Tous différents tous pareils (dossier Page des Libraires)

Soumis par HashtagCeline le dim 29/04/2018 - 14:23
Parler du handicap avec humour sans tomber dans le cliché, mettre en scène la différence avec décence et sans tabou, c’est le pari réussi de Nos cœurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse, et Envole-moi d’Annelise Heurtier. Ces deux romans pertinents permettront aux plus jeunes de voir la vie autrement !
#MonDossierPageDesLibraires

 

Nos Cœurs tordus est un texte qui aborde le handicap à travers le regard de plusieurs personnages.

C’est le jour de la rentrée. Parmi d’autres élèves, Vlad, « le tordu », et Mathilde, en fauteuil roulant, débutent leur nouvelle année scolaire dans la section Ulis, une classe spéciale pour des jeunes en situation de handicap mental ou physique. Vlad a décidé de prendre les choses du bon côté quand Mathilde est présente bien à contrecœur.

Saïd, lui, s’il est bien valide, est néanmoins handicapé par sa timidité et son incapacité à sortir de sa carapace de gros dur qui se moque éperdument des cours.

Enfin, le proviseur Flachard est quant à lui dépassé, aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle.

Contre toute attente, Vlad et Saïd vont se rapprocher. Les adolescents se lancent alors un défi : réaliser un film dans le cadre d’un concours. Mathilde et la belle Lou (qui ne laisse pas Vlad indifférent) vont également participer au projet. Malgré leurs apparentes différences, ces jeunes gens ont en réalité les mêmes préoccupations : se faire accepter, être aimé et aimer. Finalement, les barrières tombent, les amitiés naissent et les amours s’éveillent.

Handicapés ou pas, les héros de cette histoire vont apprendre à s’apprivoiser, à s’accepter, pour vivre, tout simplement. Et au fil de l’année scolaire, en leur compagnie et grâce à la plume de Séverine Vidal et Manu Causse, on prend ici une grande leçon de tolérance.

 

Envole-moi est avant tout une belle histoire d’amour. Les deux héros, Swann et Joanna, ont 15 ans. Ils sont jeunes et passionnés. L’un par l’autre d’abord, mais aussi par la musique, pour lui, et la danse, pour elle. Ils sont heureux.

Oui mais… il y a un « mais » : Joanna est en fauteuil roulant. Swann, jeune homme au succès incontestable auprès des filles, ne se serait jamais imaginé sortir avec une « handicapée ». Mais ça lui est tombé dessus. Et cet amour est plus fort que tout ce qu’il a pu connaître jusque-là.

Maintenant, il faut assumer. Assumer le regard des autres mais aussi tout ce que cela implique au quotidien. Joanna assume, elle, enfin presque… Alors Swann le romantique a bien l’intention de lui rendre la vie plus belle car elle le rend profondément heureux.

Avec Envole-moi, Annelise Heurtier s’attaque encore une fois à un sujet sensible. Mais comme toujours, sans faux pas, elle sait mettre à profit les aventures de ses héros, permettant au lecteur de s’ouvrir à d’autres univers ou, comme ici, à une autre façon de vivre.

 

Deux belles lectures pour s’ouvrir à la vie et bousculer les préjugés.
 

Langue
Français
Paru dans Page des Libraires

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Lionel et le petit frère Lionel et le petit frère

Alors Lionel, tu as eu un petit frère ?
“Oui.”
Super. Il est mignon ?
“Non.”
Ah bon, il est pas mignon ?
“Non.”


#lioneletlepetitfrere, #ericveille, #actesudjeunesse, #lionel
L'espoir sous nos semelles
"Une aventure hors-norme, portée par une héroïne déterminée et prête à tout pour réussir, à travers un décor grandiose."
#lespoirsousnossemelles, #auroregomez, #magnard, #mlesromans
Occupé!
Avec Matthieu Maudet, quel que soit le sujet, c'est toujours un succès !
#occupe, #matthieumaudet, #lecoledesloisirs, #loulouetcompagnie
Sous ta peau, le feu Sous ta peau, le feu

"- C'est... C'est un baiser dangereux.

- Alors je veux ce danger, cette brûlure-là. Ange, je vous aime ; je n'aime rien d'autre. J'ai l'impression d'avoir trop bu, vous êtes partout, dans…
#soustapeaulefeu, #severinevidal, #nathan, #cecilebecq

Timoto
Timoto : la nouvelle collection chez Nathan signée... Rémi Courgeon !
#timoto, #remicourgeon, #nathan, #aimerlireavecnathan
3 fois l'été 3 fois l'été

“Et qu’est-ce que je vais faire ? Pourquoi je suis obligée de choisir ? Je voudrais aller aux trois soirées, moi ! A qui je vais dire oui?
Maëlle, tu es dans la merde.”
 


#troisfoislete, #elizabethbarfety, #milan
Entretien avec...Joanne Richoux
Si vous venez faire un tour de temps en temps par ici, vous savez tout le bien que je pense de Joanne Richoux. Je suis tombée sous le charme de tous ses romans qui m'ont tour à tour bouleversée,…
#joannerichoux, #desaccordee, #gulfstream, #echos
Soixante-douze heures
Un très beau roman que j'ai pris plaisir à lire et qui m'a beaucoup émue.
#soixantedouzeheures, #mariesophievermot, #thierrymagnier
Une histoire de sable
Une lecture, une relecture. Un coup de coeur dans les deux cas !
#unehistoiredesable, #benjamindesmares, #lerouergue, #doado
La fourmi rouge
Je crois que je peux le dire : c'est mon coup de coeur 2017 !
#lafourmirouge, #emiliechazerand, #sarbacane, #exprim, #humour, #deuil, #amour, #amitié, #confianceensoi