Olélé Comptines du monde / Instruments du monde

Soumis par HashtagCeline le mer 15/08/2018 - 21:19
Découvrez ces deux jolis livres à puces signés Cécile Hudrisier chez Didier Jeunesse.
#MonPetitLivreSonore

 

Depuis quelques années, le marché des livres sonores à puces a explosé ! Au début, l'ingénieux système permettait d’écouter un son court. Aujourd’hui, on trouve des chansons et des extraits beaucoup plus longs.
Beaucoup d’éditeurs se sont lancés avec plus ou moins de succès…

Les éditions Didier Jeunesse ont désormais leur gamme dans le domaine. C’est tout à fait justifié et logique. L’éditeur propose depuis maintenant de nombreuses années des livres sonores de qualité, originaux et diversifiés fonctionnant plutôt sur l’association livre et CD.

Désormais, grâce à ces livres sonores, les tout-petits, sans demander de l’aide à un adulte, pourront écouter comme ils en ont envie de jolies musiques d’ici et d’ailleurs choisies avec soin par Didier Jeunesse.
 

#UnMondeDeMusique

 

Olélé Comptines du monde nous propose un beau voyage à travers six extraits de chansonnettes traditionnelles. Nous partons donc successivement en Guadeloupe et Martinique avec Abi abi abi, au Congo avec Olélé molibá mákási puis en Russie avec Kalinka, en Inde avec Lakri ki kathi, en Algérie avec Plouf tizen, et enfin au Brésil avec Samba lê lê

Le titre Instruments du monde nous fait découvrir des instruments typiques des quatre coins de la planète : l’accordéon de l’Europe de l’Est, le guzheng de Chine, les tablas d’Inde, la mandole de Grèce, la quena du Pérou et le steeldrum des Caraïbes.

Les extraits sont assez longs. Dans chaque livre, il y a six puces. Pour démarrer l’extrait musical, comme pour l'arrêter à tout moment, l’enfant aura juste à effleurer le petit rond gris cachant cette fameuse petite puce. Celle-ci est très sensible ce qui fait que, très tôt, les tout-petits peuvent se débrouiller vraiment seuls. C’est le grand intérêt de ces livres sonores qui offrent une vraie autonomie aux enfants.

Ils sont ici conseillés à partir de 12 mois. On peut très bien les proposer un peu plus tôt, en étant bien sûr présent. Cartonnés et aux bords arrondis, ils se manipulent sans danger et facilement. Et puis, très vite, les enfants repèrent le petit endroit où appuyer pour faire démarrer la musique.
Je me souviens que, quand j’étais libraire, j'avais remarqué que les petits apercevaient plus rapidement les petites puces grises que les adultes, à qui il fallait bien souvent montrer l’endroit où appuyer...

Ici, Didier Jeunesse a encore une fois réalisé un vrai travail sur les extraits proposés. Les musiques sont très nettes, le son est propre. C’est important ! Cela permet d’avoir un vrai aperçu du rendu sonore des instruments et d’entendre correctement les chansons. 
Pour avoir testé pas mal de ce genre de livres, je peux affirmer que les deux dont il est question sont vraiment réussis. Bravo!

 

#CécileHudrisier

 

Le son est primordial dans ce genre de petits livres. Mais il est une chose qui l’est tout autant : le visuel !

Et c’est Cécile Hudrisier, une habituée de la maison d’éditions, qui donne le ton. Elle illustre de nombreux livres dans la gamme sonore de l’éditeur, notamment toute la série Mes premiers livres-disques, des tout-cartons vraiment chouettes accompagnés d’un CD.
Ces deux livres à puces s’inscrivent donc dans la continuité de son travail chez Didier Jeunesse.
On y retrouve son dessin bien reconnaissable et ses petits animaux si mignons dans des situations et costumes propres à chaque pays. 
J’adore son dessin. Je trouve qu’il colle parfaitement à l’univers enfantin. Les animaux sont expressifs, les couleurs joyeuses et l’ensemble est très dynamique et attirant.
 

 

#PourConclure

 

Même si le concept n’est pas nouveau, voilà une belle collection à proposer aux tout-petits pour leur faire découvrir de la musique d'ailleurs, des instruments différents mais aussi les dessins d’une illustratrice qu’ils auront plaisir à retrouver dans bien d’autres livres. 

 

 

#PourQui?

 

Pour les bébés qui aiment la musique.
Pour les bébés qui veulent se débrouiller tout seuls.
Pour tous les petits à partir de 10-12 mois.

Pour les parents qui veulent écouter de la belle musique.
 

Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
16
Prix
9.90 €
Note
10
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Dépasse-toi Léa !
Une autrice que je découvre grâce aux réseaux sociaux !
#depassetoilea, #edithdeprendez, #editionsduvenasque
Cette nuit-là Cette nuit-là

“C’est la nuit qui me guette et suit les empreintes de mes pas.
C’est me dire que je pourrai plus jamais être refermé.
C’est le bruit du verre qui se brise.
C’est les autres, c’…
#cettenuitla, #aureliemasse, #slalom

Comment on fait les bébés?
"Qui saura répondre à cette question?" Euh... Pas les parents de cette histoire apparemment.
#commentonfaitlesbebes, #isabellejameson, #maudlegrand, #les400coups, #grimace
Faites attention à moi Faites attention à moi

“Je ne veux pas ouvrir les yeux. J’ai peur de ce que je vais voir. Ou plutôt, de ce que je ne vais pas voir. De qui je ne vais pas voir.”


#faitesattentionamoi, #alyssasheinmel, #casterman, #letsread
J'aimerais
"Aux rêves qui permettent de changer le monde !"
#jaimerais, #stephaniedemassepottier, #gerarddubois, #letageredubas, #album
Le Gang des Vieux Schnocks Le Gang des Vieux Schnocks

"- Victor, vous avez quelque chose contre les vieux. Ca tourne à l'idée fixe ! lança Gisèle, agacée.
- Moi? s'indigna Victor. Vous n'avez rien compris ! C'est cette société pourrie qui est…
#legangdesvieuxschnocks, #florencethinard, #gallimardjeunesse, #scripto

Roland Léléfan se déguise Roland Léléfan se déguise

"Roland n'est pas un éléphant comme les autres...
Question déguisement, nul ne peut l'égaler !"


#rolandlelefansedeguise, #rolandlelefan, #louisemezel, #lajoiedelire
Le bungalow a des crocs
" Les vacances commençaient pourtant bien pour mon frère, mes cousins et moi. À la location d’été, il y avait même un bungalow rien que pour nous ! On allait pouvoir rigoler jusqu’à pas d’heure avec…
#lebungalowadescrocs, #annabellefati, #qinleng, #sarbacane, #exprim
Falalalala
" Ce qu'il aurait voulu dire, c'est qu'elles ne sont pas que petites. Pas que difformes ou étranges ou anormales. Ça veut dire quoi, ça, d'ailleurs, "anormal"? Elles sont justes compliquées,…
#falalalala, #emiliechazerand, #sarbacane, #exprim
Parce que
"Pourquoi l'océan est bleu? Tous les soirs, quand tu t'endors, les poissons sortent leurs guitares. Ils jouent des chansons tristes et versent des larmes bleues."
#parceque, #isabellearsenault, #macbarnett, #littleurban