Miss Pook et les enfants de la lune Episode 1

Soumis par HashtagCeline le lun 15/01/2018 - 12:28
Comme il est bon de rire parfois... Merci Monsieur Santini !
#BertrandSantini&moi

De Bertrand Santini, je n’avais à vrai dire presque rien lu. Si, le premier Gurty.

Et à l’époque, je n’avais pas forcément succombé aux charmes du petit animal et de ses acolytes. Pourquoi ? Mystère. Avais-je perdu mon sens de l’humour à ce moment-là ? Peut-être… Toujours est-il que je me suis vraiment beaucoup amusée à lire Miss Pook et les enfants de la lune.

J’ai d’abord été charmée par cette couverture aux airs de vieux livres de Jules Verne (enfin vieux, dans la collection à laquelle on pense tous et toutes). Ensuite, il ne m’a pas fallu beaucoup de pages pour entrer dans l’histoire et surtout me rendre compte que j’allais adorer ce livre !

#Résumons

Nous sommes début 1900. Le roman commence avec l’arrivée de Miss Pook sur terre. Telle Mary Poppins (ou petit papa Noël), elle descend du ciel avec son parapluie (et un dragon), manquant de tuer un ouvrier qui travaille à la construction de la tour Eiffel.

Si Miss Pook a fait le déplacement, c'est pour postuler comme gouvernante dans une riche famille de Paris. 

Par un heureux hasard pour Miss Pook ( clairement pas heureux pour les autres), toutes les candidates sont prises de terribles maux de ventre (et autres désagréments digestifs) juste avant le début des entretiens. Cela laisse le champ libre pour Miss Pook qui est de fait embauchée.

Parfaite en apparence, Miss Pook n’est en réalité pas la gentille gouvernante qu’elle semble être. Et c’est Elise, la jeune fille qu’elle doit éduquer qui va en faire la drôle d’expérience. Miss Pook se met à raconter à Elise que ses parents ont décidé de l’engraisser... pour la manger. Miss Pook est habile. Elle réussit à convaincre la jeune fille de la véracité de son histoire (à priori) abracadabrante. 

Ainsi, Elise fuit ses parents cannibales et arrive sur la lune, là où habite Miss Pook. Une fois sur place, on découvre la véritable identité de la gentille gouvernante. C’est une sorcière ! Méchante ? On ne sait pas. Mais elle veut garder Elise pour elle seule. La jeune fille a l'interdiction de mettre un pied dehors. Sauf que forcément, Elise va désobéir (sinon ça ne serait pas drôle)…

Et c’est là que va commencer une succession d’aventures et de rencontres tout à fait extraordinaires, improbables et complètement folles ! Créatures fantastiques et mythologiques en tout genre vont tenter de capturer Elise qui se révèle bien plus maligne que l’on pouvait au départ l'imaginer.

La suite, à vous de la découvrir.

#Bref

Vous l’aurez compris, cette histoire est complètement farfelue. Bertrand Santini nous propose un roman très étonnant, bien plus complexe que ce que les apparences peuvent le laisser croire. Il en va de même pour les personnages de ce livre. Les "gentils" et les "méchants" ne sont pas nécessairement ceux que l’on pense…

Mais ce qui fait la force de ce texte, c’est l’humour. Bertrand Santini en a un grand sens, bien à lui. Chaque phrase ou presque nous fait sourire ou rire. C’est une mine de bons mots et de répliques cultes ! (cf. #Extraits)

Bref, vous l’aurez compris, je suis conquise. Maintenant, je n’ai qu’une envie, me plonger dans ces précédents titres Hugo de la nuit, le Yark et même les Gurty !!

Et surtout VIVEMENT LA SUITE !

#Extraits

Les idées reçues de Monsieur Dubenpré, le père d'Elise : 

"- Je souhaite donc que ma fille soit préservée de l'éducation garçonnière et des brutalités de la science. Vouloir instruire les femmes est aussi grotesque que leur demander de porter la moustache ou des pantalons. Quel mari voudrait d'une épouse qui disputerait les convictions de son époux?" (p.22-23 et les suivantes...)

