Oh! Il neige...

Soumis par HashtagCeline le dim 15/12/2019 - 10:16
C’est l’hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d’automne? Oh! Il neige...
#RamadierEtBourgeau

 

Je suis toujours agréablement surprise par les livres de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau, duo incontournable de la littérature jeunesse, qui cachent souvent bien leur jeu.

Ici, avec cet album de circonstance, venez à la rencontre de ces animaux et de ce paysage qui changent sous le manteau doux et apaisant de la neige.

 

#L'EcoleDesLoisirsPrésente

 

"C’est l’hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d’automne? Oh! Il neige!"
 

#TonSurTon

 

Ce tout-carton est un album sur lequel, contrairement à ma première impression, j'ai trouvé bien des choses à dire. C'est souvent ce que je me dis quand je me trouve devant un titre du duo.
En effet, à la première lecture, on découvre une histoire d'animaux qui jouent ensemble dans un paysage hivernal.
Une hermine, un renardeau, une perdrix et un lapin apparaissent tour à tour, chacun dans un endroit différent du décor dont l'angle de vue, lui, ne change pas tout au long du livre. Chaque nouvel arrivant semble chercher quelque chose. Et chacun va rapporter un élément naturel différent. Aline, l'hermine, récupère des pommes de pins, Aldo, le renardeau, des baies, Julie, la perdrix, des brindilles et Lucien, le lapin, une grande carotte.

Rien de spécial si on prend tout cela séparément. Oui, mais si on les rassemble sur deux boules de neige de taille différente... Oh! Voilà de quoi réaliser un joli bonhomme de neige.
Sous ses airs d'histoire toute simple sur le passage de l'automne à l'hiver, cet album introduit habilement d'autres notions intéressantes.
L'enfant va, au fil des pages, découvrir comment le paysage change sous la neige qui, peu à peu, recouvre tout. Il va aussi s'apercevoir que les animaux eux-mêmes changent de couleur. De brun ou gris, ils deviennent blancs. C'est une façon simple de montrer qu'avec les saisons, le pelage des animaux ne reste pas, pour certaines espèces, identique. Cette caractéristique est ici présentée avec subtilité. J'avoue d'ailleurs que je ne m'en étais pas aperçue au départ. Il m'a fallu plusieurs lectures (et l'aide de ma fille) pour le réaliser.
Oh ! Il neige... est aussi un cherche et trouve. L'image, avec ce plan fixe, invite à chercher les éléments qui se modifient au fil des pages. Le texte, lui, nous interpelle et nous interroge sur ce que font les uns et les autres. Où est le lapin? Que fait-il? Où est le renard pendant que la perdrix est occupée?
Il y a, malgré le dénuement de l'environnement présenté, une grande richesse de détails qui permet de parler et surtout de faire parler l'enfant avec qui on lit cet album.
Le texte qui joue sur la répétition de "Oh!" permet de s'émerveiller de tous ces flocons qui tombent et de la blancheur qui prend peu à peu toute la place sur les pages. C'est très agréable à lire et c'est à portée des tout-petits.
C'est beau, c'est rythmé, c'est joyeux et en même temps très apaisant, comme la neige qui tombe.

Un très bel album !

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment observer.
Pour les enfants qui aiment la neige ( tout le monde aime la neige, non?)
Pour les enfants qui aiment les histoires toutes douces et apaisantes.

Pour tous les enfants à partir de 18 mois - 2 ans. 
 

Coup de cœur !
Illustrateur
Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
24
Prix
12.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Jefferson
« Le pays où cette histoire commence est peuplé d’animaux qui marchent debout, parlent, peuvent emprunter des livres à la bibliothèque, être amoureux, envoyer des textos et aller chez le coiffeur. Le…
#jefferson, #jeanclaudemourlevat, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort, #animaux, #hérisson, #enquete, #maltraitance, #entraide, #amitié, #aventure
Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana
Après La fourmi rouge et Le génie de la lampe de poche, je retrouve avec une joie non dissimulée Emilie Chazerand et son humour explosif.
#maviemoisiedieuetmoishirleybanana, #shirleybanana, #pepix, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #sarbacane
Les autodafeurs - tome 1 - Mon frère est un gardien Les Autodafeurs - Tome 1 - Mon frère est un gardien


#lesautodafeurs, #marinecarteron, #rouerguejeunesse, #doado, #enquetedes100dungrandpeutetre

Le Petit Prince de Harlem
"Des clubs de jazz aux guerres de gangs : bienvenue dans le Harlem des années 20."
#lepetitprincedeharlem, #mikaelthevenot, #didierjeunesse
Népomucène et Eudoxie Népomucène et Eudoxie

"Quelques jours après l'arrivée d'Eudoxie, j'ai donc demandé à Tristan :

- Tu en penses quoi de la nouvelle ?

- Je dirais qu'elle est très jolie, canon même... par contre elle a l'…
#nepomuceneeteudoxie, #lucilecaronboyer, #scrineo

L'échappée
Après Les chiens, Allan Stratton explore une autre sorte de peur : celle de l'autre.
#lechappee, #allanstratton, #milan, #pagetuners, #amour, #manipulation
Noblesse oblige Noblesse oblige

"Ma mâchoire se décroche. Moi, au sein de Noblesse oblige ? A papillonner dans le parc de Versailles en robe vive à la recherche d'un mari ? C'est une plaisanterie ?"


#noblesseoblige, #maiwennalix, #slalom
Miss Pook et les enfants de la lune Episode 1
Comme il est bon de rire parfois... Merci Monsieur Santini !
#sorcière, #lune, #enfantsperdus, #fantastique, #humour
Heartstopper Heartstopper Tome 1 Deux garçons. Une rencontre.

"- T'es ami avec Nick Nelson, maintenant ? VRAIMENT ?

- Euh... ouais?

- Mais c'est un "rugby boy" !(...)

- Et alors? Nick est sympa !

- ARRÊTE. C'est un putain de…
#heartstopper, #aliceoseman, #hachetteromans

Les Mondes de l'alliance Tome 1 L'ombre blanche
Didier Jeunesse propose une fois encore de découvrir un auteur et un univers. Dans ce premier volet de la trilogie Les Mondes de l’Alliance, David Moitet pose les jalons de son incroyable histoire,…
#espace, #aventure, #adolescence, #fantastique, #mystère, #futur