Comment j'ai changé ma soeur en huître ( et une huître en ma soeur)

Soumis par HashtagCeline le lun 17/08/2020 - 11:53

"Ça titillait ma curiosité alors je me suis approché et, je sais pas si t'as déjà côtoyé ces machins, les huîtres, c'est mou, c'est beurk, c'est moite et ça schmoute. Un peu comme Judith, j'ai pensé et ça m'a fait ricané."

#ToutEstDansLeTitre...OuDansL'Huître!

 

J’adore ce titre. Tout est dit, enfin pas tout, mais en tout cas, le ton est donné !
Car oui, qui d’autre qu’Emilie Chazerand peut imaginer ce genre de délire ? Je ne sais pas mais en plus d’avoir l’idée, elle la développe à la perfection dans une intrigue toute aussi folle que l’intitulé le laisse présager à grands renforts de blagues en tout genre (le sien que j’aime tant) qui font rire les plus jeunes (si, si !) mais aussi les plus grands (oui, aussi!).
Je ne le dirai jamais assez : elle est forte Emilie Chazerand et je l’adore.

Encore une fois, elle m’a vraiment bien fait marrer (je n’ai pas d’autre terme, désolée). Et après coup, je me suis aperçue que la lire m’avait énormément manqué.
Ici, elle revient avec sa complice Joëlle Dreidemy au dessin pour un Pépix d’anthologie !

Et c’est aussi l’un des premiers titres que je reçois dans le cadre du renouvellement de mon partenariat avec les éditions Sarbacane que je remercie.
 

 

Intérieur

#RésumonsUnPeu

Germain déteste sa soeur. Il faut dire que Judith le lui rend bien.
C’est le nouvel an. Toute la famille du garçon doit se rendre pour le réveillon (le récit du trajet en voiture est tout simplement grandiose vous verrez) chez la grand-mère avec qui les rapports ne sont pas particulièrement au beau fixe. 
Là-bas, Germain s’apprête à passer une soirée ennuyeuse avec, entre autres, son cousin assez agaçant, Edmond. Ce qu’il ne pouvait imaginer en revanche , c’est la rencontre inattendue qu’il va y faire avec ... une huître.
Quand celle-ci (qui parle et a l’air plutôt sympathique) lui demande de l’aider -comprenez prendre possession d’un corps humain parmi l’assistance présente - Germain, par vengeance, propose que l'huître prenne celui de sa soeur. 
Judith va donc devenir une huître et l’huître...Juduître !
Un peu tard, Germain réalise que ce transfert corporel n’était peut-être pas la meilleure des idées.
Réussira-t-il à empêcher les huîtres de prendre le contrôle de la Terre?
 

Intérieur

#HaHaHaHaHaHaHa

Le dernier livre d'Emilie Chazerand que j’ai lu c’était Falalalala. Il y a huit long mois… Je me rends compte aujourd’hui que j’étais clairement en manque. Que ce soit en Pépix ou en Exprim, j’adore lire ses textes.
Dans chaque univers, pour les plus jeunes ou les plus grands, elle parvient toujours à disséminer des blagues, des clins d’oeil qui me font mourir de rire (façon de parler car sinon, je serais déjà décédée pendant ma lecture de La fourmi rouge).

Bref, revenons-en à nos huîtres.
Ici, c'est une véritable aventure complètement inimaginable (enfin à part par Emilie Chazerand) qui mêle humour, péripéties à gogo et différents familiaux.

Grâce au dessin de Joëlle Dreidemy, comme à chaque fois, on rentre encore mieux dans l’univers farfelu de l’autrice. C’est un complément essentiel qui s’accorde parfaitement au texte. J’imagine que c’est pour cela qu’elles continuent toutes deux à collaborer !

Et si l’autrice nous sert un thème largement traité dans la littérature de jeunesse (la rivalité frère et soeur), ici, ça ne ressemble pourtant à rien d’autre. Derrière tout ce déferlement de drôleries, on a Germain et Judith qui se sont un peu perdus et qui vont, grâce à un plateau de fruits de mer, se retrouver. C’est beau dit comme ça, non?

Et tout ça pendant que les parents profitent d’un “temps de qualité” (je crois que cette expression sera maintenant pour moi celle consacrée pour parler de la chose).

Plus on avance dans l’histoire, plus tout part en cacahuètes… Les huîtres prennent le contrôle mais pas comme on l’imagine. Arrivent des renforts comme Younès, le meilleur ami de Germain mais aussi Knack, le chien aux problèmes gastriques récurrents. Ça part en vrille et on se demande bien comment tout cela va finir. Pas trop mal je vous rassure. Mais en attendant le dénouement, qu'est-ce qu'on rit !

J’aime ce mélange de suspense (il y en beaucoup !), d’action (il y en a beaucoup aussi même si on parle de mollusques) et d’humour (ça, c’est l’essence même de ce pépix).
Les personnages sont tous tellement à la fois fous mais aussi vraiment très réalistes.
Emilie Chazerand s’en est encore donné à coeur joie : la "Mère-Grand" coincée, le cousin gourmand et pédant, Jocelyne-Jonine-Anémone, la concierge-domestique un peu trop gentille, Knack bien sûr mais aussi Juduître… La façon qu'Emilie Chazerand a de nous les présenter, les mettre en scène couplée aux illustrations de Joëlle Dreidemy, c'est juste parfait.

