Le canard le plus paresseux du monde et autres incroyables records

Soumis par HashtagCeline le mer 13/03/2019 - 22:02
"Au cours de la rédaction de ce livre, [les auteurs] ont consommé 4978 sandwichs au bacon et bu 9983 bols de chocolat chaud."
#Cinquième

Après L'Arche de Néo (2017), Le petit cheval de cirque (2017), Charivari (2018) et Entre ici et Bois-Joli (2018), Le canard le plus paresseux du monde et autres incroyables records est le cinquième livre qui paraît chez Little Urban du duo John Yeoman et Quentin Blake. 

Si je connaissais l'illustrateur, je découvre avec un immense plaisir l'humour de John Yeoman qui m'a vraiment donné envie de courir lire ses autres titres parus dans l'originale collection Premiers Romans de cet éditeur que j'aime tant.

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

"Ce livre n'est pas drôle. C'est un outil de référence sérieux, pour les gens sérieux appréciant les faits sérieux. Grâce à lui, vous saurez enfin qui a inventé le pire piège à souris, quelle araignée est la plus poilue au monde ou encore combien de pingouins peuvent tenir dans une cabine téléphonique. Un indispensable pour tout amateur de records sérieux*.
* Aucun canard, pingouin, banane, araignée, jeune mariée ou vieille dame n'a été maltraité au cours de la réalisation de cet ouvrage."

 

#PasSiSérieux

 

Voilà une quatrième de couverture qu'il ne faut pas prendre au sérieux non plus. Tout ce qui y est écrit n'est que mensonge !

Ce livre EST drôle!

En tout cas, il nous a bien fait rire ici.
Petite, j'étais fascinée par les records. (Qui n'a jamais lu le Guiness Book des records?)
Et je vois que mon fils suit le même chemin. Est-ce dans les gènes? Je ne pense pas. C'est juste que les records, c'est tout à fait fascinant.
Et là, ça l'est doublement car ils sont complètement farfelus ! Voici quelques exemples :

- "Le plus grand nombre de hérissons ayant exécuté une galipette parfaite à la queue leu leu est 179, au gymnase de Balham (Royaume-Uni) en 1903."

- "Le code le plus indéchiffrable du monde fut inventé par J.Pigerien, de Y (Somme), en 1944. Il refusa d'en révéler le secret à quiconque, et finit par l'oublier lui-même."

- "L'âne le plus obstiné du monde s'appelle Anatole et vit en Anatolie. Il a pris sur son dos son premier cavalier en 1938 et n'a pas bougé depuis."

Alors, j'avoue que certains étaient tellement détaillés, j'ai eu quelques doutes... Basile, mon fils, me posait régulièrement la question: "C'est vrai, ça?" Et je lui répondais : "Mais non voyons..." Mais je voyais bien qu'il ne me croyait pas forcément. Je ne devais pas avoir l'air très convaincant ni convaincu.

Le point fort de ce livre réside dans l'opposition fond et forme. En effet, l'auteur nous présente ces records de façon très précise, à grands renforts de détails (dates, lieux, noms...) et cela confère à son discours un côté très sérieux. Mais quand on s'arrête sur la teneur du contenu, on voit bien le décalage.C'est complètement loufoque. Chiffres démesurés, noms idiots, faits absurdes... C'est très drôle !

Et puis, ce qui fait aussi tout le charme de ce petit livre, ce sont les illustrations de Quentin Blake. J'admire le travail de ce grand monsieur qui sait à chaque fois s'adapter et faire rire. 
Chaque record est illustré par un de ses dessins reconnaissables au premier regard.
Avec un petit côté classique mais toujours autant de talent, Quentin Blake offre à ce livre des records la certitude que le sérieux n'est pas de mise. 

Et tant mieux, parce que franchement, on a le temps de passer aux choses sérieuses...

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les records.
Pour les enfants qui aiment rire.
Pour les enfants qui aiment les choses pas trop sérieuses.

Pour tous les enfants à partir de 7 ans.

 

Auteur
Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
72
Prix
8.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

L'espoir sous nos semelles
"Une aventure hors-norme, portée par une héroïne déterminée et prête à tout pour réussir, à travers un décor grandiose."
#lespoirsousnossemelles, #auroregomez, #magnard, #mlesromans
L'âge des possibles L'âge des possibles

"J'ai fermé les yeux pour me concentrer, pour visualiser le fil sur lequel je me tenais en équilibre. Le moindre coup de vent et je tomberais. Rachel savait que j'étais près du bord. Ou alors c'…
#lagedespossibles, #mariechartres, #emmanuelpolanco, #mediumplus, #edlromans, #ecoledesloisirs

Dans la gueule du loup
Un nouveau Michael Morpurgo illustré par Barroux. Une pépite !
#danslagueuleduloup, #michaelmorpurgo, #barroux, #onlitplusfort, #gallimardjeunesse
Entretien avec... Nathalie Bernard
Sept jours pour survivre, Sauvages et aujourd'hui Keep Hope... Nathalie Bernard est une autrice que je suis désormais avec une grande curiosité et beaucoup de plaisir. Alors, pour la sortie de ce…
#nathaliebernard, #entretien
La maison des oiseaux La maison des oiseaux

"- Je suis là, Mamie, dis-je d'une toute petite voix.
- Oui, c'est vrai. Tu es comme Teddy.
- Tu m'as déjà dit ça hier.
- Ah bon?
- Tu ne parles jamais de lui. Et là, tu as…
#lamaisondesoiseaux, #alanstratton, #milan

L'Estrange Malaventure de Mirella
"Soyez sages et pieux, et jamais vous ne poserez les pieds sur les pavés brûlants qui mènent aux portes du Diable. L'enfer est réservé aux meurtriers, aux voleurs, aux assassins et aux femmes…
#lestrangemalaventuredemirella, #florevesco, #mediumplus, #ecoledesloisirs
Le dernier sur la plaine
" Ses lèvres s'entrouvrent, elle avale un peu d'air pour dire à voix haute cette vérité qu'elle a entendu bien des fois de la bouche des anciens : - Dire le nom, c'est commencer l'histoire..."
#lederniersurlaplaine, #nathaliebernard, #thierrymagnier, #tomhaugomat
Summer Kids
En cette rentrée, parmi toutes mes lectures, j'ai fait une belle rencontre : Mathieu Pierloot.
#summerkids, #mathieupierloot, #ecoledesloisirs, #mediumplus
La Société des Pépés à Adopter
"On ne va pas à cette SPA-là. Celle dont tu parles, c'est la Société Protectrice des Animaux. Celle où nous nous rendons, c'est la Société des Pépés à Adopter. Ça n'a strictement rien à voir."
#lasocietedespepesaadopter, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #pepix, #sarbacane
La loi du Phajaan
Pour la petite histoire, ce livre m'a été offert par Didier Jeunesse grâce à un concours de photo sur Instagram. Ma chance a été double : gagner et découvrir ce roman magnifique et poignant.
#animaux, #défense, #torture, #maltraitance, #éléphant, #amitié, #tradition