Charlie est unique !

Soumis par HashtagCeline le sam 10/02/2018 - 14:47
Chouette, chouette, chouette ! Un nouvel album de Rob Biddulph !
#ObjectivitéRelative

Bon, je ne sais pas si je vais être très très objective car j’aime beaucoup (vraiment beaucoup) l’auteur-illustrateur dont je vais parler : Rob Biddulph.

J’ai découvert son travail avec l’album Vol au vent (que j’avais d’ailleurs pu chroniqué dans Page des libraires). J’avais été séduite par son dessin très coloré et cette histoire pleine de surprise.

Ses autres titres publiés en France ( Grrrrr ! et Coulé) m’avaient tout autant séduite.

Et là encore, pas de déception avec Charlie est unique. Joli dessin et joli message.

#CaRaconteQuoi?

Charlie est une femelle teckel. Charlie adore s’habiller en couleurs (elle porte une très longue écharpe arc-en-ciel et un bonnet bariolé). Charlie aime faire du deltaplane. Charlie aime jouer au foot. Charlie aime jouer de la guitare. Le problème (si c’en est un), c’est qu’elle ne fait rien comme les autres et surtout qu’elle ne ressemble à personne. En effet, là où elle vit, elle dénote !! Observez bien et vous verrez. Alors, un peu tristounette, elle fait sa valise et part. Après un long voyage, elle arrive à Doggyville où elle espère trouver son bonheur. Mais cette fois-ci, c’est tout l’inverse. Elle est comme tout le monde… Tous lui ressemblent. Est-ce vraiment mieux?

#CharlieEstUnique

Comme tous les albums de Rob Biddulph, Charlie est unique met en scène un personnage sympathique, des planches aux couleurs vives très attrayantes et apporte à l’enfant matière à réfléchir ou s’interroger. Rob Biddulph sait donner un rythme à ses histoires. De plus, il parvient toujours à rendre ses héros très expressifs malgré un dessin assez naïf. J’adore !  

Cet album est une jolie façon de parler de l’affirmation de soi. Le message est simple : la différence c’est bien. Tout le monde ne peut pas être pareil sinon c’est ennuyeux. Il est à mon avis nécessaire que ce genre de choses soit régulièrement répété aux enfants.
Charlie va apprendre par elle-même qu’être différente est aussi une force. Après son périple, elle reviendra chez elle où finalement, les mentalités aussi ont changé. Et tout est bien qui finit bien.
Alors oui, ça peut paraître simpliste tout ça. Mais c’est essentiel, non ? 

A lire et à relire. A dire et à redire : Charlie est unique !

Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

La maison abandonnée
Une maison abandonnée qui pourtant semble encore habitée. Quels terribles secrets vont découvrir les héros de cette histoire?
#lamaisonabandonnée, #actessudjunior, #joelasutherland, #terreur
Camille contre les cauchemars
"Tu sais... Les adultes pensent que tu n'existes que dans ma tête."
#camillecontrelescauchemars, #emilytetri, #casterman
Swimming pool
Le nouveau roman de Sarah Crossan dont j'entends énormément parler traduit par Clémentine Beauvais que je connais et j'adore.
#swimmingpool, #sarahcrossan, #rageot, #clementinebeauvais
Miss Charity
"Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la…
#misscharity, #marieaudemurail, #philippedumas, #ecoledesloisirs
Un thé à l'eau de parapluie Un thé à l'eau de parapluie

"Elmo observe la pluie ruisseler sur les fenêtres de son terrier.

"L'automne est bien là", songe-t-il le coeur serré."


#unthealeaudeparapluie, #karenhottois, #chloemalard, #seuiljeunesse
C'est bien ! C'est affreux !
"Sanji était assis sur une pierre, au milieu de la jungle, quand Java le tigre surgit. - Cours ! ordonna Java. Cours et je te chasserai. Je t'attraperai et je te mangerai."
#cestbiencestaffreux, #joanmlexau, #aliki, #saltimbanqueeditions
Pëppo
Un coup de coeur pour ce roman qui allie humour, émotion et système D !
#peppo, #severinevidal, #bayardjeunesse
Irineï et le Grand Esprit du Mammouth Tome 1
"Du blanc. Du blanc à perte de vue. Du blanc en haut, en bas, tout autour, du blanc partout.(...) Soudain, surgissant de nulle part, une silhouette. Une silhouette minuscule au milieu de rien. Une…
#irineietlegrandespritdumammouth, #valreiyel, #slalom
Bardad le Gnome
Dans ce Pépix, l’humour est omniprésent. Pas toujours de manière très subtile mais c’est tout à fait normal puisque le héros est un gnome et que les gnomes ne sont pas réputés pour leur bon goût en…
#bardadlegnome, #brunolonchampt, #sarbacane, #pepix
La Passe-miroir Tome 2 Les disparus du Clairdelune
Ophélie a fait preuve de beaucoup de courage dans le premier tome. Mais elle n'est pas au bout de ses peines et d'autres épreuves l'attendent dans cette nouvelle aventure. Et cette fois-ci, elle…
#lapassemiroir, #lesdisparusduclairdelune, #christelledabos, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort