Ce que diraient nos pères

Soumis par HashtagCeline le dim 13/10/2019 - 16:05
"-Dis, tu me dirais si ça n'allait pas? demande soudain la jeune fille. Il sourit mécaniquement. Tout se fissure en lui. Il n'a qu'une envie : se lover contre elle. Il oublierait tout. - Pourquoi ça n'irait pas?"
#UnAutreVisage

 

Le dernier roman que j'ai lu (et beaucoup aimé) de Pascal Ruter, c'est Dis au revoir à ton poisson rouge (Didier Jeunesse, 2018). Je m'étais laissée prendre au jeu de cette folle enquête à travers le monde.
Avec Ce que diraient nos pères et sa couverture sobre, je m'attendais à quelque chose de différent, de plus sérieux. Mais clairement, je ne m'attendais pas à découvrir une histoire aussi forte et poignante où l'humour est totalement absent.
C'est un très beau texte qui m'a montré cet auteur sous un jour nouveau. Si Pascal Ruter sait nous faire rire, il sait aussi nous faire monter les larmes aux yeux.

 

#Engrenage

 

Ici, rien ne sourit à Antoine, le triste héros. Sa vie semble recouverte d'un voile gris depuis l'affaire qui a coûté sa carrière à son père. Les malheurs de celui-ci se sont répercutés de façon assez violente sur Antoine qui a dû faire un choix : rester ou non avec son père. Il n'a pas choisi la facilité, celle qui aurait été de tout quitter, partir avec sa mère, laisser la douleur derrière lui pour se construire une nouvelle vie. Antoine a pris une décision courageuse et l'assumer n'est pas facile tous les jours. Et s'il veut soutenir son père, il en parfois honte. 
Miné par cette dramatique affaire, Antoine a laissé ses rêves et ses passions de côté. Pour ne pas réfléchir, il s'est orienté vers la mécanique. Heureusement pour lui, il a été pris dans un garage tenu par quelqu'un de bien. Cet homme fait d'ailleurs un peu office de repère, de fgure masculine stable à laquelle se raccrocher.
Mais, la vie semblant s'acharner, un nouveau grain de sable va venir se glisser dans la mécanique déjà bien enrayée de sa vie : sa rencontre avec Gaëtan, Arnaud et Stéphane, trois adolescents un peu paumés.

Antoine va faire un mauvais choix (l'a-t-il vraiment?), celui de les suivre dans leurs combines. Et là, en plus de ceux de son père, il va aussi devoir gérer ses propres problèmes.

 

#VolteFace

 

C'est toujours perturbant de découvrir un auteur dans un autre registre. C'est aussi assez excitant. 
Pascal Ruter, comme je le disais en introduction, m'a complètement bluffée avec cette histoire très sombre à l'opposé de son dernier roman qui partait dans un délire total !
Vraiment, Pascal Ruter nous offre un texte qui nous montre combien il dure de se relever quand la vie nous a mis à terre, qu'il est parfois difficile de ne pas tomber dans d'autres dérives quand on est déjà en perte de repères. Il nous dépeint une jeunesse désabusée, paumée qui ne voit l'amusement que dans le danger et la prise de risques inconsidérés.
Mais c'est aussi une jeunesse touchante car derrière chaque adolescent se cache une grande détresse. Ils ont des profils différents mais sont tous blessés. C'est vraiment cela qui m'a plu dans ce texte car l'auteur parvient à nous montrer que rien n'est tout noir ou tout blanc.
Un autre élément entre en jeu aussi qui permet d'aborder un sujet d'actualité, un drame humain et social : les migrants qui tentent de rejoindre l'Angleterre. Nous sommes du côté du Havre et les drames se multiplient pour toutes ces personnes qui cherchent à rejoindre une terre d'accueil.
Ce sujet est habilement noué au reste de l'intrigue et lui offre un dénouement plus lumineux, si l'on peut dire.
Et puis, il y aussi une histoire d'amour. Pas au sens propre. Antoine n'a plus la tête à ça mais aimerait pouvoir l'imaginer à nouveau. Et reprendre un semblant de vie normale.
Est-ce trop demandé?
Est-ce possible avec tout ce qui lui est arrivé et avec tous les événements qui viennent de se produire?

