Pas moi

Soumis par HashtagCeline le mer 22/12/2021 - 09:10

“- Qui a laissé traîner des chaussettes partout?

- C’est Pas Moi.

- C’est toi, Nico ?

- Non, c’est Pas Moi.

- Bon, alors c’est personne ?”

 

#PasRatable

 

J’aime beaucoup le dessin d’Elise Gravel mais j'aime aussi et surtout son humour ! Son dernier titre me l’a une nouvelle fois confirmé. Pas moi m’a fait beaucoup, beaucoup, beaucoup rire (oui, trois fois beaucoup). Et il a eu le même effet sur mes enfants qui ont, comme moi, tout de suite accroché à cette histoire totalement farfelue.

Résumé et explications du succès de ce livre.

 

Image Site Nathan

#PasCompris

Des chaussettes traînent dans la maison. Le papa de cette histoire vient interroger ses deux enfants : qui a mis tout ce bazar? Réponse des enfants : “C’est Pas Moi” Evidemment, le père est plus que sceptique. Si ce n’est pas eux, c’est qui alors ? Les enfants s’insurgent devant cette injustice. Et dénoncent le coupable : c’est bien Pas Moi qui a tout déballé. Pas Moi… Quel drôle de nom… Oui, cet espèce de personnage rouge s’appelle Pas Moi et c’est apparemment lui qui est à l’origine de tout ce désordre.

Ah mais non, ce n’est pas lui…! C’est Pas Vrai ! Pas Vrai ? C’est qui celui-là ?

Image Site Nathan

PasPossible

Et non, ce n’est clairement pas possible ( et pas français) de ne pas rire à la lecture de cet album ni devant la tête de Pas Moi, Pas Vrai et les autres !

Elise Gravel nous surprend avec ce récit hilarant qui joue sur le malentendu à répétition. Si on pense lire une banale histoire de chaussettes qui traînent, on comprend vite qu’on a affaire à tout autre chose, empêtrés dans un enchaînement d’injustices qui visent les mauvaises personnes. Forcément, chacun se défend, accuse l’autre et tous ont une bonne explication. Les échanges, vifs et animés, sont très amusants.

De fait, ce livre est tout bonnement génial à lire à voix haute. Il y a plusieurs niveaux de lecture et ça aussi, c’est top. Pour les plus petits qui ne peuvent pas déchiffrer les noms sur les tee-shirts des créatures (quelles têtes elles ont !), le rythme et les exclamations fonctionnent et amusent, même s’ils ne saisissent pas tout. Pour ceux qui savent lire, c’est jubilatoire. L’association du texte et de l’image est juste parfaite. 

Ce qui est très drôle aussi, c’est qu’on part d’une situation que tous les enfants (et les parents) ont vécu. Forcément, on s’identifie.

De fait, on va de surprise en surprise, s'enfonçant dans le loufoque total pour une chute qui fera rire petits et grands.

Le dessin d’Elise Gravel est facilement reconnaissable. Apparemment simple mais très efficace. Sur fond blanc, les personnages en gros plan nous jouent une pièce comique aux dialogues désopilants. Les protagonistes non humains, informes mais expressifs, font basculer l’histoire dans l’absurde. C’est très bien trouvé, décidemment.

Franchement, cela faisait longtemps que j’avais eu un album si drôle en main. A chaque lecture, je ris. C’est plus fort que moi. Et c’est pas Pas Moi qui dira le contraire… Ou Pas Vrai. Vous verrez.

 

Image Site Nathan

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les histoires drôles.
Pour les enfants qui trouvent toujours des excuses à leurs bêtises…
Pour les enfants qui aiment les monstres gentils avec des noms bizarres. 

Pour tous les enfants à partir de 4-5 ans et plus….

 

Image Site Nathan
Image Site Nathan
Coup de cœur !
Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
40
Prix
12.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Le camping de la mort Le camping de la mort

“La brume venue du sol charriait des odeurs d’humidité et de moisissure, des odeurs de sous-bois. Je me dis que c’était étrange parce que, d’habitude, j’aimais bien ces odeurs. Si nous en…
#lecampingdelamort, #thibaultvermot, #hante, #casterman, #letsread

Y aller
Hervé Giraud nous fait "voir du pays" en compagnie de Solal, son héros en quête d'aventures et de sensations fortes. Comme sa couverture, ce roman est complètement décalé !
#yaller, #hervegiraud, #thierrymagnier, #aventure, #roadtrip, #geek, #zelda
Guerrière Guerrière

Les mots crient : “Non, non ! On ne pourra plus raconter, jamais, on ne pourra plus devenir une source, ni un ruisseau, ni un fleuve. Ton existence a volé en éclats et chaque morceau que tu…
#guerriere, #cecilealix, #slalom

Martin et la Divine Chipie
"- Cher papa, chère maman, je suis né à Gondenans-les-Moulins, j'ai grandi à Gondenans-les-Moulins, et maintenant je m'ennuie à Gondenans-les-Moulins. J'en ai marre des ânes et des charrettes de foin…
#martinetladivinechipie, #didierjeunesse, #francoisvincent, #olivierpelletier
Milly Vodovic
Remarquable, ce texte l’est pour moi à bien des égards. Ne serait-ce déjà que pour sa splendide couverture illustrée par Jeanne Macaigne et sa tranche bleue ciel… Mais le contenu est aussi à la…
#millyvodovic, #nastasiarugani, #editionsmemo, #grandepolynie
Monsieur Nourse et la vie (mode d'emploi) Monsieur Nourse et la vie (mode d'emploi)


#monsieurnourseetlaviemodedemploi, #monsieurnourse, #christiandemilly, #alicedenussy, #grassetjeunesse

Timoto
Timoto : la nouvelle collection chez Nathan signée... Rémi Courgeon !
#timoto, #remicourgeon, #nathan, #aimerlireavecnathan
Illuminae - Tome 1: Dossier Alexander
Voici un des nombreux romans que j’ai ouvert bien après sa sortie. Mon œil avait littéralement glissé sur ce titre quand j’étais libraire. Pourquoi ? Je ne sais pas. Et aujourd’hui, un peu plus d’an…
#aventure, #adolescents, #survie, #espace, #humour
Flore Vesco
Quand j'ai lu De cape et de mots, son premier roman, j'ai eu une révélation. Je suis tombée amoureuse de sa façon d'écrire et de raconter les histoires. Louis Pasteur contre les loups-garous, son…
#florevesco, #didierjeunesse, #aventure, #histoire, #fantastique, #humour, #loups-garous, #science, #roi, #cour
Où vont les racines des arbres?
"Les racines, tel un réseau internet végétal, permettent aux arbres...de communiquer entre eux." La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
#ouvontlesracinesdesarbres, #isabellecollioudmarichallot, #annederenne, #pileface, #a2mimo