Vive la sieste !

Soumis par HashtagCeline le mer 05/07/2023 - 09:28

"Le petit chat...aime faire la sieste en se roulant en boule." Et vous?

#YuichiKasano

Je n’en ai (je crois) jamais parlé par ici ou par ailleurs mais j’adore les albums de Yuichi Kasano. Cela me semble fou que je n’ai pas eu l’occasion de vous présenter au moins un album de cet auteur. En effet, au quotidien, je lis très régulièrement ses livres aux enfants de crèche ou aux classes que j’accueille notamment. Bloup bloup bloup, Tous derrière le tracteur, Tu nous emmènes ? ou encore Tut-tut !, c’est à chaque fois un régal à lire et à faire découvrir.
Et ce dernier tout-carton est en passe de devenir un incontournable de mon répertoire de lecture offerte. Texte, thème et illustration, tout est réuni dans cet album pour séduire petits et plus grands.
Et puis ce titre… Qui n’a pas envie de dire : “Vive la sieste !”
 

Intérieur

#DeQuoiÇaParle?

Chacun a sa façon de faire la sieste. Le chat se roule en boule. Le chien s’allonge sur le ventre. On a tous une position -bizarre ou non - lorsque l’on dort. Si chacun à la sienne, il y en a une pourtant une que tous préfèrent…

Intérieur

#Choupinou

Franchement, cet album est adorable. Si le dessin de Yuichi Kasano nous fait toujours nous attendrir sur les figures qu’il met en scène, j’avoue que celui-ci bat les records. En effet, qu'y a-t-il de plus choupinou qu’un animal qui tombe de sommeil ? (Allez, avouez-le, vous aussi vous regardez régulièrement des vidéos de chats qui piquent du nez ..)
Alors là, vous n’avez pas un animal mais plusieurs qui vont s’endormir au fil des pages dans des positions qui prêtent à sourire et à fondre. J'avoue qu’entre le cochon ou le chien, mon cœur balance.
L’album petit format semble tout simple mais il est en réalité vraiment efficace et aussi très rythmé par les endormissements successifs des petites bêtes à poil. Pas de décor, un texte court qui joue sur la répétition et le tour est joué !
Ainsi, nous avons l’alternance d’une double page où apparaît à gauche, l’animal sur fond blanc en train de bailler et à droite le début de phrase “Le petit…” puis sur la double page suivante, la manière dont l’animal aime faire la sieste. Ainsi défilent, un chaton, un chiot, un ourson et un porcelet qui, par leur simple fatigue, nous amusent. Ils sont à croquer !
Vraiment, avec très peu de choses, l’auteur parvient à faire mouche sur un thème qu’il semble particulièrement affectionné (il avait déjà écrit A la sieste tout le monde!). Le sommeil est un sujet qui parle forcément à tous et toutes.
En tout cas, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir cet auteur, cet album est une très bonne porte d’entrée dans son univers si attendrissant et toujours juste dans les situations qu’il croque.
Et si vous le connaissez, je ne doute pas un seul instant que ce livre vous plaira et vous donnera, vous aussi, envie de bailler et d’aller vous pelotonner dans un coin tranquille.

C’est un coup de coeur !
 

Intérieur

#PourQui?

Pour les enfants qui aiment les animaux.
Pour les enfants qui aiment faire la sieste mais aussi ceux qui n’aiment pas.
Pour les enfants qui aiment les histoires amusantes et mignonnes.

Pour tous les enfants à partir de 2 ans.
 

Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
22
Prix
9.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Kintsugi Kintsugi Le fil doré de ma vie

“Je voudrais qu’il y ait des ficelles accrochées aux extrémités de mes lèvres pour qu’elles se lèvent et me permettent de sourire. Devenir un pantin qu’un marionnettiste ferait vivre. Mais je ne…
#kintsugi, #kintsugilefildoredemavie, #mathildeparis, #auzouromans, #auzou

Le noir
"Laszlo n'avait jamais osé aller dans la tanière du noir la nuit. "Approche", dit le noir."
#lenoir, #thedark, #lemonysnicket, #jonklassen, #milan
La dormeuse La dormeuse

"Elle fit un rêve très agité

Et se trouva la tête au pied

Puis elle roula hors de son lit"


#ladormeuse, #vincentpianina, #camillefloue, #albinmicheljeunesse
Elle est le vent furieux Elle est le vent furieux

“La réalité est le fruit de notre imagination. On plaque notre subjectivité sur le monde pour lui donner du sens, comme on le ferait avec une paire de lunettes 3D, un livre de philosophie, un dieu…
#elleestleventfurieux, #flammarionjeunesse

Passionnément...à ma folie
"Les histoires d'amour finissent mal...en général." Enfin, je dis ça, je dis rien.
#manipulation, #amour, #adolescence, #identité
Le bizarre incident du chien pendant la nuit Le bizarre incident du chien pendant la nuit

"Il était 0 h 7. Le chien était allongé dans l'herbe au milieu de la pelouse, devant chez Mme Shears. Il avait les yeux fermés. On aurait dit qu'il courait couché sur le flanc, comme font les…
#lebizarreincidentduchienpendantlanuit, #markhaddon, #pocket

Balto, le dernier des Valets de Coeur Balto, Le Dernier des Valets de Coeur

"Balto, mon poteau, il va sérieusement falloir revoir tes techniques de balade dans la ville, parce que là, les poulets lisent dans ton emploi du temps comme dans un livre ouvert à la bonne page…
#balto, #jeanpichelpayet, #ecoledesloisirs, #mediumplus

Petite Bébé est fachée
Vous ne connaissez pas encore Petite Bébé ? Malgré sa mauvaise humeur, vous allez l'aimer, vous verrez.
#petitebebeestfachee, #stephaniedemassepottier, #luciecalfapietra, #sarbacane
Le canard le plus paresseux du monde et autres incroyables records
"Au cours de la rédaction de ce livre, [les auteurs] ont consommé 4978 sandwichs au bacon et bu 9983 bols de chocolat chaud."
#lecanardleplusparesseuxdumondeetautresincroyablesrecords, #johnyeoman, #queninblake, #littleurban, #premiersromans
Pourquoi pas la vie Pourquoi pas la vie

"Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi, Sylvia ? Comment as-tu pu, bon sang ? répète Ted, parfois même sans l'énoncer, juste avec son regard et ses soupirs.

Comme si c'était une question à…
#pourquoipaslavie, #colinepierre, #liconoclaste