Le voyage immobile

Soumis par HashtagCeline le lun 19/03/2018 - 21:47
La collection « D'une seule voix » donne l’occasion à Valentine Goby d'exprimer sa sensibilité et son talent dans un texte d'une grande intensité. Un très beau voyage immobile.
#MonArticlePageDesLibraires

 

En pleine nuit, Anna se lève et s'installe à son piano. Elle pose sa main sur le clavier et joue simplement quelques notes « do-mi, ré-fa ». Ces accords rythment le récit que la jeune fille va nous faire des mois qui viennent de s'écouler et notamment celui de l'événement qui a bouleversé sa vie.

Depuis l'été, Anna ne peut plus se servir de sa main droite dont les tendons ont été sectionnés à la suite d’un accident. Cette adolescente avec ses envies de voyages, avide de découvertes et de nouvelles expériences, est brutalement ramenée à une tout autre réalité : une réalité immobile. Les grands espaces, c'est maintenant à travers son écran d'ordinateur qu'elle va pouvoir les parcourir.

Entre moments de doute, de colère et d'abattement, Anna finit par se complaire dans ce nouveau statut qui la place au centre de toutes les attentions. Pour sa rééducation, on lui conseille de prendre des cours de piano. Quel intérêt ? Elle n'arrive pas à jouer une seule note...

Son salut viendra pourtant de cet instrument et surtout de son professeur qui saura trouver les mots justes pour la faire réagir. Cette nuit et ces quelques notes marquent le début d'un long combat mais surtout d'une renaissance.

#PianoSalvateur

A lire aussi le très texte Deux secondes en moins de Marie Colot et Nancy Guilbert dans la collection M Les Romans chez Magnard.

Collection
Public
Date de sortie
Nombre de pages
72
Langue
Français
Paru dans Page des Libraires

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Le Dossier Handle
Qui veut du mal à Thomas Handle ? Et surtout pourquoi ? En attendant, il doit fuir. Pour découvrir la vérité, il est seul. Jusqu’à ce qu’un duo improbable de flics décide de faire lui aussi la…
#enquete, #suspense, #secret, #manipulation, #danger, #ledossierhandle, #davidmoitet, #didierjeunesse
La fille sur le toit
"Deux mots, deux sifflements, deux crachats. (...) Bien articulés, bien pesés. Totalement déplacés dans sa bouche, totalement incongrus. (...) Mais ils jaillissent comme des poignards."
#lafillesurletoit, #anneloyer, #echos, #gulfstream
Comment j'ai changé ma soeur en huître (et une huître en ma soeur) Comment j'ai changé ma soeur en huître ( et une huître en ma soeur)

"Ça titillait ma curiosité alors je me suis approché et, je sais pas si t'as déjà côtoyé ces machins, les huîtres, c'est mou, c'est beurk, c'est moite et ça schmoute. Un peu comme Judith…
#commentjaichangemasoeurenhuître, #emiliechazerand, #joelledreidemy, #pepix, #sarbacane

La Street Tome 1 En mode bolide
"Dans la vie, il y a ceux qui marchent et ceux qui courent. Moi, je roule."
#lastreet, #enmodebolide, #magnardjeunesse, #cecilealix, #dimitrizegboro
Dis au revoir à ton poisson rouge !
"La vie est parfois surprenante. Voire carrément époustouflante."
#disaurevoiratonpoissonrouge, #pascalruter, #didierjeunesse
Libération ( Release )
Je l’attendais. Le voilà. Le nouveau roman de Patrick Ness.
#fantastique, #adolescence, #identité, #homosexualité, #release, #liberation, #patrickness, #gallimardjeunesse, #onlitplusfort
Le livre des qui fait quoi
"Maman, c'est qui qui fait le lait?" "Mais le pain des tartines comment on le fait?" "Mais le miel, d'où il vient?"
#lelivredesquifaitquoi, #soledadbravi, #herveeparvier, #ecoledesloisirs, #album
Le rêve de Gaëtan Talpa
"Gaëtan Talpa était une jeune taupe qui vivait dans un jardin extraordinaire. Sa maison sous terre était tout confort. Il ne manquait de rien, ni d'histoires, ni de jouets, ni de câlins."
#lerevedegaetantalpa, #stephaniedemassepottier, #adeleverlinden, #lesfourmisrouges
L'âge des possibles L'âge des possibles

"J'ai fermé les yeux pour me concentrer, pour visualiser le fil sur lequel je me tenais en équilibre. Le moindre coup de vent et je tomberais. Rachel savait que j'étais près du bord. Ou alors c'…
#lagedespossibles, #mariechartres, #emmanuelpolanco, #mediumplus, #edlromans, #ecoledesloisirs

N.É.O. N•É•O• 1 : La chute du soleil de fer

"-Quelque chose est en train de changer, Zyzomys, on ne le voit pas encore, mais je le sens. C'est dans l'air. La course des nuages n'est plus la même. Ni la caresse du vent, ni la brûlure du…
#neo, #lachutedusoleildefer, #pocketjeunesse, #michelbussi