Lumière

Soumis par HashtagCeline le ven 05/01/2018 - 18:07
Carole Trébor est passionnée par la Russie et son Histoire. Après sa série Nina Volkovitch (Gulf Stream), Lumière, son nouveau roman, en est encore une fois la preuve. Magique et envoûtant.
#MonArticlePageDesLibraires

Svetlana, 15 ans, habite avec son père qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Malgré son prénom russe, elle vit en France, contemporaine des philosophes des Lumières. Dans les affaires de sa défunte mère, Svetlana tombe sur un carnet relatif à un voyage en Russie vieux de douze ans. La jeune fille y découvre le nom de ses vrais parents, ils sont Russes ! Elle décide alors de partir vers ce pays inconnu qui l’attire. Mais elle doit avant tout convaincre son père. Il lui faudra aussi, une fois sur place, trouver l’appui de la tsarine Catherine II. Son père a cédé. Un long périple commence. L’attelage de Svetlana est attaqué par des bandits et son père est tué. Dans son malheur, elle croise pourtant la route d’Aliocha, un serf, qui l’aide à fuir. C’est avec lui qu’elle poursuivra sa quête de vérité. Svetlana, qui cherchait ses parents, va constater qu’en Russie la magie est partout, peut-être même en elle-même. Elle connaîtra aussi l’amour. Réussira-t-elle à savoir d’où elle vient et qui elle est ? 

Lumière est un récit très documenté au niveau historique, politique et culturel. Cette somme d’informations se lit cependant avec une grande facilité, tant l’aventure est prenante.

Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
384
Langue
Français
Paru dans Page des Libraires

#VosCommentaires

#OnContinue ?

D.O.G D.O.G

"Cétait quoi ça?

Comme du métal qui aurait râclé le mur ?

Et des pas?

- Il y a quelqu'un?

Pas de réponse.

- C'est pas drôle ! Répondez-m...


#dog, #nathaliebernard, #fredericportalet, #thierrymagnier

Quand vient la vague
Je vous annonce une tempête d'émotions avec ce roman écrit à quatre mains.
#quandvientlavague, #manonfagetton, #jeanchristophetixier, #rageot
Rosalie Rosalie

“Les jours de mistral, les voiles se gonflent et claquent au vent. Maman tient bon la barre pour lutter contre le courant. C’est qu’elle est forte maman, c’est une vraie pirate, elle ne se…
#rosalie, #ninondufrenois, #julienmartiniere, #ginko, #voceverso

Six pieds sur terre Six pieds sur terre

“Vivre, c'est courir après l'espoir d'être vivant, accepter en soi une faim que rien ne peut éteindre. S’essouffler à croire, vouloir, à demeurer dans le mouvement. Mais les chances sont minces et…
#sixpiedssurterre, #antoinedole, #lincendie, #robertlaffont

Trouble vérité
Un nouveau roman de E.Lockhart ! Sera t-il aussi bon que Nous les menteurs?
#troubleverite, #lockhart, #onlitplusfort, #gallimardjeunesse, #nouslesmenteurs
Miss Crampon
"Se chuter, c'est bien, mais hurler, parfois, serait plus adapté. Là, j'ai envie de pousser toutes sortes de plaintes : Au secours, A l'aide, Berk, Help, Non, Aïe, mais je me chute. Au pire, ma vie…
#misscrampon, #clairecastillon, #flammarionjeunesse
Kill all enemies
Retour sur mes coups de coeur : Kill all enemies de Melvin Burgess. Un auteur que j'adore avec des textes qui dérangent.
#killallenemies, #melvinburgess, #scripto, #gallimardjeunesse
Jefferson
« Le pays où cette histoire commence est peuplé d’animaux qui marchent debout, parlent, peuvent emprunter des livres à la bibliothèque, être amoureux, envoyer des textos et aller chez le coiffeur. Le…
#jefferson, #jeanclaudemourlevat, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort, #animaux, #hérisson, #enquete, #maltraitance, #entraide, #amitié, #aventure
Girlhood
"L'amitié, c'est comme une allumette...... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts."
#girlhood, #catclarke, #collectionr, #robertlaffont
Charlie est unique !
Chouette, chouette, chouette ! Un nouvel album de Rob Biddulph !
#charlieestunique, #robbiddulph, #milan, #difference, #chien