"Mère-Grand, son nom c'est Geneviève.

Elle voudrait qu'on l'appelle tous "Tatie Gene". Pour avoir l'air plus jeune.

Sauf que ça ne marche pas, ce genre de subterfuge nouillesque : c'est pas parce que j'appelle mes crottes de nez des petits pois que t'en voudrais dans ton riz cantonais, je me trompe?

Eh bah Mère-Grand, c'est pareil.

Elle a rien de jeune. Elle est tellement vieille qu'elle a sûrement été voisine de classe avec la mamie du Père-Noël et elle sent la boule à mites, la lavande moisie et la colle à dentier."

Bon, moi, vous l’aurez compris, ça me plaît. Sans dire non plus qu’elle pourrait bien raconter n’importe quoi, j’aime son humour, ses histoires et la façon dont elle les raconte. Je l'ai déjà dit dans mes autres chroniques mais au cas où, ça ne fait pas de mal de le redire.
Pour les plus jeunes, ça fonctionne aussi. J’ai beaucoup prêté et conseillé Le génie de la lampe de poche (2017), Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana (2018-l’un de mes titres préférés ;-) et La Société des Pépés à adopter (2019). Et à chaque fois, je suis tombée juste.

Si vous ne connaissez pas Emilie Chazerand, je vous conseille donc d’aller jeter un oeil à sa bibliographie.
Vous allez rire, vous allez rire… Je vous le garantis !
 

Intérieur

#TrucEnPlus

A signaler, trois aventures inédites de Pâteman*, le héros de BD imaginé par Germain et Younès, jalonnent le récit. Hilarant !
(*Pâteman se transforme en plat de féculents dès qu’un danger le menace…)
 

Intérieur

#PourQui?

Pour ceux et celles qui aiment rire.
Pour ceux et celles qui ne mangent pas d’huîtres (comme moi) mais aussi pour les autres (vous ne regarderez plus un plateau de fruits de mer de la même façon)
Pour ceux et celles qui rêvent d’être quelqu’un d’autre, style, une huître.
Pour ceux et celles qui ne s’entendent pas bien avec leur frère ou leur soeur.
Pour tous et toutes à partir de 8-9 ans.
 

Coup de cœur !
Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

D.O.G D.O.G

"Cétait quoi ça?

Comme du métal qui aurait râclé le mur ?

Et des pas?

- Il y a quelqu'un?

Pas de réponse.

- C'est pas drôle ! Répondez-m...


#dog, #nathaliebernard, #fredericportalet, #thierrymagnier

Le grand voyage
Emmett ouvre une bouteille de pétillant aux fleurs mauves. Cambouy, rêveur, promène son doigt sur le globe terrestre... "Il faut qu'on fasse un grand voyage!"
#legrandvoyage, #emmettetcambouy, #seuiljeunesse, #karenhottois, #delphinerenon
L'arrêt du coeur ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine
"Comment fait-on pour se porter comme un charme le mardi, démarrer sa journée du mercredi avec une bonne tartine de confiture aux framboises et s'effondrer dans son bol de café au lait quelques…
#larretducoeur, #agnesdebacker, #anaisbrunet, #memo, #polynie
L'invention du dimanche L'invention du dimanche

“Polly a le cafard. C’est normal, c’est dimanche après-midi.”


#linventiondudimanche, #colinepierre, #estellebillonspagnol, #minipoulpe, #poulpefictions
Où vont les racines des arbres?
"Les racines, tel un réseau internet végétal, permettent aux arbres...de communiquer entre eux." La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
#ouvontlesracinesdesarbres, #isabellecollioudmarichallot, #annederenne, #pileface, #a2mimo
Les maux du coeur
"Mentir pour pas faire de mal à ceux qu'on aime, ça devrait être une obligation morale."
#lesmauxducoeur, #axlcendres, #sarbacane, #miniromans
La fille sur le toit
"Deux mots, deux sifflements, deux crachats. (...) Bien articulés, bien pesés. Totalement déplacés dans sa bouche, totalement incongrus. (...) Mais ils jaillissent comme des poignards."
#lafillesurletoit, #anneloyer, #echos, #gulfstream
Cinq dans le lit
Une petite comptine que tout le monde connaît, un graphisme adorable et un astucieux système de cache-cache font de cet album tout-carton une véritable réussite.
#cinqdanslelit, #mariefrancepainset, #ateliersaje, #didierjeunesse
La seizième clé
"Seize, seize, seize... Du jour où il s'était mis à compter, Oswald avait su que le seize serait pour lui un nombre à part. Un talisman? Une malédiction? Après toutes ces années, il hésitait encore."
#laseiziemecle, #ericsenabre, #didierjeunesse
Broken things Broken things

“- Je croyais qu’on ne jouait plus à ça, me suis-je étonnée.

Elle a levé vers moi ses grands yeux bleus, des yeux dans lesquels se noyer.…
#brokenthings, #laurenoliver, #albinmichel