Quand vient la vague

Soumis par HashtagCeline le sam 09/06/2018 - 10:04
Je vous annonce une tempête d'émotions avec ce roman écrit à quatre mains.
#RazDeMarée

 

Ce titre, j’en ai beaucoup mais alors beaucoup entendu parler avant et à l’époque de sa sortie. Ce roman écrit à quatre mains a inondé les réseaux sociaux entraînant une déferlante de chroniques positives. Les auteurs, je les connaissais mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de les lire. Grâce à Quand vient la vague, j’ai fait d’une pierre deux coups : découvrir un joli roman mais aussi deux auteurs.
 

#RésumonsUnPeu

 

Nina, la sœur de Clément, a disparu il y a quelques mois. Etait-ce de façon intentionnelle ? S’est-elle enfuie ou doit-on imaginer le pire… ?
La vie de la famille a été bouleversée. Clément aussi, mais à sa façon… Lui, tout à sa passion pour le surf, n’a pas vraiment réalisé. Il s’est laissé flotter, à côté de ses parents, à la dérive. 
Et puis, un nouvel élément est rentré en compte. Nina aura 18 ans dans deux mois, elle sera majeure et les recherches s’arrêteront.

Clément réalise enfin la gravité et l’urgence de la situation. 
Sa sœur lui avait laissé une lettre. Il reprend tout à zéro et va lui-même enquêter sur les mois qui ont précédé la disparition de Nina pour découvrir la vérité et peut-être retrouver l’adolescente.
 

#OnVousDoitLaTransparence

 

Je suis toujours épatée par les romans écrit à quatre mains. Je me demande toujours comment un auteur arrive à sortir de son propre univers, de ses propres idées pour les confronter à ceux d’un autre. C’est un sacré exercice.
C’est assez admirable, surtout quand c’est réussi comme dans Quand vient la vague

Ce roman, c’est avant tout deux personnages forts et très touchants : Nina et Clément que l’on suit dans le passé et le présent, avant et après la vague. 

Pour Nina, il est question de savoir ce qui l’a amenée à disparaître. Se déroule sous nos yeux le film des événements qui ont bouleversé la vie de la jeune fille. Nous découvrons aussi ce qu’elle a appris et qu’elle n’a pu se résoudre à partager avec son frère, Clément, sa meilleure amie, Romane, ou ses parents. Elle s’est retrouvée seule et désemparée face à des révélations écrasantes. 
Alors Nina a cherché à comprendre, à tenir… en vain. Elle a coulé. Sa bouée de sauvetage ? Une rencontre. Jules, un jeune garçon qui a vécu des moments difficiles, va l’aider à trouver un nouveau sens à sa vie, à se rendre compte que la famille n’est pas forcément celle qui nous a vu naître, celle au sein de laquelle on a grandi mais parfois celle qu’on rencontre, qu’on choisit.

Pour Clément, cela va être la prise de conscience à retardement et l’affolement dans lequel cela le plonge. Sa sœur lui manque. Il ne s’est pas impliqué dans les recherches quand elle a disparu. Il doit le faire maintenant. Il en a besoin vital. Comprendre. Alors, il se lance sur les traces de sa sœur. Il va lui aussi découvrir la terrible vérité qui a fait sombrer Nina. Mais pour elle, il va tenir le choc, aller au bout de lui-même. Il doit aussi aller jusqu’au bout pour retrouver sa sœur. Elle lui a dit dans sa lettre  « Je suis ta sœur. Tu es mon frère. » Il a le sentiment qu’elle a voulu lui laisser un message. 

A côté, il y a d’autres personnages intéressants, des soutiens pour les deux héros : Romane, la meilleure amie de Nina et Jules, ce jeune homme que Nina rencontre par hasard… Et puis, il y a aussi Elise.

Mais je n’en dirais pas trop car je ne veux pas dévoiler le mystère central de ce roman, celui qui fait l’effet d’une vague emportant tout sur son passage, tel un tsunami.

Ce que je peux vous dire c’est que ce roman est riche en émotions. Il est aussi riche en pistes de réflexion sur la famille et tout ce qu’on met derrière ce terme (cela me fait penser à un autre roman qui aborde aussi cette notion : Trois petits mots de Sarah N. Harvey dans la collection M Les romans de chez Magnard) ou encore sur l’homosexualité.

J’ai beaucoup aimé les deux frères et sœurs. J’ai trouvé leur relation très crédible. On vit parfois les uns à coté des autres sans vraiment se parler, se connaître. Et être de la même famille n’y change rien. On ne connaît jamais vraiment une personne (superbe phrase bateau). Clément et Nina vont malheureusement en faire les frais.

