Petite panthère

Soumis par HashtagCeline le mer 11/05/2022 - 14:02

"Elle est douce.

Les pattes de petite panthère l’ont touchée…"

 

#FélinMalin

Sur la couverture, Petite panthère nous regarde, à demi cachée derrière les fougères. De son air malin et curieux, elle nous invite à jouer à un petit jeu.

Sur les pages de gauche, toutes noires comme notre panthère, s’enchaînent des affirmations :

“Elle est douce” ou encore “(...) elle sent bon”.

De quoi ou de qui s’agit-il ?

A chaque fois, derrière un rabat, nous sont dévoilées la solution (par l'image) puis la façon dont Petite panthère a fait cette déduction (par le texte) :

”Elle est douce” parce “Les pattes de Petite panthère l’ont touchée…” ou encore “(...) elle sent bon” car “Les narines de Petite panthère l’ont sentie”.

Une feuille, une fleur, un fruit… A l'affût, Petite panthère découvre le monde qui l’entoure, tous les sens en éveil.
Le toucher, le goût, l’odorat, la vue et l’ouïe… Petite panthère expérimente.

On la voit évoluer dans son univers. Ses postures et attitudes sont très bien retranscrites. On y sent toute la maladresse et la fraîcheur que son jeune âge lui confère. C’est très attendrissant.
 
Ainsi, en compagnie du petit félin, nous allons parcourir le monde coloré, luxuriant qui l’entoure. Des fleurs aux mille couleurs, des fruits gorgés de sucre ou encore le ciel étoilé, tout est découverte et émerveillement pour le jeune animal... et surprenant ! Car au final, tout ce qui nous a été raconté prend alors un autre sens une fois l’avant-dernière page tournée. Petite panthère nous a joué un petit tour. Alors reprenons depuis le début...

Petite panthère prend vie grâce au dessin de Chiara Raineri qui est à la fois doux, avec ses tons pastels, et très chaleureux.

Le contraste du noir et de la couleur est apaisant et rythme l’album imposant une pause avant la découverte de la solution de chaque “devinette”.

C’est une lecture très agréable que j’ai pu proposer au coucher à ma fille et qui, par sa cadence, ses couleurs et sa tendresse, se prête particulièrement à ce moment qui appelle au calme.

A découvrir.


Pour les enfants à partir de 2-3 ans.

Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
40
Prix
16.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Dis Ours, tu sors?
"Ours! C'est moi, Canard ! Ton voisin ! Il a neigé, mon pote ! Tu sors?"
#disourstusors, #joryjohn, #benjidavies, #littleurban
L'espoir sous nos semelles
"Une aventure hors-norme, portée par une héroïne déterminée et prête à tout pour réussir, à travers un décor grandiose."
#lespoirsousnossemelles, #auroregomez, #magnard, #mlesromans
Très vite ou jamais
“Ce que j’ai sur le coeur, c’est simple, je ne peux en parler à personne. Alors il faut que je l’écrive. Il faut que j’évacue ce trop-plein de désespoir et de colère qui m’étouffe. Une colère de…
#tresviteoujamais, #ritafalk, #mlesromans, #magnardjeunesse
Où l'océan rencontre le ciel
"Lucas vivait près de la mer, et la mer vivait près de Lucas. C'est une journée idéale pour sortir en mer, aurait dit son grand-père."
#ouloceanrencontreleciel, #thefanbrothers, #littleurban, #album
Silhouette
À la croisée des littératures jeunesse et adulte, voici un recueil de nouvelles qui, c’est certain, ne laissera personne indifférent. Jean-Claude Mourlevat propose des histoires qui nous renvoient à…
#humournoir, #viequotidienne, #nouvelles, #pagedeslibraires
Velvet
Il y a une ambiance bien particulière dans les romans de Mary Hooper. Je vous invite à la découvrir...
#amour, #mensonge, #spiritisme
Les mots fantômes Les mots fantômes

"Lilas a soudain l'impression qu'elle n'est pas seule. L'adrénaline inonde ses veines. Elle scrute chaque recoin de la pièce, tentant de percer l'obscurité en plissant les yeux. Un pull qui traîne…
#lesmotsfantomes, #davidmoitet, #didierjeunesse

Vive la différence !
"Dans la mer, il y a des grands poissons et des petits poissons."
#viveladifference, #claudiabielinsky, #casterman
Sherlock & Moria T1 L'initiation
Dans ce roman, Sherlock Holmes et James Moriarty sont plus jeunes mais se détestent déjà. Pourtant, ils vont devoir se supporter et essayer de résoudre une mystérieuse affaire...
#sherlock&moria, #sherlockholmes, #jamesmoriarty, #ridleypearson, #pocketjeunesse, #enquete
Les colères
"J'ai commencé à m'énerver. J'étais fâchée contre maman ! Comment pouvait-elle dire non? Mes oreilles bourdonnaient, mon coeur battait fort jusque dans ma tête."
#lescoleres, #isabellefilliozat, #ericveille, #lespetiteshistoiresfilliozat, #nathan