Lumière

Soumis par HashtagCeline le ven 05/01/2018 - 18:07
Carole Trébor est passionnée par la Russie et son Histoire. Après sa série Nina Volkovitch (Gulf Stream), Lumière, son nouveau roman, en est encore une fois la preuve. Magique et envoûtant.
#MonArticlePageDesLibraires

Svetlana, 15 ans, habite avec son père qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Malgré son prénom russe, elle vit en France, contemporaine des philosophes des Lumières. Dans les affaires de sa défunte mère, Svetlana tombe sur un carnet relatif à un voyage en Russie vieux de douze ans. La jeune fille y découvre le nom de ses vrais parents, ils sont Russes ! Elle décide alors de partir vers ce pays inconnu qui l’attire. Mais elle doit avant tout convaincre son père. Il lui faudra aussi, une fois sur place, trouver l’appui de la tsarine Catherine II. Son père a cédé. Un long périple commence. L’attelage de Svetlana est attaqué par des bandits et son père est tué. Dans son malheur, elle croise pourtant la route d’Aliocha, un serf, qui l’aide à fuir. C’est avec lui qu’elle poursuivra sa quête de vérité. Svetlana, qui cherchait ses parents, va constater qu’en Russie la magie est partout, peut-être même en elle-même. Elle connaîtra aussi l’amour. Réussira-t-elle à savoir d’où elle vient et qui elle est ? 

Lumière est un récit très documenté au niveau historique, politique et culturel. Cette somme d’informations se lit cependant avec une grande facilité, tant l’aventure est prenante.

Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
384
Langue
Français
Paru dans Page des Libraires

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Rattrapage
"Il est toujours là. Et il me regarde. Il détourne les yeux dès qu'il voit que moi aussi, je le regarde, mais oui, oui, il m'a vue. Il se souvient de moi. Bien sûr qu'il se souvient de moi. Au fond,…
#rattrapage, #vincentmondiot, #actessudjunior, #duneseulevoix
Quintland
"Elles n'avaient pas le choix, elles ne l'avaient jamais eu."
#quintland, #freddupouy, #syros
Tu reverras ton frère Tu reverras ton frère

“Jules est de tous leurs rêves ; il comble le vide. A leur réveil, ça leur revient comme un coup dans le ventre, d’ailleurs, ça les cisaille.
Jules a disparu et il disparaît encore, chaque…
#tureverrastonfrere, #severinevidal, #nathan, #lireenlivre, #courttoujours

Libération ( Release )
Je l’attendais. Le voilà. Le nouveau roman de Patrick Ness.
#fantastique, #adolescence, #identité, #homosexualité, #release, #liberation, #patrickness, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort
La fois où ma Mémé a trouvé un bébé La fois où Mémé a trouvé un bébé

"Ma mémé, quand elle était petite, c’était pas encore ma mémé. Mais c’était déjà une sacrée marrante."


#lafoisoùmaméméatrouvéunbébé, #vincentcuvellier, #marionpiffaretti, #nathan
Cette maison est hantée Cette maison est hantée

“On dit qu’ils sont tout blancs avec des trous à la place des yeux.
Et qu’ils sont difficiles à repérer.
Certains portent soi-disant des chaînes et rôdent…
#cettemaisonesthantée, #oliverjeffers, #ecoledesloisirs, #kaleidoscope

La fille d'avril
Annelise Heurtier... Une de mes autrices préférées dont je ne me lasse pas de vous parler.
#lafilledavril, #anneliseheurtier, #casterman, #letsread
Le complot du Trident
À la fin du Ier siècle, alors que Rome domine, une série de malheurs plonge la ville dans le chaos. Publius Horatius va enquêter pour sauver l’Empire et sa peau.
#rome, #complot, #histoire, #empire, #enquete
Désorientée
"Sourire, plonger ses pupilles dans les yeux étrécis de sa mère. Elle connaît les règles depuis sa petite enfance : elle les a intégrées, digérées. Louise la gentille petite fille, l'adolescente…
#desorientee, #marinecarteron, #icimaintenant, #casterman, #letsread, #vincentvilleminot
J'ai tué un homme
" Je sais très bien pourquoi je suis là. - Pourquoi es-tu là ? – Parce que j’ai tué un homme. Vous m’enfermez pour que je ne recommence pas. Mais moi je sais pourquoi j’ai dû tuer cet homme."
#jaitueunhomme, #charlotteerlih, #actessudjunior