Où est le loup?

Soumis par HashtagCeline le ven 22/02/2019 - 21:40
Promenons dans les bois, pendant que le loup n'y est pas... Euh... En fait si, bien caché, sur chaque page, le loup est là !
#MartinePerrin

 

Martine Perrin est une illustratrice prolifique. Petite main, petit pouce, la série des Méli-mélo, et bien d'autres encore... Ses livres, véritables terrains de jeux, mettent bien souvent le petit lecteur à contribution. C'est encore le cas ici avec Où est le loup? paru aux éditions Saltimbanque.

 

#LoupCaché

 

Attention, ce livre dissimule une multitude de loups : caché, en morceaux, coupé, silhouette parmi d'autres ou encore en lettres. 
Ouvrez l'oeil, il est peut-être derrière vous !
 

 

#IlEtaitUnLoup

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Martine Perrin a une imagination débordante. Et le loup, figure omniprésente dans la littérature jeunesse, que l'on pensait bien connaître trouve encore, grâce à elle, le moyen de nous surprendre.
Ici, il ne fait pas vraiment peur. Enfin, pas trop. Avec lui, on va jouer à un grand jeu de cache-cache tout au long de cet album tout-carton. Le lecteur devra déjouer différents stratagèmes, faire preuve d'une grande attention et faire des recherches approfondies sur certaines pages pour remettre l'oeil sur le loup coquin. Il y a des flaps, des tirettes, des découpes... Tout est fait pour capter l'attention du petit lecteur et surtout nous dissimuler la présence du loup.
Cet album est très riche : cherche et trouve, abécédaire, documentaire, assemblage, méli-mélo... les activités proposées sur chaque double page sont très variées ! On ne s'ennuie pas un seul instant. 

Et puis, graphiquement, c'est très beau, comme souvent avec l'illustratrice. Noir, blanc et orange dominent cet album. On y retrouve des motifs, des silhouettes, caractéristiques des autres albums de Martine Perrin. On y découvre des lettres stylisées, des feuilles d'arbres à soulever mais aussi quelques touches d'humour. 

Une belle proposition à faire aux petits comme aux plus grands car certaines pages ne sont finalement pas si évidentes.

 

#PourQui?

 

Je pense que malgré le côté tout-carton, cet album s'adresse à des enfants de maternelle. On peut le regarder avec un plus petit mais pour vraiment l'apprécier, je pense qu'il faut avoir un certain âge. En effet, les questions posées sur les feuilles par exemple ou le jeu sur l'alphabet appellent plutôt des lecteurs plus grands que l'âge préconisé.

Un ouvrage à regarder en famille donc puisque j'avoue que moi aussi j'y ai pris un grand plaisir.
 

#ALODGA

 

On en parle A L'ombre du Grand Arbre chez Chlopitille. Pour lire son avis, c'est ICI .

Public
Date de sortie
Nombre de pages
26
Prix
13.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

A la tombée du ciel
"Je dois l'aider. Pas parce que je l'ai trouvée, ni parce que c'est mon destin ou je ne sais quelle connerie, mais parce que j'ai affaire à une personne. Et qu'elle mérite d'être traitée comme telle."
#alatombeeduciel, #sophiecameron, #nathan, #lireenlive
Snap Killer
"La nuit est belle, noire, sans étoiles, sans lune, à peine fraîche."
#snapkiller, #sylvieallouche, #syrosjeunesse, #syros
Timoto
Timoto : la nouvelle collection chez Nathan signée... Rémi Courgeon !
#timoto, #remicourgeon, #nathan, #aimerlireavecnathan
Même pas en rêve
"Jusqu'à la veille de sa mort,on croit toujours que ça ira mieux demain."
#memepasenreve, #vivienbessieres, #lerouerguejeunesse, #doado
Pour un oeil de poupée
Parfois, le pire qu’on pensait vivre n’est pas le pire qui peut nous arriver…
#pourunoeildepoupee, #marinacohen, #thierrymagnier, #horreur, #maisondepoupees, #peur
La dernière marée
"C'était ça. C'était exactement ce qu'elle avait pensé elle aussi, mais elle n'avait pas su comment le dire. Il comprenait. Elle voulait lui dire qu'elle était d'accord, qu'elle pensait tout pareil,…
#ladernieremaree, #aylinmanco, #talentshauts
Les chevaliers des Gringoles Livre 1 Les menhirs maudits
Un roman pour les plus jeunes par Erwan Ji (J'ai avalé un arc-en-ciel)
#leschevaliersdesgringoles, #erwanji, #papaya, #nathan
L'amour, c'est n'importe quoi !
Est-ce qu'on pouvait être amoureux sans perdre la boule pour autant? Machinalement j'ai sorti le carnet que nous avait distribué Junon puis, sans trop savoir ce que je faisais, j'ai noté : "L'amour…
#lamourcestnimportequoi, #mathieupierloot, #ecoledesloisirs, #neuf
La sans-visage La sans-visage

“Rien n’était normal et tout était normal. Tout ce qui était anormal avait commencé depuis le début, alors maintenant, c’était normal. Je ne sais pas comment l’expliquer.”


#lasansvisage, #louisemey, #ecoledesloisirs, #medium
Falalalala
" Ce qu'il aurait voulu dire, c'est qu'elles ne sont pas que petites. Pas que difformes ou étranges ou anormales. Ça veut dire quoi, ça, d'ailleurs, "anormal"? Elles sont justes compliquées,…
#falalalala, #emiliechazerand, #sarbacane, #exprim