Monsieur Pingouin Le trésor perdu

Soumis par HashtagCeline le jeu 24/01/2019 - 20:17
"Monsieur Pingouin était un pingouin. Un simple coup d'oeil permettait d'en avoir le coeur net. Car Monsieur Pingouin ressemblait...à un pingouin."
#MonsieurPingouin

 

J'avais déjà repéré le dessin d'Alex T.Smith grâce à sa série des aventures de Léon précédemment parue chez Milan (et aujourd'hui épuisée).
Et j'étais très contente de commencer Monsieur Pingouin. Le livre en tant que tel donnait déjà très envie: graphisme, couleurs, reliure... 
Avec son Pingouin aux allures d'Indiana Jones et son titre accrocheur, Le trésor perdu, je me doutais que je mettais les pieds dans une aventure pas comme les autres. Et je ne me suis pas trompée.

 

#RésumonsUnPeu

 

C'est le premier jour de Monsieur Pingouin en tant qu'"aventurier professionnel". Il est prêt et paré : "un beau chapeau", une immense loupe pour enquêter et une sacoche à toute épreuve" ! Il a même installé son igloo-bureau.

Mais le téléphone reste désespérément silencieux...

Alors qu'il n'y croit plus : la sonnerie retentit. On a besoin de lui pour une affaire très spéciale : la propriétaire du Musée des Objets extraordinaires a découvert qu'un trésor était caché dans le bâtiment. Pour sauver son musée de la faillite, elle doit absolument le retrouver. Et désemparée, elle a décidé de se tourner vers Monsieur Pingouin pour l'aider à trouver l'endroit où il a été caché. Cette mission est parfaite !
Monsieur Pingouin et son fidèle compagnon Colin rêvaient d'aventure ? Il vont être servis...
 

 

#Kung-Fu

 

J'ai adoré ce petit roman ! 
C'est une vraie aventure avec des méchants, de l'action, des bêtes féroces, un mystère à résoudre et surtout, surtout : un trésor perdu. Mais c'est aussi une expédition pleine de fantaisie et d'humour avec une araignée à la force surhumaine (enfin surarachnide) qui fait des prises de kung-fu géniales (Hi-HAA) , des drôles de troncs, des crocodiles surprises, des sandwichs au surimi, des voleurs en cavale, un pigeon peu bavard et tant d'autres choses amusantes !

Les chapitres sont courts et chacun a une chute qui nous donne envie de lire le suivant. De fait, à aucun moment le lecteur n'a envie de s'arrêter car à chaque fois, le suspense est à son comble. Découverte de passage secret, chute dans une cascade ou derrière malencontreusement coincé dans une poubelle, on est pris au piège de cette histoire et de ses nombreux rebondissements.

Les deux héros qui mènent l'enquête sont irrésistibles. J'adore Monsieur Pingouin, plein de bonne volonté mais un peu dépassé par les événements. Comme lorsque nos deux héros doivent traverser une rivière et que Monsieur Pingouin doit avouer sa faiblesse... Il ne sait pas nager.
Et Colin, l'araignée... Il est exceptionnel. C'est la force tranquille qui garde son calme quoi qu'il arrive. Il est plein de ressources et très drôle. Et il fait vraiment des prises de kung-fu impressionnantes !

Quelle fine équipe ! Suivre leurs péripéties a vraiment été un régal.
Les autres personnages de cette histoire sont également très amusants et loin d'être aussi prévisibles que l'on pourrait le penser.

Et autre gros points forts de ce roman, ce sont la mise en page et les illustrations. Les héros nous font rire dans leur comportement mais grâce au dessin de l'auteur, l'ensemble est encore plus réjouissant. Le coup de crayon façon cartoon est parfait pour donner vie aux personnages de cette histoire. 

L'alternance des couleurs gris, noir, orange donne du rythme. C'est vraiment chouette à lire et à regarder.
Bref, ce petit roman est une sympathique découverte qui m'a beaucoup amusée. Une vraie réussite ! Il y a beaucoup d'humour dans ce livre et je ne suis pas la seule à l'avoir pensé.
En effet, j'ai également lu Monsieur Pingouin avec mon fils. On a découpé la lecture en chapitre. Et j'avoue que c'était souvent difficile de s'arrêter alors que l'on laissait les deux héros en bien mauvaise posture, trop impatients de connaître la suite. Mais c'était génial aussi de faire découvrir cette histoire à mon petit garçon.

C'est donc un double avis positif que je donne sur cette série vraiment divertissante et bourrée d'humour.

Alors, vivement la suite et un nouvel épisode des aventures de Monsieur Pingouin et Colin !

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les sandwichs au surimi...ou pas.

Pour les enfants qui aiment le kung-fu.

Pour les enfants qui aiment l'aventure.

Pour les enfants qui aiment les histoires de chasse au trésor.
 

Pour tous les enfants à partir de 8-9 ans. 

 

Auteur
Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
194
Prix
12.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Il était deux fois dans l'Ouest
Une grande aventure et une histoire d'amour façon Pépix.
#iletaitdeuxfoisdanslouest, #severinevidal, #sarbacane, #pepix
A l'Ombre Du Grand Arbre
Vous connaissez le blog A l'Ombre Du Grand Arbre (ALODGA pour les intimes) ? Non? Eh bien, je vous en parle aujourd'hui. Pourquoi? Parce que je trouve que c'est un chouette endroit et aussi parce qu'…
#alombredugrandarbre, #alodga, #copinautes
Girlhood
"L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts."
#girlhood, #catclarke, #collectionr, #robertlaffont
Aimez-moi maintenant
"Ce jour-là, j'ai appris qu'y avait rien de mieux qu'un joli bobard pour rendre quelqu'un heureux. De toute façon, les beaux mensonges vaudront toujours mieux que les sales vérités."
#axlcendres, #aimezmoimaintenant, #exprim, #sarbacane
Nos bombes sont douces
"Qu'est-ce qui me motive dans la vie? Le foot et les filles. D'un cliché... Mon coeur n'a jamais battu plus fort pour autre chose, mais rien ne me paraît plus ridicule, maintenant que j'y réfléchis."
#nosbombessontdouces, #fredericvinclere, #lecalicot
Le génie de la lampe de poche
Un excellent Pépix servi par une excellente auteure : Emilie Chazerand (La fourmi rouge chez Sarbacane)
#humour, #vacances, #magie
Boo
"Thelma me serre le bras et dit : T'en fais pas, Oliver. Tout va être au poil. Esther grommelle : -A ta place, je ne parierais pas ma vie dans l'au-delà là-dessus."
#boo, #neilsmith, #ecoledesloisirs, #mediumplus
Lise et les hirondelles
Lise a 13 ans, l'âge de l'insouciance. Mais en temps de guerre, l'insouciance n'a pas sa place.
#liseetleshirondelles, #sophieadriansen, #nathan, #lireenlive, #histoire, #secondeguerremondiale
Little Urban
Little Urban a fait un sacré chemin depuis ses débuts. L'éditeur a su imposé sa patte dans le secteur jeunesse grâce à des albums bien originaux. Moi, je suis littéralement fan.
#littleurban, #123onesttousdescats, #lelivreblanc
Bulles, Bestiaire imaginaire de la mer
"Toute ressemblance avec un poisson existant ou ayant existé est purement fortuite."
#bullesbestiaireimaginairedelamer, #laetitialesaux, #didierjeunesse