Le canard le plus paresseux du monde et autres incroyables records

Soumis par HashtagCeline le mer 13/03/2019 - 22:02
"Au cours de la rédaction de ce livre, [les auteurs] ont consommé 4978 sandwichs au bacon et bu 9983 bols de chocolat chaud."
#Cinquième

Après L'Arche de Néo (2017), Le petit cheval de cirque (2017), Charivari (2018) et Entre ici et Bois-Joli (2018), Le canard le plus paresseux du monde et autres incroyables records est le cinquième livre qui paraît chez Little Urban du duo John Yeoman et Quentin Blake. 

Si je connaissais l'illustrateur, je découvre avec un immense plaisir l'humour de John Yeoman qui m'a vraiment donné envie de courir lire ses autres titres parus dans l'originale collection Premiers Romans de cet éditeur que j'aime tant.

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

"Ce livre n'est pas drôle. C'est un outil de référence sérieux, pour les gens sérieux appréciant les faits sérieux. Grâce à lui, vous saurez enfin qui a inventé le pire piège à souris, quelle araignée est la plus poilue au monde ou encore combien de pingouins peuvent tenir dans une cabine téléphonique. Un indispensable pour tout amateur de records sérieux*.
* Aucun canard, pingouin, banane, araignée, jeune mariée ou vieille dame n'a été maltraité au cours de la réalisation de cet ouvrage."

 

#PasSiSérieux

 

Voilà une quatrième de couverture qu'il ne faut pas prendre au sérieux non plus. Tout ce qui y est écrit n'est que mensonge !

Ce livre EST drôle!

En tout cas, il nous a bien fait rire ici.
Petite, j'étais fascinée par les records. (Qui n'a jamais lu le Guiness Book des records?)
Et je vois que mon fils suit le même chemin. Est-ce dans les gènes? Je ne pense pas. C'est juste que les records, c'est tout à fait fascinant.
Et là, ça l'est doublement car ils sont complètement farfelus ! Voici quelques exemples :

- "Le plus grand nombre de hérissons ayant exécuté une galipette parfaite à la queue leu leu est 179, au gymnase de Balham (Royaume-Uni) en 1903."

- "Le code le plus indéchiffrable du monde fut inventé par J.Pigerien, de Y (Somme), en 1944. Il refusa d'en révéler le secret à quiconque, et finit par l'oublier lui-même."

- "L'âne le plus obstiné du monde s'appelle Anatole et vit en Anatolie. Il a pris sur son dos son premier cavalier en 1938 et n'a pas bougé depuis."

Alors, j'avoue que certains étaient tellement détaillés, j'ai eu quelques doutes... Basile, mon fils, me posait régulièrement la question: "C'est vrai, ça?" Et je lui répondais : "Mais non voyons..." Mais je voyais bien qu'il ne me croyait pas forcément. Je ne devais pas avoir l'air très convaincant ni convaincu.

Le point fort de ce livre réside dans l'opposition fond et forme. En effet, l'auteur nous présente ces records de façon très précise, à grands renforts de détails (dates, lieux, noms...) et cela confère à son discours un côté très sérieux. Mais quand on s'arrête sur la teneur du contenu, on voit bien le décalage.C'est complètement loufoque. Chiffres démesurés, noms idiots, faits absurdes... C'est très drôle !

Et puis, ce qui fait aussi tout le charme de ce petit livre, ce sont les illustrations de Quentin Blake. J'admire le travail de ce grand monsieur qui sait à chaque fois s'adapter et faire rire. 
Chaque record est illustré par un de ses dessins reconnaissables au premier regard.
Avec un petit côté classique mais toujours autant de talent, Quentin Blake offre à ce livre des records la certitude que le sérieux n'est pas de mise. 

Et tant mieux, parce que franchement, on a le temps de passer aux choses sérieuses...

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les records.
Pour les enfants qui aiment rire.
Pour les enfants qui aiment les choses pas trop sérieuses.

Pour tous les enfants à partir de 7 ans.

 

Auteur
Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
72
Prix
8.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

L'île aux morts L'île aux morts

"Je tiens la boucle d'oreille dans la paume de ma main. Je peux voir mon reflet distordu dans le blanc immaculé, ma bouche stupéfaite comme un hurlement déformé.

Ce n'est pas tout. Il y a…
#lileauxmorts, #remigiordano, #thierrymagnier

Par le feu
"Ne sors pas de la Base. Ne parle pas aux Etrangers. Ne pense pas. Obéis. Car le Seigneur est Bon."
#parlefeu, #willhill, #casterman, #afterthefire
Miss Charity
"Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la…
#misscharity, #marieaudemurail, #philippedumas, #ecoledesloisirs
J'aimerais
"Aux rêves qui permettent de changer le monde !"
#jaimerais, #stephaniedemassepottier, #gerarddubois, #letageredubas, #album
Chère Fubuki Katana
Je l'attends chaque année (ou presque) avec fébrilité. Quoi donc? Le nouveau roman d'Annelise Heurtier.
#cherefubukikatana, #anneliseheurtier, #casterman, #letsread
Lionel et le petit frère Lionel et le petit frère

Alors Lionel, tu as eu un petit frère ?
“Oui.”
Super. Il est mignon ?
“Non.”
Ah bon, il est pas mignon ?
“Non.”


#lioneletlepetitfrere, #ericveille, #actesudjeunesse, #lionel
Gazelle Punch Gazelle Punch

"Elle répète, narquoise :

- Allez, viens !

J'y comprends rien. Elle veut vraiment qu'on démarre un combat, là, tout de suite ?


#gazellepunch, #nancyguilbert, #slalom
Camille contre les cauchemars
"Tu sais... Les adultes pensent que tu n'existes que dans ma tête."
#camillecontrelescauchemars, #emilytetri, #casterman
Une lumière pour Noël Une lumière pour Noël

“- Sais-tu qu’il existe un arbre magique de Noël dans ta forêt ?

Cosmo n’en croyait pas ses oreilles.

Je t’assure, je l’ai lu dans un livre, insista Betty.
Il dit que l’arbre…
#unelumierepournoel, #marievoigt, #gautierlanguereau

La sans-visage La sans-visage

“Rien n’était normal et tout était normal. Tout ce qui était anormal avait commencé depuis le début, alors maintenant, c’était normal. Je ne sais pas comment l’expliquer.”


#lasansvisage, #louisemey, #ecoledesloisirs, #medium