Les aventures de Victor Catastrophe

Soumis par HashtagCeline le mar 11/12/2018 - 20:45
"Victor est le plus petit de sa classe. A peine haut comme trois oeufs frais."
#SaltimbanqueEditions

 

Ces derniers temps, chaque parution de chez Saltimbanque Editions est une belle découverte.

Et là encore, je suis littéralement tombée sous le charme de Victor Catastrophe, ce petit héros maladroit et amusant.

Pour faire sa connaissance, voici sept petites histoires illustrées qui vous plongent dans un quotidien où règnent l’humour, la bonne humeur et l’amitié même en cas de catastrophes.

 

#ViveVictorCatastrophe!

 

Les sept aventures du petit garçon : 

Vive la piscine !
Vive l’anniversaire de la maîtresse !
Vive l’automne ! 
Vive Noël !
Vive les crêpes !
Vive la géographie ! 
Vive la kermesse !
 

 

#APeineHautCommeTroisPommes

 

Victor est petit. Si cette particularité lui a valu quelques moqueries de la part de ses camarades, c’est aujourd’hui terminé. En effet, sa maîtresse, la gentille Madame Coralie, l’a désigné comme mascotte de la classe et depuis, Victor est tranquille.

Dans sa classe, tout se passe pour le mieux avec ses copains :Corentin, Jimmy, Oussama, Medhi, Martin ou encore Maria, Linh, Violette ou Théophile, l’éternel insatisfait… Ensemble, ils s’amusent beaucoup! Enfin sauf Théophile...
Mais ce qui caractérise Victor, outre sa petite taille, c’est sa maladresse. Comme ses petites bêtises finissent toujours par aboutir sur quelque chose de positif ou d’amusant, on lui pardonne…

 

 

#MerciVictorCatastrophe!

 

Avant de parler du contenu, je peux déjà dire que le coffret et la présentation sont très soignés. C'est un très bel objet !
Et puis je tenais aussi à dire que je trouve assez original de proposer d’emblée en coffret sept volumes d’une série inconnue. Bien souvent, on a d’abord les livres qui sortent indépendamment les uns et des autres. Puis, plus tard, parfois, il peut y avoir un coffret, quand le personnage est installé et connu des lecteurs.

Ici, c’est un beau pari et une très belle initiative de proposer aux enfants sept aventures d’un coup et de miser sur un héros nouveau ! Mais en même temps, s'il est petit, Victor a déjà tout d'un grand...

Bon, ceci étant dit, on ne va pas faire que le regarder ce coffret… Un à un, on sort les livres. Et là, il faut réussir choisir ! Tous sont attirants.

 Le premier, si l’on peut dire, c’est Vive la piscine ! Il nous donne quelques indications sur Victor. Mais vraiment, il ne sera pas gênant de les lire dans n’importe quel ordre. Si l’on retrouve les mêmes personnages, les volumes ne se suivent pas.

Ces histoires s’adressent aux enfants de primaire, dès le CP. On peut leur proposer en lecture seuls ou accompagnés. Le texte est assez simple, complété par des illustrations avec un système de bulles. Les enfants pourront lire ce qui leur semble le plus facile. 
En tout cas, les aventures sont très amusantes et proches du quotidien des enfants de l’âge visé : une balade en forêt, la kermesse, la réalisation de crêpes, une sortie à la piscine… 
Tout se passe à l’école entre élèves. On ne voit jamais les enfants rentrer chez eux ou avec leurs parents.

J’ai lu l’intégralité du coffret avec mon fils et je dois dire qu’il a bien rigolé. Et puis, moi aussi. Il y a des blagues ( “Qu’est-ce qui est transparent et qui sent la carotte? Un prout de lapin!” Je vous assure cette devinette a fait de l’effet ici…), des situations très drôles comme lorsque Victor fait sauter sa crêpe qui colle au plafond et se redécolle au mauvais moment, et surtout tout un tas de références qui parlent vraiment aux enfants. C'est très inspiré.
Et du coup, ça fonctionne.
Virginy L.Sam que l’on connaît pour sa série Le journal d’une peste réussit ici parfaitement à retranscrire l’ambiance d’une classe dans tout ce qui fait son quotidien, même si c'est bien sûr un peu plus loufoque que dans la réalité. Quoique...

Et puis, il y a les dessins de Maurèen Poignonec. J’aime beaucoup son univers qui correspond tout à fait à l’ambiance de la série : enfantin, amusant et coloré ! Les illustrations apportent aussi beaucoup d’humour (la tête du maître nageur dans Vive la piscine ! , celle de Victor emmitouflé dans sa doudoune verte trop grande dans Vive l’automne ! ou encore celle de Théophile, le ronchon de service ...) 

Vraiment, je vous invite à jeter un petit coup d’oeil à ce coffret qui j’en suis sûre fera rire vos enfants. Vive Victor Catastrophe !
 

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les histoires drôles.
Pour les enfants qui aiment les histoires qui se passent à l’école.
Pour les enfants qui aiment faire des bêtises mais pas trop.

Pour les enfants qui commencent à lire seuls.

Pour tous les enfants à partir de 6 ans !
 

Illustrateur
Public
Date de sortie
Prix
19.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Rumeur
"Tout s'éclairait. On m'accusait d'une grande infamie. Qui avait pu...? Pourquoi?"
#rumeur, #thomaslavachery, #medium, #ecoledesloisirs
Méga-Souris
Des super-héros imaginés par Barroux et Séverine Vidal. J'adore !
#megasouris, #barroux, #severinevidal, #mangojeunesse
Le meilleur resto du monde
Les toutous, c’est une super bande de potes (de chiens) qui a toujours des chouettes idées pour s’amuser (et parfois se chamailler).
#lemeilleurrestodumonde, #dorotheedemonfreid, #lestoutous, #ecoledesloisirs
Désaccordée Désaccordée

«J’aurais donné n’importe quoi pour qu’éclate un orage. Les gens s’agitent en vue d’échapper à la pluie; ils cavalent, déstabilisés. Ça ramène un peu d’égalité : moi, je me sens déstabilisée à…
#desaccordee, #joannerichoux, #echos, #gulfstream

PLS
"La plupart des gens, on dirait qu'ils oublient. La vie, c'est un truc dont on ne se sort pas."
#pls, #joannerichoux, #actessudjunior
La théorie de l'iceberg
J’aime les surprises. La théorie de l’iceberg en est une belle.
#latheoriedeliceberg, #christopherbouix, #scripto, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort
#Bleue
Dans le monde d’Astrid et Silas, tout doit être sous contrôle. Il n’est pas permis de manifester le moindre signe de douleur ou de tristesse qui trahirait une faiblesse intolérable aux yeux de la…
#amour, #courage, #manipulation, #réseauxsociaux, #sentiments
Sombres citrouilles
Une adaptation très réussie du roman de Malika Ferdjoukh !
#sombrescitrouilles, #malikaferdjoukh, #nicolasspitz, #ruedesevres, #ecoledesloisirs
Toxic Girls
"Avant, elles étaient quatre. Maintenant, elle est seule."
#toxicgirls, #kitfrick, #bayard, #pageturners
La fille sans nom La fille sans nom

"Je me déteste moi. Oh, qu'est-ce que je me déteste ! Je ne suis qu'une fille sans nom, une esclave sans maître. Je manque de tout, même de courage et je n'ai rien. Je ne suis rien."…
#lafillesansnom, #maellefierpied, #lecoledsloisirs, #mediumplus