Au lit les chats

Soumis par HashtagCeline le dim 10/02/2019 - 14:07
" Un chat rouge est entré dans la maison pour s'y reposer. Et voilà que tout doucement s'approche un chat vert foncé..."
#BarbaraUrioCastro

 

Traduit de l'espagnol, c'est le premier album qui paraît en France de Barbara Urio Castro. C'est une belle découverte chez un éditeur dont je vous ai déjà parlé et qui sait à chaque fois me séduire : Saltimbanque. 
 

#UnChatPeutEnCacherUnAutre

 

Cet album met en scène douze chats. Des chats colorés et malins pour qui il est l'heure d'aller se coucher. Et c'est une chance car dans cette grande maison, chacun d'eux va trouver sa place !

 

#LaNuitTousLesChatsSont...

 

Cet album est plutôt malin et fonctionne très bien avec les petits. Il permet, à travers l'apparition successive de ces chats, de découvrir des nuances et couleurs différentes : rouge, vert foncé, bleu ciel, orange, lilas, parme...
Page après page, un nouveau chat se présente. Tour à tour, chaque animal regagne sa chambre.

Ainsi, on peut voir apparaître un bout du pelage coloré des uns et des autres dans l'encadrement des fenêtres grâce à un système de trous. Si au début il y a une seule ouverture, à la fin du livre, la petite maison est remplie de chats et habillée de toutes les jolies couleurs de ses petits habitants.
Avec ses pages cartonnées et ses découpes carrées, cet album est très ludique. Il permet de compter, d'identifier certaines couleurs mais surtout, de s'amuser.
Le graphisme de Barbara Urio Castro est simple et efficace : les chats stylisés sont autant de petites touches de couleurs sur un fond qui lui est totalement blanc. C'est épuré et c'est très beau. L'illustratrice fait évoluer les petits félins et réussit, en peu de choses, à retranscrire parfaitement leur façon de se mouvoir. Son dessin est très parlant !

Côté texte, il est chantant et rythmé. Entre questions et exclamations, il implique le petit lecteur de manière assez active. Et se termine ainsi : "Bonne nuit les chats! Bonne nuit les petits!"

C'est un bel album à lire le soir (mais pas que) aux tout- petits pour les inviter, comme tous ces petits chats, à aller au lit en douceur.

Et pour tous les enfants qui font une fixette sur les chats (comme ma fille de deux ans), je vous assure que c'est succès garanti avec option "lecture en boucle"...

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les livres à trous.
Pour les enfants qui aiment les chats.

Pour tous les enfants à partir de 18 mois.
 

Public
Date de sortie
Nombre de pages
26
Prix
13.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma soeur) Comment j'ai changé ma soeur en huître ( et une huître en ma soeur)

"Ça titillait ma curiosité alors je me suis approché et, je sais pas si t'as déjà côtoyé ces machins, les huîtres, c'est mou, c'est beurk, c'est moite et ça schmoute. Un peu comme Judith…
#commentjaichangemasoeurenhuître, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #pepix, #sarbacane

Désaccordée Désaccordée

«J’aurais donné n’importe quoi pour qu’éclate un orage. Les gens s’agitent en vue d’échapper à la pluie; ils cavalent, déstabilisés. Ça ramène un peu d’égalité : moi, je me sens déstabilisée à…
#desaccordee, #joannerichoux, #echos, #gulfstream

Steam Sailors Steam Sailors - 1/L'Héliotrope

"- Très bien, ne me dis rien, dit-il en descendant de la table. Mais ici, tu es sur un navire de pirates, découvrir les secrets est notre métier. Tôt ou tard, nous percerons le tien.…
#steamsailors, #elliesgreen, #gulfstream

Sweet sixteen Sweet sixteen

Un incontournable de l'autrice !


#sweetsixteen, #anneliseheurtier, #casterman
La maison abandonnée
Une maison abandonnée qui pourtant semble encore habitée. Quels terribles secrets vont découvrir les héros de cette histoire?
#lamaisonabandonnée, #actessudjunior, #joelasutherland, #terreur
Très vite ou jamais
“Ce que j’ai sur le coeur, c’est simple, je ne peux en parler à personne. Alors il faut que je l’écrive. Il faut que j’évacue ce trop-plein de désespoir et de colère qui m’étouffe. Une colère de…
#tresviteoujamais, #ritafalk, #mlesromans, #magnardjeunesse
L'archipel T.1 Latitude
Posez-vous la question : "De quel criminel êtes-vous le sosie?"
#larchipel, #latitude, #bertrandpuard, #casterman, #letsread, #sosie, #identité, #action
Le vallon du sommeil sans fin
Quelle joie de retrouver Arjuna Banerjee, le détective des rêves et Christopher Carandini, son assistant, pour une nouvelle enquête !
#levallondusommeilsansfin, #ericsenabre, #didierjeunesse, #taimarclethanh, #lederniersongedelordscriven
Velvet
Il y a une ambiance bien particulière dans les romans de Mary Hooper. Je vous invite à la découvrir...
#amour, #mensonge, #spiritisme
D'après mon adolescence D'après mon adolescence Journal intime

"Tu voudrais sauter cette case. Être déjà sur la ligne d'arrivée. Mais le top départ n'a pas encore été donné, tes jambes flageolent, tu crains de t'écrouler avant même de t'élancer.
Ne t'…
#dapresmonadolescence, #carolinesole, #albinmichel