Camille contre les cauchemars

Soumis par HashtagCeline le jeu 18/04/2019 - 20:54
"Tu sais... Les adultes pensent que tu n'existes que dans ma tête."
#RésumonsUnPeu

 

Camille a un ami très spécial qu'elle seule peut voir : Monstre. Ses parents ne croient pas à l'existence de Monstre. Peu importe, au moins, le soir, elle s'amuse avec lui et se couche sereine. En effet, Monstre veille sur elle et fait fuir les mauvais rêves et autres créatures inquiétantes qui peuplent les nuits de Camille.

Jusqu'à ce qu'apparaisse un cauchemar plus effrayant que les autres. Tellement effrayant qu'il fait peur à Monstre....

 

#LeCauchemarDuMonstre

 

Je ne savais pas trop ce que j'allais trouver derrière cette couverture accrocheuse représentant ce petit tigre bagarreur (qui est en réalité une tigresse) debout sur son lit. En ouvrant cet album, sous forme de bande dessinée, j'ai pénétré dans un univers à la fois amusant et inquiétant mais j'ai surtout fait la connaissance de deux héros tout à fait charmants. J'ai été conquise par le traitement du sujet de cette histoire mais surtout par les dessins d'Emily Tetri. 

Camille contre les cauchemars, comme son titre le laisse présager, aborde un souci auquel chaque enfant est un jour confronté : les cauchemars. A travers les aventures de Camille et de Monstre, il est ici question d'affronter ses peurs, les pires, celles qui surgissent à la tombée de la nuit. Malgré toutes ses craintes, Camille va faire preuve d'un grand courage et faire face à ce qui la terrifie. Comme la couverture le suggère, telle une petite boxeuse qui entre sur le ring, Camille va se battre pour chasser ce monstre redoutable qui semble si réel. La petite tigresse, très sympathique, est un personnage auquel les enfants pourront très vite s'identifier. 

Il y est aussi question d'un phénomène bien connu de l'enfance : l'ami imaginaire. Même si ici, on peut douter que Monstre le soit. Camille entretient une relation privilégiée avec cette créature qui, contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, est bienveillante et rassurante. Il faut bien avouer que Monstre est franchement mignon et qu'on aimerait bien avoir le même à la maison ! Tout au long de l'album, Emily Tetri joue sur le doute concernant l'existence de ce personnage. Les parents ne sont pas dupes et se moquent gentiment. Camille, elle, y croit dur comme fer. Elle apporte même à manger à Monstre. Et chose étonnante, il aime la même chose qu'elle ! Au final, Monstre, réel ou pas ? Peu importe, car il existe pour Camille. Alors, on arrête de réfléchir et on se laisse porter. 

Le dessin d'Emily Tetri, au crayon et à l'aquarelle, offre à cet album un univers graphique unique. C'est très immersif. On plonge aussi bien dans l'ombre que dans la lumière. C'est vraiment très beau. Et puis, je trouve les deux héros de cette aventure vraiment attendrissants. Difficile de ne pas craquer pour Camille et Monstre.

Le format de cet album est plus petit qu'une BD classique. La finition en est soignée tout comme la mise en page. L'ensemble est très dynamique avec des cases qui disparaissent, qui grandissent ou rapetissent pour laisser place à tous les protagonistes de l'histoire. Cela contribue vraiment à nous faire rentrer dans le récit. 

C'est la première BD de l'illustratrice, issue du milieu de l'animation. Et j'espère que ça ne sera pas la dernière car cet album démontre qu'elle a beaucoup de talent.
 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui n'ont pas peur d'avoir peur.

Pour les enfants qui aiment les histoires d'amitié imaginaire ou non.

Pour tous les enfants à partir de 6 ans.

 

Auteur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
66
Prix
12.95 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

The last one to die The last one to die

"Sans réfléchir, je m'avance un peu plus alors même qu'une petite voix me hurle de sortir. Il y a un truc qui cloche."


#thelastonetodie, #cynthiamurphy, #slalom
Casseurs de solitude
Hélène Vignal sait aborder des sujets difficiles avec justesse, comme en témoignent ses précédents romans Gros dodo ou Zarbi (Le Rouergue). Au travers des histoires de Casseurs de solitude, qui sont…
#casseursdesolitude, #helegnevignal, #lerouergue, #doado
Classe de lune
Parfois, des images suffisent. Classe de lune, l'album sans texte de John Hare nous le prouve.
#classedelune, #johnhare, #pastel, #ecoledesloisirs
Trois petits mots
Voici un roman que je veux lire depuis longtemps. Merci aux éditions Magnard (M les Romans) qui m'ont enfin donné l'occasion de le faire.
#troispetitsmots, #sarahnharvey, #mlesromans, #magnard
Les collisions
Après Marquise, voici Les collisions, le nouveau roman de Joanne Richoux. Une réussite !
#lescollisions, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim, #lesliaisonsdangereuses
Rita Rita

"Je n'ai même pas besoin de fermer les yeux pour revivre ce moment. Il est de ceux pendant lesquels on a une conscience aiguë de la magie de l'instant, on attrape la peau du temps, on le retient…
#rita, #mariepavlenko, #flammarionjeunesse

Pas moi Pas moi


#pasmoi, #elisegravel, #nathan, #album

Bulles, Bestiaire imaginaire de la mer
"Toute ressemblance avec un poisson existant ou ayant existé est purement fortuite."
#bullesbestiaireimaginairedelamer, #laetitialesaux, #didierjeunesse
Rumeur
"Tout s'éclairait. On m'accusait d'une grande infamie. Qui avait pu...? Pourquoi?"
#rumeur, #thomaslavachery, #medium, #ecoledesloisirs
Ton absence Ton absence

" Toi déjà, tu savais, que la vie est fébrile, qu'à quoi bon les lignes droites, confort et insipides, quand tous les creux attendent, en embuscade, les écarts qui…
#tonabsence, #guillaumenail, #rouerguejeunesse, #doado