Grand Chat Petit Chat

Soumis par HashtagCeline le jeu 21/02/2019 - 15:23
Une histoire de chats pour apprendre à grandir à tous les petits chatons...
#SilviaBorando

 

Je trouve l’univers graphique de Silvia Borando, simple, coloré et amusant. C’est vraiment réjouissant et très adapté pour les petits. Chez Little Urban, sont parus plusieurs ouvrages que mes enfants et moi avons beaucoup aimés : Le livre blanc (avec Lorenzo Clerici et Elisabetta Pica en 2015) mais aussi Le livre chat et Le livre hamster en 2017, pour ne citer que ceux-là. 

Et cet album peuplé de chats amusants connaît un grand succès à la maison !

 

 

#GrandChatPetitChat

 

Grand Chat et Petit Chat portent bien leurs noms. 

"Pas de doute Grand Chat est un GRAND chat.

Pas de doute, Petit Chat est un petit chat."

 

#UneDifférenceDeTaille

 

Tout cet album repose sur une idée simple : l’opposition grand/petit. 

Il y a ce grand chat qui occupe tout l’espace et ce petit chat qui en prend un peu moins. 

Grand chat fait de grandes choses quand Petit Chat fait de petites choses. 

Et puis, Petit Chat va un peu tout chambouler. 

En effet, quand Petit Chat grimpe sur un arbre GIGANTESQUE à la poursuite de son petit lézard, les choses s’inversent. 

Petit Chat est alors confronté à une situation inédite qui va l’obliger à faire de GRANDES choses et le faire ressentir de GRANDES émotions. A partir du moment où Petit Chat est coincé en hauteur, le vocabulaire met l’accent sur la notion de taille: GRAND, GIGANTESQUE, GRANDEUR… Tous les mots sont en gras et écrit plus gros. Tout devient grand. Son univers s’élargit d’un coup. Et après s’être beaucoup amusé, Petit Chat ressent une GRANDE peur, une fois la nuit tombée. Il va lui falloir être courageux. Mais après tout, pourquoi ce petit chat ne pourrait-il pas être à la hauteur ?

Coincé dans cet arbre très GRAND, il tente de demander de l’aide. Grand Chat arrive mais au lieu de l’aider à descendre, il va lui indiquer comment le faire seul. 

Car ce Petit Chat doit aussi apprendre à se débrouiller sans Grand Chat, sans personne. C’est comme ça qu’il pourra lui aussi grandir et se sentir grand, sans qu’il soit question de taille. Petit bond après petit bond, il descend. 

Petit Chat est fatigué mais il peut être fier de lui. Et Grand Chat aussi.

Au-delà d’un visuel qui ne le laissait pas forcément paraître, j’ai trouvé que cet album véhiculait un joli message. C’est aussi une aventure pleine d’humour et de tendresse sur l’apprentissage, le courage et le fait de grandir.

Et puis, c’est une chouette histoire de chats !

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les chats.

Pour les enfants qui se trouvent trop petits.

Pour tous les enfants à partir de 3 ans.

Ou un peu avant… Ma fille de 2 ans est très attirée par les couleurs vives et les chats !

 

#LittleUrban

 

Une application (tablette et iphone) est disponible pour retrouver l’univers de Grand Chat et Petit Chat. C’est par ICI 

et comme toujours, Little Urban propose un petit jeu. C’est par ICI

 

Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
40
Prix
14.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

En route ! En route !


#enroute, #isabellesimon, #kilowatt

Mes idées folles
« Heureux celui qui trouve la folie de perdre la raison. »
#mesideesfolles, #axlcendres, #sarbacane, #exprim
La montagne noire
Ce roman paraît dans la collection Mon Marque-Page + qui s’adresse à des enfants de fin de primaire. C’est le premier titre que je lis dans cette collection et je suis ravie de mon entrée en matière.
#lamontagnenoire, #mariajalibert, #didierjeunesse
Vol au vent
Cap sur Rob Biddulph, un auteur-illustrateur que j'adore.
#volauvent, #robbiddulph, #pingouin, #voyage
Celle que je cherchais Celle que je cherchais

Noah et Armelle. Armelle et Noah.

Toute une histoire. Deux personnages inoubliables.


#cellequejecherchais, #cassandrelambert, #didierjeunesse
Miss Charity
"Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la…
#misscharity, #marieaudemurail, #philippedumas, #ecoledesloisirs
Capitaine Rosalie
« Chaque jour, je suis à mon poste, capitaine Rosalie, au fond de la classe en embuscade sous les manteaux. »
#capitainerosalie, #timotheedefombelle, #isabellearsenault, #gallimardjeunesse
Camille contre les cauchemars
"Tu sais... Les adultes pensent que tu n'existes que dans ma tête."
#camillecontrelescauchemars, #emilytetri, #casterman
Une lumière pour Noël Une lumière pour Noël

“- Sais-tu qu’il existe un arbre magique de Noël dans ta forêt ?

Cosmo n’en croyait pas ses oreilles.

Je t’assure, je l’ai lu dans un livre, insista Betty.
Il dit que l’arbre…
#unelumierepournoel, #marievoigt, #gautierlanguereau

Renversante
"D'accord! Je vais réfléchir à la place des filles et des garçons dans la société. Je vais le faire ! Mais tu verras que je ne vais rien découvrir de renversant..."
#renversante, #florencehinckel, #clothildedelacroix, #neuf, #ecoledesloisirs