Bref, ce roman m'a vraiment touchée car il parle de la vie avec tout ce qu'elle a de dur et d'injuste. L'auteur ne noircit rien. C'est une réalité. Mais il nous montre aussi que parfois, il suffit de savoir reconnaître ses erreurs, aider son prochain et accepter qu'on nous tende la main. Il apporte à cette descente aux enfers un dénouement un peu étonnant mais qui conclut très joliment le roman et apaise le héros sur bien des plans.

Un texte sensible et cruel qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur notre société actuelle, sur la difficulté de se construire en tant qu'individu dans celle-ci et sur la fragilité de ce que l'on croit acquis.
C'est assez juste et si c'est assez déprimant par moment, c'est aussi ne façon d'en prendre conscience pour essayer d'aller de l'avant.
 

#PourQui?

 

Pour ceux et celles qui aiment les romans qui parlent des problèmes de la vie.
Pour ceux et celles qui aiment les histoires d'adolescents en perte de repères.
Pour ceux et celles qui s'interrogent sur notre monde d'aujourd'hui.

Pour tous et toutes à partir de 14-15 ans.

 

Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
211
Prix
15.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Swimming pool
Le nouveau roman de Sarah Crossan dont j'entends énormément parler traduit par Clémentine Beauvais que je connais et j'adore.
#swimmingpool, #sarahcrossan, #rageot, #clementinebeauvais
L'été du changement L'été du changement

"Mylan et Cléa se regardent.

- On y va, non?

Cléa acquiesce. Son appartement donne sur la place Kléber, la plus grande de la ville. Les écolos viennent déjà assez souvent la soûler…
#leteduchangement, #sophieadriansen, #glenat, #onestpret

Les Enquêtes de la fourmi n°7707
"La fourmi n°7707 mène l'enquête pour résoudre les énigmes de la nature. Jusqu'à ce jour, aucune ne lui a résisté."
#lesenquetesdelafourmin7707, #thierrydedieu, #lemaridelamantereligieuseadisparu, #maisquiacrachesurlamaisonduherisson, #saltimbanqueeditions
Marie Colot Entretien avec... Marie Colot

La littérature ado est source de belles découvertes, toujours. Et en voici encore la preuve avec ce très beau roman signé Marie Colot. Sur un thème original, l'autrice nous raconte l'histoire…
#edenfilledepersonne, #mariecolot, #actessudjunior

Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon
"Grand-Mamie me dit alors qu'un régiment c'était mille hommes. Entre 1914 et 1918, un régiment, c'était aussi mille morts. Un tiers des 1 400 000 Français tués lors de la Première Guerre mondiale l'…
#lejourouonaretrouvelesoldatbotillon, #hervegiraud, #thierrymagnier
La loi du plus fort
"Les histoires policières parlent toujours de pièces de puzzle qui finissent par se mettre en place. Elle est nulle en puzzle. Sans compter que là, il doit y avoir plusieurs puzzles mélangés.…
#laloiduplusfort, #lucblanvillain, #casterman, #letsread, #icimaintenant, #vincentvilleminot
Hugo de la nuit
« - Vous vous êtes fait mal, maman ? - Oui ! C’est affreux ! C’est piquant ! C’est glacé ! C’est brûlant ! - C’est la vie ! répliqua son fils d’un ton fataliste et subtilement satisfait. »
#fantome, #esprit, #aventure, #hugodelanuit, #bertrandsantini, #grassetjeunesse
La théorie de l'iceberg
J’aime les surprises. La théorie de l’iceberg en est une belle.
#latheoriedeliceberg, #christopherbouix, #scripto, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort
Flore Vesco
Quand j'ai lu De cape et de mots, son premier roman, j'ai eu une révélation. Je suis tombée amoureuse de sa façon d'écrire et de raconter les histoires. Louis Pasteur contre les loups-garous, son…
#florevesco, #didierjeunesse, #aventure, #histoire, #fantastique, #humour, #loups-garous, #science, #roi, #cour
On habitera la forêt
"Je regarde le chemin qui mène à la forêt. Toute cette boue ! Moi qui voulais avoir des pensées profondes, la seule qui me vient en tête c'est "Toute cette boue!" C'est quand même un peu décevant…
#onhabiteralaforet, #esmeplanchon, #casterman