Les collisions

Soumis par HashtagCeline le dim 15/04/2018 - 10:11
Après Marquise, voici Les collisions, le nouveau roman de Joanne Richoux. Une réussite !
#UnAutreSiècle

 

Les collisions est le deuxième roman de Joanne Richoux publié chez Sarbacane dans la collection Exprim’. Son premier texte Marquise mettait en scène deux adolescents un peu perdus comme c’est encore le cas ici.

Particularité de ses romans : même s'ils se déroulent à notre époque, l’ombre d'un autre siècle plane sur les héros. 

#UneVersionModerne

 

Gabriel est à tomber. Laetitia aussi. Gabriel fait ce qui lui plaît, Laetitia aussi. Gabriel est arrogant, piquant, désinvolte. Laetitia aussi. Ces deux-là se sont trouvés. Ils entretiennent depuis quatre ans une relation trouble et platonique jouant sur la séduction. 

Ils sont en terminale, l’année du bac. Ils s’ennuient. Une oeuvre au programme du cours de littérature va leur donner l’idée parfaite pour pimenter leur dernière année de lycée : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Gabriel propose à Laetitia de s’inspirer de ce grand classique pour s'amuser un peu. 

Ils seront le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil. 
Reste à choisir qui seront les autres protagonistes, pions de leur petit jeu. Ninon, Solal, Dorian (des élèves) et Amandine Brugnon (une de leurs professeurs) joueront sans le savoir les rôles respectifs de Cécile de Volanges, le Chevalier de Danceny, le comte de Gercourt et la présidente de Tourvel (cf résumé #LesLiaisonsDangereusesOrigines).

Gabriel et Laetitia vont se prendre au jeu. Un peu trop…

Quand tout déraille, est-il encore possible de défaire ce qui a été fait ? Sont-ils allés trop loin ?
 

#Impact

 

Joanne Richoux a une façon bien à elle de décrire le monde qui l'entoure. Elle sait mettre le doigt sur des petits détails, des sensations, des petits moments qui nous rendent ses personnages et leurs histoires réelles.
Ses héros, elle les malmène. Pour certains, ils sont déjà brisés ou abîmés : Gabriel et son histoire familiale dramatique, Laetitia qui a du mal à assumer sa mère et son statut social, Dorian qui marche en équilibre sur un fil, celui de la raison…  Pour les autres, c’est une certaine fragilité ou timidité qui va les faire basculer : Ninon, fraîche et innocente, et Solal, le jeune garçon qui rêve d’être pompier mais aussi Amandine, la professeure d'Arts Palstiques qui s’ennuie au quotidien et qui ne trouve pas l'homme qui la fera vibrer.

Tous ont une fêlure dans laquelle il va être facile de s'engouffrer. Mais avec quelles conséquences? 

Au début, comme dans Marquise, je me suis trouvée un peu bousculée par l’écriture de Joanne Richoux. Elle est cash, sans filtre et dévergondée, comme Gabriel et Laetitia. Je ne suis pas comme Ninon, choquée à la moindre grossièreté ou allusion sexuelle mais il m’a fallu m’habituer. 
C’est comme ça, elle écrit comme ça. Au final, c'est génial.
Et puis, cela fait partie du jeu. Les liaisons dangereuses, ce texte était lui aussi subversif à son époque. Même encore aujourd’hui. Une transposition trop fade, trop niaise, n’aurait pas été crédible.

Bref, on a un vrai drame qui se joue sous nos yeux avec ces acteurs qui cherchent à se prouver des choses, qui ne savent plus où sont les limites à ne pas franchir. 

C’est vertigineux. On la sent venir, la chute. On espère qu’elle ne sera pas trop terrible. On tremble. On attend, fébriles, le dénouement.

Waouh. 
Et c’est la claque. 
On aurait dû s’y attendre depuis le début.

Je suis, vous l’aurez compris, séduite par ce texte qui réussit habilement, cruellement à nous remuer. On déteste les deux héros pour ce qu’ils font mais on les aime aussi malgré nous, parce qu’on sent leur grande fragilité. Pas simple. 

Les collisions, un coup de coeur. 

 

#PourQui?

 

Pour ceux qui aiment les histoires d’amour compliquées, les héros abîmés par la vie.

Mais aussi pour ceux qui veulent découvrir une version moderne d’un classique (qu’il faudra aussi aller lire par la suite) 

Pour ceux qui veulent être bousculés.
En revanche, âmes sensibles s’abstenir. Ce texte n’est pas à mettre entre des mains trop innocentes et surtout pas avant 15 ans.  
 

#LesLiaisonsDangereusesOrigines

 

A la base, Les Liaisons dangereuses, c'est un roman épistolaire écrit en 1792 par Pierre Choderlos de Laclos.

« La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny »
(résumé Livre de poche)

 

#Couverture

 

Elle est sublime ! 
Vraiment magnifique… 
 

Coup de cœur !
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
288
Prix
15.50 €
Note
9
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Moins bête
"Aujourd'hui, j'ai appris que mes parents s'aimaient avant ma naissance. C'est un peu ma préhistoire"
#moinsbête, #regislejonc, #sebastienjoanniez, #pastel, #off, #ecoledesloisirs
JULES et le renard
"Sur terre, tous les animaux cherchaient à le croquer. Et sous terre, tous les animaux l'empêchaient de passer."
#julesetlerenard, #joetoddstanton, #ecoledesloisirs
Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon
"Grand-Mamie me dit alors qu'un régiment c'était mille hommes. Entre 1914 et 1918, un régiment, c'était aussi mille morts. Un tiers des 1 400 000 Français tués lors de la Première Guerre mondiale l'…
#lejourouonaretrouvelesoldatbotillon, #hervegiraud, #thierrymagnier
Pas moi Pas moi


#pasmoi, #elisegravel, #nathan, #album

La course au bonheur
Pouvoir changer son physique, oublier quelque chose, se faire aimer de ses amis, réussir un examen... Ca fait rêver? Mais attention, tout se paie. "Prenez garde à vos désirs"...
#lacourseaubonheur, #maggielehrman, #letsread, #casterman, #bonheur, #secret, #amitié, #amour
La route froide
"Les grosses chaussettes serraient ses jambes jusqu'au mollet comme deux tuyaux de fer, et les lacets des mocassins, noués et tordus de façon bizarre, étaient aussi durs que du barbelé. Il essaya de…
#laroutefroide, #thibaultvermot, #alexwinker, #sarbacane
Après les vagues Après les vagues

"Rien n'égale la douceur de se blottir l'un contre l'autre, à écouter le remous de nos coeurs comme le jeu des vagues."


#apreslesvagues, #sandrinekao, #grassetjeunesse, #emerveillements
Le Jeu D'Hiroki Le Jeu d'Hiroki

"Hiroki n'y croyait toujours pas : Kogen avait fini par se lancer. Mais comment ? C'était, en théorie, parfaitement impossible."


#lejeudhiroki, #ericsenabre, #didierjeunesse, #monmarquepageplus
La fille sur le toit
"Deux mots, deux sifflements, deux crachats. (...) Bien articulés, bien pesés. Totalement déplacés dans sa bouche, totalement incongrus. (...) Mais ils jaillissent comme des poignards."
#lafillesurletoit, #anneloyer, #echos, #gulfstream
L'archipel T.1 Latitude
Posez-vous la question : "De quel criminel êtes-vous le sosie?"
#larchipel, #latitude, #bertrandpuard, #casterman, #letsread, #sosie, #identité, #action