Toxic Girls

Soumis par HashtagCeline le lun 07/10/2019 - 15:03
"Avant, elles étaient quatre. Maintenant, elle est seule."
#PageDesLibraires

 

Le résumé de ce livre m'avait beaucoup attirée... J'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman dans le cadre des chroniques que j'écris pour la revue Page des libraires dans laquelle j'ai pu donner mon avis (cf.numéro 197).

Et comme je l'ai beaucoup aimé, j'ai décidé d'en parler par ici aussi histoire de vous en dire un peu plus.

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellory, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l'avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.

MAINTENANT. Ellory est seule. Le groupe d'amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l'événement qui a bouleversé leurs vies.

AVANT. Des jours d'été ensoleillés. Des fêtes. Une en particulier, où Ellory rencontre Matthias. Le début d'une histoire d'amour incroyable et lumineuse.

MAINTENANT. Ellory, de retour au lycée après deux mois d'exclusion doit survivre à la terminale. Plus de petit ami, plus d'amies. Pas de retour en arrière possible. Tourmentée par certains, recherchée par d'autres, elle est troublée par de mystérieux mots, déposés dans son casier par quelqu'un qui ne la laissera pas oublier. Consumée par la culpabilité, Ellory comprend que, même dans le présent, le passé est partout.

Après un drame, le chemin à suivre pour se reconstruire n'est pas sans embûches... et pour aller de l'avant, Ellory devra découvrir sa vérité, derrière les mensonges qu'elle se raconte.

 

#AmieOuEnnemie

 

J'aime les histoires d'amitié compliquées. J'aime quand je sens, dans un livre, que les choses vont déraper. Et j'aime encore plus quand je vois la situation empirer sans vraiment savoir jusqu'où cela va aller.

Ici, Kit Frick réussit à nous amener à ce point, cette chute, ce drame qui est le noeud du roman. 

Ellory a subi un traumatisme. Lequel? Nous ne saurons qu'à la toute fin la teneur exacte de ce qui s'est produit. Pour nous mener au dénouement, l'autrice nous promène dans le passé et le présent de façon alternée. Des indices et des informations nous sont donnés qui permettent progressivement d'entrevoir la terrible vérité.

Je me suis doutée oui, peut-être plus tôt que je ne l'aurais voulu, de ce qui avait bien pu arriver l'héroïne au point de la voir aussi déboussolée. 

Mais vraiment, cela ne m'a pas empêchée de continuer. Je voulais le lire et l'entendre de la voix de cette héroïne profondément perturbée . Avec toujours les mêmes questions... Ellory était-elle aussi innocente que ça? Ret aussi diabolique?
 

Kit Frick nous décrit une situation terrible mais qui pourrait se produire. Les relations entre les quatre jeunes filles sont crédibles bien que malsaines. Leurs histoires au sein de ce petit groupe, aussi disparate soit-il, sonnent vraiment justes. Et la personnalité de Ret est vraiment intéressante. Elle intrigue et exaspère. 

"Sans elle, ça ne fonctionnait pas entre nous. Nous étions son système solaire, sa création."

Leurs relations et les jeux de jalousie, de complicité (fausse ou réelle) mettent en avant que l'amitié, comme l'amour, peut se révéler parfois complexe et dangereuse.

Et puis, il y a cette histoire d'amour. Avec Matthias, Ellory découvre ce que cela fait d'être amoureux dans tout le bien mais aussi tout le mal que cela peut impliquer. Le jeune homme est mystérieux. Cela l'attire et la trouble en même temps. Elle va se laisser aveugler par ce sentiment nouveau pour elle.

Au final, tout est lié. Tout va dérailler. C'est terrible et vraiment prenant.

Le suspense est là. Beaucoup d'éléments sont étranges et posent question. On se doute, on redoute... Malgré tout, ça fonctionne bien et c'est vraiment addictif.

Même s'il est toujours dangereux de faire des comparaisons, dans sa construction, ce roman m'a vraiment fait penser à Nous les menteurs de E Lockhart.

Et comme ce titre, j'ai beaucoup aimé Toxic Girls

 

#PourQui?

 

Pour ceux et celles qui aiment les histoires d'amitié même si elles sont troubles.

Pour ceux et celles qui aiment les romans à suspense.

Pour ceux et celles qui pensent que les histoires d'amour finissent mal, en général.

Pour tous et toutes à partir de 14 ans.

 

Auteur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
368
Prix
15.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Trois petits mots
Voici un roman que je veux lire depuis longtemps. Merci aux éditions Magnard (M les Romans) qui m'ont enfin donné l'occasion de le faire.
#troispetitsmots, #sarahnharvey, #mlesromans, #magnard
Gustave et les âmes de fer
Un nouveau Flore Vesco? J'en ai rêvé, Didier Jeunesse l'a fait !
#gustaveetlesamesdefer, #florevesco, #didierjeunesse, #mystère, #paris, #fantastique
La course dans les nuages La course dans les nuages

"Edgar but une gorgée et se balança quelques secondes sur sa chaise de bar. Puis il se décida :

- Je vous la fais courte. Faut que ça…
#lacoursedanslesnuages, #thibaultvermot, #sarbacane, #exprim

L'été du changement L'été du changement

"Mylan et Cléa se regardent.

- On y va, non?

Cléa acquiesce. Son appartement donne sur la place Kléber, la plus grande de la ville. Les écolos viennent déjà assez souvent la soûler…
#leteduchangement, #sophieadriansen, #glenat, #onestpret

Trouble vérité
Un nouveau roman de E.Lockhart ! Sera t-il aussi bon que Nous les menteurs?
#troubleverite, #lockhart, #onlitplusfort, #gallimardjeunesse, #nouslesmenteurs
Milly Vodovic
Remarquable, ce texte l’est pour moi à bien des égards. Ne serait-ce déjà que pour sa splendide couverture illustrée par Jeanne Macaigne et sa tranche bleue ciel… Mais le contenu est aussi à la…
#millyvodovic, #nastasiarugani, #editionsmemo, #grandepolynie
Au lit les chats
" Un chat rouge est entré dans la maison pour s'y reposer. Et voilà que tout doucement s'approche un chat vert foncé..."
#aulitleschats, #barbarauriocastro, #saltimbanqueeditions
Du haut de mon cerisier
"Moi, je suis en prison, comme si j'avais été arrêtée par Scotland Iard, sauf que les barreaux sont en brouillard et que mes compagnons de cellule se sont tous déjà enfuis."
#duhautdemoncerisier, #paolaperetti, #gallimardjeunesse
Vive la sieste ! Vive la sieste !

"Le petit chat...aime faire la sieste en se roulant en boule." Et vous?


#yuichikasano, #vivelasieste, #ecoledesloisirs
Rosalie Rosalie

“Les jours de mistral, les voiles se gonflent et claquent au vent. Maman tient bon la barre pour lutter contre le courant. C’est qu’elle est forte maman, c’est une vraie pirate, elle ne se…
#rosalie, #ninondufrenois, #julienmartiniere, #ginko, #voceverso