J’ai trouvé cette lecture fluide, agréable et bien rythmée par l’alternance des voix de Clément et de Nina.
On y voyage aussi un peu, entre Lacanau et Bordeaux que l’on découvre à travers les yeux des deux héros. 
Il y est aussi question de surf puisque c’est la passion de Clément.  

Bon, je me suis un peu étalée. C’est que ce roman m’a plu et qu’il y a beaucoup de choses à en dire !
Je peux désormais affirmer que les critiques étaient largement méritées et je dis moi aussi bravo à Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier.

#Extrait

 

« Qu’est-ce que c’est, une sœur ? Quelqu’un qui a plus ou moins les mêmes gènes que vous ? Quelqu’un qui a les mêmes parents ? Un même parent ? Quelqu’un qui a été élevé par les mêmes personnes ? Quelqu’un qui a grandi avec vous ? Quelqu’un qui partage les mêmes valeurs ? Quelqu’un sur qui on pourra toujours compter ? 
Il ne peut plus compter sur Nina. Est-elle encore sa sœur ? »
p 171
 

#PourQui?

 

Pour ceux qui aiment les histoires de famille.

Pour ceux qui recherchent de l'émotion.

Pour ceux qui n'ont pas peur de se prendre une vague de plein fouet.

Pour ceux qui aiment le surf.

A partir de 13 ans.

#Larguée

 

Pour l’anecdote qui ne sert à rien, j’ai d’abord cru que ce roman parlait du tsunami en Thaïlande. Je faisais un amalgame (de titre) avec le magnifique texte Après la vague d’Orianne Charpentier (que j’adore) paru chez Gallimard. Comme quoi parfois, je suis un peu larguée…

Coup de cœur !
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
288
Prix
15.90 €
Note
8
Langue
Français
Image

#VosCommentaires

#OnContinue ?

La Street Tome 1 En mode bolide
"Dans la vie, il y a ceux qui marchent et ceux qui courent. Moi, je roule."
#lastreet, #enmodebolide, #magnardjeunesse, #cecilealix, #dimitrizegboro
Hilda et le peuple caché
"Le vent soufflait et les woffs volaient tranquillement dans le ciel. Au loin, le soleil se couchait. Assise sur un rocher contre le flanc sud du mont Botte, une petite fille aux cheveux bleus tirait…
#hildaetlepeuplecache, #stephendavies, #lukepearson, #casterman, #netflix
Pas perdus ! Pas perdus !

"Chère Mamie,

Je sais bien que tu as presque 70 ans et toutes ces affiches que tu as collées un peu partout partent d'un bon sentiment (celui qui te pousse à me retrouver), mais qu'est-ce…

Je t'ai vu une fois (et depuis, je te vois partout) Je t'ai vu une fois (et depuis, je te vois partout)

"Je t'ai vu une fois. Et depuis, je te vois partout.

Partout ici. 

Partout là. 

Absolument partout !"


#jetaivuunefois, #nastasiarugani, #ecoledesloisirs, #moucheron
Grand Chat Petit Chat
Une histoire de chats pour apprendre à grandir à tous les petits chatons...
#grandchatpetitchat, #silviaborando, #littleurban, #album
Enragée Enragée

"Je recommence la partition. Index, poignet, bras, épaule.

J'écoute la musicalité de mon corps. 

Mes doigts lisent, mes mains voient.

Le geste rompt les amarres. Je suis ciel,…
#cecilealix, #enragee, #slalom

Les quatre gars
Claire Renaud, en plus de son Pépix, nous propose un roman pour les (un peu) plus grands dans la collection Exprim. UNE REUSSITE !
#famille, #père, #grand-père, #frère, #absence, #femme, #quotidien, #humour
Thornhill
"Ça m'a pétrifiée d'entendre ces bruits. Je pouvais sentir la peur serpenter de ma nuque jusqu'en bas de mon dos tandis qu'une sensation familière transperçait mes os. Je n'arrive pas à y croire. Qu'…
#thornhill, #pamsmy, #rouerguejeunesse, #epik
Très vite ou jamais
“Ce que j’ai sur le coeur, c’est simple, je ne peux en parler à personne. Alors il faut que je l’écrive. Il faut que j’évacue ce trop-plein de désespoir et de colère qui m’étouffe. Une colère de…
#tresviteoujamais, #ritafalk, #mlesromans, #magnardjeunesse
Speak
"Je n'ai ni la bonne coupe de cheveux, ni les bons vêtements, ni la bonne attitude et je ne sais pas à côté de qui m'asseoir. Je suis une paria."
#speak, #lauriehalseanderson, #emilycarroll, #ruedesevres, #labellecolere, #vousparlerdeca