"Dubenpré avait mis sa fille en garde : il ne fallait jamais adresser la parole aux gens qui vivaient dans la rue, car, affirmait-il, quiconque parle à un pauvre perd aussitôt ses dents. Elise l'avait évidemment cru, si bien que chaque fois qu'elle croisait un mendiant, sa mâchoire se crispait." (p.279)

Miss Pook et ses enseignements :

"Après l'enfance, l'existence n'est plus qu'une litanie de déceptions amoureuses et d'ennuis administratifs." (p.41)

"Oui, de plaisir ! insista Miss Pook. Et c'est un coup de génie de la nature d'avoir associé le plaisir à la conception. S'il avait fallu accomplir un effort pour produire un enfant, du genre passer le balai, apprendre à lire, scier des bûches ou cultiver un champ, la population mondiale ne dépasserait guère aujourd'hui le millier d'habitants." (p.146)

Je ne peux malheureusement pas vous réécrire l'intégralité du roman... 

Coup de cœur !
Public
Date de sortie
Nombre de pages
192
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

1 million de vues
"Nathan. Jade. Axl. Dan. Connor. Cinq noms, cinq personnalités, cinq facettes de l'adolescence. Arpenteurs inclassables de l'atmosphère suburbain, les pieds enfoncés jusqu'aux chevilles dans les…
#1milliondevus, #jeremybehm, #syrosjeunesse
Pombo Courage
"Pombo était d'un naturel paresseux. Il passait son temps à rêvasser, les pieds bien au chaud dans ses pantoufles."
#pombocourage, #emilecucherousset, #clemencepaldacci, #memo, #petitepolynie
L'âge des possibles L'âge des possibles

"J'ai fermé les yeux pour me concentrer, pour visualiser le fil sur lequel je me tenais en équilibre. Le moindre coup de vent et je tomberais. Rachel savait que j'étais près du bord. Ou alors c'…
#lagedespossibles, #mariechartres, #emmanuelpolanco, #mediumplus, #edlromans, #ecoledesloisirs

Du haut de mon cerisier
"Moi, je suis en prison, comme si j'avais été arrêtée par Scotland Iard, sauf que les barreaux sont en brouillard et que mes compagnons de cellule se sont tous déjà enfuis."
#duhautdemoncerisier, #paolaperetti, #gallimardjeunesse
Dépasse-toi Léa !
Une autrice que je découvre grâce aux réseaux sociaux !
#depassetoilea, #edithdeprendez, #editionsduvenasque
Strong girls forever
"Missions perso : 1°) M'assurer que personne au lycée ne découvre vous-savez-quoi. 2°) Commencer à vivre normalement et à rattraper tout ce que j'ai raté ces trois dernières années."
#stronggirlsforever, #sgf, #hollybourne, #nathan, #lireenlive
Parce que
"Pourquoi l'océan est bleu? Tous les soirs, quand tu t'endors, les poissons sortent leurs guitares. Ils jouent des chansons tristes et versent des larmes bleues."
#parceque, #isabellearsenault, #macbarnett, #littleurban
Ports autour du monde
"Es-tu prêt à embarquer pour un grand voyage avec escales ? Avec ce livre, navigue en bateau autour du monde et découvre l’incroyable diversité des ports, des villes maritimes et des pays."
#portsautourdumonde, #victormedina, #miacassany, #nathan, #mosquito
Amélia Fang et le bal barbare
"Que c’est barbant, un Bal barbare !" En tout cas, barbant, ce roman, lui, ne l'est pas.
#ameliafang, #lauraellenanderson, #casterman
Le complot du Trident
À la fin du Ier siècle, alors que Rome domine, une série de malheurs plonge la ville dans le chaos. Publius Horatius va enquêter pour sauver l’Empire et sa peau.
#rome, #complot, #histoire, #empire, #enquete