La balade de Koïshi

Soumis par HashtagCeline le lun 25/03/2019 - 21:12
"Un seul grain de riz peut donner une rizière. D’une rizière et du soleil levant, Koïshi est né."
#LivreObjet

Impossible de ne pas s'extasier devant la beauté de La balade de Koïshi paru aux éditions Grasset Jeunesse. Né de la collaboration d'Agnès Domergue et de Cécile Hudrisier, cet album au petit format atypique très agréable à prendre en main, se déplie en accordéon sous nos yeux ébahis. Si je ne suis pas une adepte du leporello, ce splendide album m'a complètement réconciliée avec le genre ! C'est une petite merveille de douceur.

Prêt à partir en balade?

 

#UneVie

Koïshi est un petit personnage tout rond, tout vert, tout petit, né d'un grain de riz. 

Sous le soleil, il a pointé le bout de son nez. Une fois posé le pied au sol, son chemin s'est dessiné. C'est ce trait en pointillé, ce chemin de vie que nous allons suivre en compagnie Koïshi. 
Pour commencer, c'est le printemps qui accueille Koïshi qui le traverse, un peu en titubant, allant de découvertes en découvertes.

Un oiseau, un caillou, une fleur, un coin d'eau, un canard qui devient un compagnon de route... Koïshi se promène et sous son regard innocent, tout un monde s'offre à lui.
Au fil des pages, des rencontres, des obstacles, des petits bonheurs, pas après pas, les saisons et le temps passent. Koïshi, comme son environnement, va peu à peu changer de couleurs. Ainsi, comme tout être vivant, il vieillit, de vert pomme, il devient bleu. Jusqu'à ce que la route du petit personnage touche à sa fin.

Et Koïshi, devenu âgé, retournera d'où il est venu.
Très belle métaphore de la vie, cet album est d'une poésie, d'une sensibilité et d'une délicatesse rares, aussi bien sur le fond que la forme.

Le dessin aquarellé de Cécile Hudrisier accompagne les saisons. Il donne vie à cette histoire et cette existence qui défilent sur le papier...

Le texte très touchant d'Agnès Domergue accompagne les étapes de la vie du petit personnage.  Au rythme des saisons et de la jolie plume de l'autrice, on se laisse bercer par la musique des mots.
 

La vie étant un éternel recommencement, la fin appelant le début, cet album peut se lire en boucle, forme qu'il peut prendre également si on le déplie intégralement.

C'est vraiment un ouvrage très bien pensé jusque dans ses finitions très soignées. Je suis bluffée et totalement sous le charme de Koïshi.

C'est un gros coup de coeur pour ce livre qui peut se lire et s'offrir à tous les âges de la vie.

 

#PourQui?

 

En cadeau de naissance, pour les tout-petits, pour les plus grands, pour les grands et pour les adultes.

Pour tout le monde !

 

#ALODGA

 

Retrouvez aussi l'avis de Pépita du blog Méli-Mélo de livres :  ICI

Coup de cœur !
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
68
Prix
20.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Les tribulations d'Esther Parmentier Les tribulations d'Esther Parmentier - Cadavre haché Vampire fâché

 

"L'humour avait toujours été ma seule porte de sortie, l'unique manière que j'avais trouvée pour m'extirper des situations les plus inextricables. D'un point de vue émotionnel, j…
#lestribulationsdestherparmentier, #maelledesard, #rageot #sorcierestagiaire

Le dernier sur la plaine
" Ses lèvres s'entrouvrent, elle avale un peu d'air pour dire à voix haute cette vérité qu'elle a entendu bien des fois de la bouche des anciens : - Dire le nom, c'est commencer l'histoire..."
#lederniersurlaplaine, #nathaliebernard, #thierrymagnier, #tomhaugomat
Little Urban
Little Urban a fait un sacré chemin depuis ses débuts. L'éditeur a su imposé sa patte dans le secteur jeunesse grâce à des albums bien originaux. Moi, je suis littéralement fan.
#littleurban, #123onesttousdescats, #lelivreblanc
Le meilleur resto du monde
Les toutous, c’est une super bande de potes (de chiens) qui a toujours des chouettes idées pour s’amuser (et parfois se chamailler).
#lemeilleurrestodumonde, #dorotheedemonfreid, #lestoutous, #ecoledesloisirs
A la tombée du ciel
"Je dois l'aider. Pas parce que je l'ai trouvée, ni parce que c'est mon destin ou je ne sais quelle connerie, mais parce que j'ai affaire à une personne. Et qu'elle mérite d'être traitée comme telle."
#alatombeeduciel, #sophiecameron, #nathan, #lireenlive
Le cercueil à roulettes
"Mes premiers pas sont saccadés. Tout mon corps est douloureux. Je n'irai pas très loin aujourd'hui, mais je dois m'éloigner. Il faut sortir de la nuit. Je mange une banane. La route est en légère…
#lecercueilaroulettes, #alexandrechardin, #casterman
Hôtel Heartwood
"Là où est le cœur, là est le foyer." Mona la souris connaissait le proverbe, mais elle n'avait jamais eu de foyer, ou pas depuis longtemps."
#hotelheartwood, #kalliegeorge, #stephaniegraegin, #casterman
Coeur battant
« Les histoires de bonheur font chier tout le monde »
#coeurbattant, #axlcendres, #sarbacane #exprim
Le test Le test

"Quand je les rouvrirai, mes yeux liront mon destin. Dans moins de trois minutes, il s'affichera à la verticale."


#letest, #sophieadriansen, #magnard, #mlesromans
Suzon et la photo de classe Suzon et la photo de classe

"Suzon est embêtée. En plus, tous ses copains sont bien habillés, aujourd'hui. Iris porte même des souliers vernis !

ᴄ'ᴇꜱᴛ ᴘᴀʀᴄᴇ Qᴜ'ᴏɴ ꜰᴀɪᴛ ʟᴀ ᴘʜᴏᴛᴏ ᴅᴇ ᴄʟᴀꜱꜱᴇ ᴘᴇɴᴅᴀɴᴛ ʟᴀ ʀÉᴄʀÉ ! lui…
#suzonetlaphotodeclasse, #emiliechazerand, #amandinepiu, #gulfstream, #mespetitsheros