Parce que

Soumis par HashtagCeline le sam 02/11/2019 - 10:49
"Pourquoi l'océan est bleu? Tous les soirs, quand tu t'endors, les poissons sortent leurs guitares. Ils jouent des chansons tristes et versent des larmes bleues."
#DuoDeRêve

 

Mac Barnett a écrit beaucoup d'histoires illustrées par Jon Klassen. Je vous en ai déjà parlé par ici, notamment d'une de leurs dernières collaboration (très réussie) :  Le loup, le canard et la souris (Ecole des loisirs,2018).

Isabelle Arsenault,quant à elle, est l'illustratrice, entre autres beautés, du magnifique Capitaine Rosalie (Gallimard Jeunesse,2018) écrit par Timothée de Fombelle.

Les réunir pour travailler ensemble sur un album était une riche idée. Voici une association qui fonctionne à merveille pour un jeu de questions-réponses poétique et amusant.

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

Pourquoi les feuilles changent de couleurs? Pourquoi on doit dormir? Pourquoi l'océan est bleu?

Les petits curieux trouveront de curieuses réponses à leurs questions.

 

#InterrogatoireDuSoir

 

C'est le soir. Une petite fille est dans son lit. On suppose que son père vient de quitter la pièce, prêt à vaquer à d'autres occupations, quand surgit une question... Une question comme seuls les enfants savent les poser au moment où nous l'attendons le moins. Ou du moins, où nous sommes souvent le moins disposés à y répondre...

"Pourquoi l'océan est bleu?" 

Le papa, au lieu de faire une réponse courte du type "parce que" (ce que nous sommes, il faut bien l'avouer, nombreux à faire, passée une certaine heure) force le respect avec ce qu'il offre comme explication à l'enfant : 

"Tous les soirs, quand tu t'endors, les poissons sortent leurs guitares. Ils jouent des chansons tristes et versent des larmes bleues."

On pourrait imaginer qu'après cette réponse qui invite à la rêverie, les questions s'arrêtent. Mais non, comme tous les enfants du monde, cette petite fille a bien d'autres sources d'interrogations... Alors, c'est parti pour un ping-pong verbal étonnant et amusant avec des questions sérieuses mais vastes auxquelles le papa apporte des éclaircissements vraiment bien trouvés et un peu farfelus.

Par exemple ? A la question : "Pourquoi les oiseaux volent vers le sud en hiver?" Voici ce que le papa répond : "Ils partent chercher des feuilles pour rhabiller les arbres."

Les questions s'enchaînent, se chevauchent, se bousculent. Mais le papa va savoir y mettre un terme, avec tact et en douceur.

Les questions importantes pour la petite fille apparaissent dans de gros ronds de couleurs. Les réponses, elles, flottent dans des cercles blancs au coeur même des grandes illustrations de réponse. J'aime beaucoup le rythme que cela donne à l'ensemble. C'est assez original aussi. En tout cas, ça m'a beaucoup plu ainsi qu'à mes petits lecteurs attitrés, mes enfants, qui ne sont pas toujours un public si facile.

Tout cet échange est parfaitement illustré et mis en couleurs par Isabelle Arsenault qui réussit à nous faire voyager, nous plongeant au coeur des situations décrites par ce papa qui a décidément beaucoup d'imagination.

Au milieu de tons doux et sombres, on navigue entre la chambre de la fillette plongée dans une pénombre légèrement éclairée par la porte restée ouverte et les double page explicatives où la poésie et la fantaisie sont aux commandes. Ces fameuses pages dédiées aux répliques du papa sont tout simplement grandioses.

Les expressions des personnages sont assez remarquables aussi et méritent qu'on les souligne. Sur le visage du papa le léger agacement du départ laisse peu à peu place à de l'amusement quand pour la petite fille l'inquiétude finit par laisser place à l'apaisement. Il faut aussi noter que le papa, du pas de la porte, se rapproche progressivement du lit de l'enfant, offrant, en plus de ses réponses apaisantes, le côté rassurant de sa présence avant l'endormissement.

Et l'on referme l'album sur l'explication la plus belle à une question simple mais que tous les enfants se posent : Pourquoi doit-on dormir?

La réponse, vous la voulez? Eh bien, non je ne vous la dévoilerai pas ici.

Je vous laisse la découvrir.

Un très très bel album à lire en famille qui invite à la rêverie et laisser libre court à son imagination.

UN ENORME COUP DE COEUR !

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui ne veulent pas aller au lit.

Pour les enfants qui se posent beaucoup trop de questions.

Pour les enfants qui veulent rêver éveillés.

Pour tous les enfants à partir de 4-5 ans.

 

Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
14.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

La petite vache qui grimpait aux arbres La petite vache qui grimpait aux arbres


#lapetitevachequigrimpaitauxarbres, #gemmamerino, #kaleidoscope

Comme des sauvages Comme des sauvages

"Tout à l’heure, hier, à propos des règles de chasse de la communauté, il avait pensé : «Quand je serai adulte», et c’était une pensée répugnante – mais il subodorait que dès lors qu’on l’a conçue…
#commedessauvages, #vincentvilleminot, #pocketjeunesse, #pkj

POV Point of view
Un sujet délicat traité de façon intelligente et pertinente.
#pov, #pointofview, #patrickbard, #syros
River
"C'est comme si j'avais tout pris. Le calme, l'intelligence, la délicatesse, la beauté et bien sûr, l'amour de nos parents. River, rien."
#river, #clairecastillon, #scripto, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort, #prixvendredi
Comment on fait les bébés?
"Qui saura répondre à cette question?" Euh... Pas les parents de cette histoire apparemment.
#commentonfaitlesbebes, #isabellejameson, #maudlegrand, #les400coups, #grimace
Mur murs
Si les murs ont des oreilles, ils ont sûrement des choses à nous raconter...
#murmurs, #agathehalais, #voceverso
Toffee Darling
"Notre amour est comme la houle. Il avance, il recule ; il efface les cicatrices du sable avec des bouquets d 'écume. Parfois il écrase le mauvais, parfois il le fait émerger. A nous de décider si on…
#toffeedarling, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim
Strong girls forever
"Missions perso : 1°) M'assurer que personne au lycée ne découvre vous-savez-quoi. 2°) Commencer à vivre normalement et à rattraper tout ce que j'ai raté ces trois dernières années."
#stronggirlsforever, #sgf, #hollybourne, #nathan, #lireenlive
Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles)
“Pip savait beaucoup de choses, (...) ; elle savait que “hippopotomonstrosesquipédaliophobie” était le terme technique pour désigner la peur des mots trop longs, elle savait réciter par coeur les…
#meurtremodedemploialusagedesjeunesfilles, #meurtremodedemploi, #hollyjackson, #casterman, #letsread
L'Abécédaire de Bonbon Cécile L'Abécédaire de Bonbon Cécile

A comme avion ou abeille, B comme bonnet, bateau ou baleine et C comme colibri, coussin ou cerise !


#labecedairedebonboncecile, #cecilebonbon, #acces, #abecedaire