J'ai envie qu'on m'aime

Soumis par HashtagCeline le mer 21/11/2018 - 22:30
"Personne ne sait ce que c'est l'amour, et on s'en fout, l'important, c'est ce qu'on vit, ce qu'on ressent, ce qui vibre en nous".
#QuatrièmeDeCouv'

 

« Voici dix adolescents qui ont tous envie d'être aimés, d'être regardés : Océane, Chiara, Camélia, Sacha, Wilfried, Basile, Juliette, Anna-Rose, Jules, Valentine. 

Dix histoires drôles ou dramatiques, dix moments de vie avec des rencontres, des conflits, de l'envie, des secrets, et de l'amour, bien sûr. »

#UnPrénomEnQuelquesMots

 

Océane : Le goût des finitions

Chiara :  A coups de poing

Camélia : L’été des araignées

Sacha : Les pieds dans le plat

Wilfried : J’aurais pas dû

Basile : Un petit quelque chose

Juliette : C’est le bouquet !

Anna-Rose : Ne pas rater le coche

Jules : Regarde ce que je vois

Valentine : J’ai envie qu’on m’aime

#BonnesNouvelles

 

Je l’ai déjà dit, je suis adepte des nouvelles (cf. mon article pour Casseurs de solitude d’Hélène Vignal).

J’aime découvrir ces instantanés, ces petits moments de vie importants ou non. J’accepte de ne pas forcément en savoir plus sur les héros que ce que j'ai appris le temps de quelques pages.

Par ailleurs, c’est le genre de lectures que j’aime aussi pour ce format court qui permet de lire de façon plus découpée. Un texte qui se quitte puis se reprend sans perdre le fil, c’est appréciable de temps en temps. 

Et surtout, pour les ados qui n’arrivent pas à se lancer dans un roman, c’est un bon compromis. 
Bref. Pour ça, j’étais contente de commencer ce recueil mais aussi et surtout parce que cela me permettait de retrouver une autrice qui m’avait marquée avec son roman Les carcérales (paru chez Milan en 2010, titre réédité en 2014 sous le titre Un garçon si gentil chez le même éditeur). Mes souvenirs de cette lecture sont vagues mais l’impression est restée forte. Et de fait, j’ai redécouvert la plume de Magali Wiéner, avec grand plaisir.

Elle s’en sert ici pour dresser le portrait d’une adolescence telle qu’elle est : complexe et aux multiples facettes. Les nouvelles se prêtent parfaitement au traitement de ce vaste sujet et permettent d’explorer de nombreuses pistes de réflexion au travers de personnages aux parcours et profils très différents. Certains souffrent, tous se cherchent, d’autres aiment, d’autres encore veulent s’affirmer ou s’émanciper, mais surtout tous cherchent à être aimés.

Certaines nouvelles sont légères. Enfin, en apparence car il y a toujours un sujet de fond plus grave ( Océane et Sacha). D’autres sont clairement plus dramatiques (Camélia et Anna-Rose).  

Le style est direct, parfois cru mais aussi plein d’humour, souvent noir. Magali Wiéner, dans chacune de ses histoires, a travaillé une chute qui, même si on s’y attend parfois, est plutôt habile. 

Sans s’embarrasser des convenances, sans détours et avec réalisme, elle nous glisse, en un chapitre, dans la peau malaisée de ses héros.

Que ce soit un schéma familial, une personnalité ou bien une expérience, chaque lecteur trouvera un écho à ce qu’il a vécu ou connu, de près ou de loin.

Et si la pluralité des histoires a fait que je n’ai pas forcément aimé ou adhéré à chacune des dix nouvelles, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de la majorité d'entre elles.

Je me suis reconnue en Valentine, j’ai trouvé Chiara combattive, Sacha amusant, Wilfried émouvant… Certains m’ont peut-être moins touchée mais leurs histoires parleront, j'en suis sûre, à d’autres.

Je suis séduite dans l’ensemble par ce recueil qui donne la parole à la jeunesse d’aujourd’hui et qui met à nu ses forces et ses faiblesses.

#PourQui?

 

Pour ceux et celles qui se cherchent.

Pour ceux et celles qui veulent lire des histoires courtes mais intéressantes.

Pour ceux et celles qui veulent des héros qui leur ressemblent.

Pour tous et toutes à partir de 14 -15 ans.

Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
208
Prix
13.00 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

L'horloge à l'envers L'horloge à l'envers - Livre I - Le Diable Noir

"Le Diable Noir attrapa un pot vide, qu'il posa devant lui.

- Je veux que tu attrapes trois mouches.

La demande était à ce point incongrue que Samuel ânonna :…
#lhorlogealenvers, #lediablenoir, #annepouget, #scrineo

Après la chute Après la chute

"Quand elle fixe le plafond de sa chambre dans l'appartement désert, elle se voit inlassablement virevolter autour des barres.

Mille fois elle recommence.

Elle ne sait pas comment…
#apreslachute, #marieleymarie, #syros

Dans la barbe de Barnabé
"Le grand Barnabé était bûcheron et vivait dans une petite cabane en bois au bord de la forêt..."
#danslabarbedebarnabe, #duncanbeedie, #kimane
Le livre des qui fait quoi
"Maman, c'est qui qui fait le lait?" "Mais le pain des tartines comment on le fait?" "Mais le miel, d'où il vient?"
#lelivredesquifaitquoi, #soledadbravi, #herveeparvier, #ecoledesloisirs, #album
La petite vache qui grimpait aux arbres La petite vache qui grimpait aux arbres


#lapetitevachequigrimpaitauxarbres, #gemmamerino, #kaleidoscope

Les colères
"J'ai commencé à m'énerver. J'étais fâchée contre maman ! Comment pouvait-elle dire non? Mes oreilles bourdonnaient, mon coeur battait fort jusque dans ma tête."
#lescoleres, #isabellefilliozat, #ericveille, #lespetiteshistoiresfilliozat, #nathan
Chère Fubuki Katana
Je l'attends chaque année (ou presque) avec fébrilité. Quoi donc? Le nouveau roman d'Annelise Heurtier.
#cherefubukikatana, #anneliseheurtier, #casterman, #letsread
D'après mon adolescence D'après mon adolescence Journal intime

"Tu voudrais sauter cette case. Être déjà sur la ligne d'arrivée. Mais le top départ n'a pas encore été donné, tes jambes flageolent, tu crains de t'écrouler avant même de t'élancer.
Ne t'…
#dapresmonadolescence, #carolinesole, #albinmichel

Ton absence Ton absence

" Toi déjà, tu savais, que la vie est fébrile, qu'à quoi bon les lignes droites, confort et insipides, quand tous les creux attendent, en embuscade, les écarts qui…
#tonabsence, #guillaumenail, #rouerguejeunesse, #doado

Un thé à l'eau de parapluie Un thé à l'eau de parapluie

"Elmo observe la pluie ruisseler sur les fenêtres de son terrier.

"L'automne est bien là", songe-t-il le coeur serré."


#unthealeaudeparapluie, #karenhottois, #chloemalard, #seuiljeunesse