Abécédaire des métiers imaginaires

Soumis par HashtagCeline le lun 17/02/2020 - 15:24
"-Gardien de flocons de neige- Observer, attraper, comparer, numéroter, classifier, congeler. Les gardiens travaillent par -5 degrés et rêvent d'une grande tasse de chocolat chaud."
#AnneMontel

 

Il est assez étonnant que je n'ai pas encore eu l'occasion de parler de la talentueuse Anne Montel par ici. Si c'est la première fois, ça ne sera sûrement pas la dernière. 

En règle générale, elle travaille avec son complice, Loïc Clément. Pour cet album, elle s'est chargée seule du texte et de l'illustration. Et pour l'un comme pour l'autre, c'est une réussite, un pur enchantement.

Chaque métier qu'elle a imaginé est une véritable invitation à s'évader et aussi à s'amuser.

 

#QuatrièmeDeCouv'

 

Parfois, la quatrième de couverture ne donne pas particulièrement envie, en dit trop ou donne des fausses pistes.

Ici, le texte que l'on y découvre est aussi doux et beau que l'album qu'il nous invite à lire.

"Tourne carrousel.

Tourne tourne, à dos de licorne ou à bord d'un ballon, découvre ces métiers dont on ignorait les noms.

Au fil des lettres et au gré des mots, saleuse d'eau de mer ou cultivateur de coeurs d'artichauts...

Chaque métier imaginaire a son histoire extraordinaire.

Tourne tourne tourne les pages de cet abécédaire enchanté."

 

#ABCDExtraordinaire

 

Même si les apparences sont parfois trompeuses, je suis toujours très sensible à la couverture d'un livre. Et j'aime quand, déjà, rien qu'en prenant en main un album et en regardant sa couverture, le charme opère.

Ici, les éditions Little Urban ont apporté un grand soin aux finitions de ce livre. Il est magnifique ! Avec son dos toilé vert émeraude, son titre au lettres en partie dorées et son manège coloré, l'Abécédaire des métiers imaginaires d'Anne Montel donne le ton. On sait immédiatement qu'on s'apprête à rentrer dans un univers enfantin et un peu magique. 

Comme son titre l'indique, c'est un abécédaire. C'est donc sous cette forme que nous allons découvrir 26 métiers. Mais attention, ceux-ci n'ont rien de banal.

Jugez-par vous-mêmes : Démaquilleuse de panda, Empêcheur de tourner en rond, Inspecteur spécialisé en chaussettes perdues, Marchand de sable, Ondulateur de lacets de chaussures ou encore Saleuse d'eau de mer... 

Je ne connais pas les cursus scolaires qui permettraient de se former dans ces différentes spécialités. Et je dois dire que c'est bien dommage! Mais, les enfants (et les adultes) ont bien le droit de rêver et Anne Montel l'a compris.

Pour se faire, elle a imaginé, en plus de ses splendides dessins illustrant chaque métier, le portrait du professionnel en question. Evidemment, c'est souvent loufoque. Mais c'est aussi poétique.

Certains sont passionnés par leur job comme Cornélius, le cultivateur de coeurs d'artichauts qui "se lève aux aurores sans pester". D'autres reconnaissent parfois certaines petites difficultés comme le barbier de barbe à papa qui en a parfois "ras-le-bol d'avoir toujours les pattes qui collent". D'autres sont dépités comme Célia, la web-créatrice de nuages qui déteste son métier. Mais dans l'ensemble, chacun y trouve son compte et nous, aussi, en lisant les petites habitudes, les spécificités et les contraintes liés à leur quotidien. On tourne les pages avec le plaisir chaque fois renouvelé de rencontrer un nouveau personnage et surtout de pouvoir admirer le magnifique tableau qui le met en scène dans sa pratique professionnelle.

Car oui, revenons-en aux dessins. Je ne sais pas si vous connaissez ou non Anne Montel mais c'est toujours un plaisir de se plonger dans son univers graphique. Pour moi, ces dessins sont vraiment des petits bulles de douceur qui sont à la fois simples et très travaillées, douces et colorées. C'est l'enfance en concentré. Je suis fan !

Ici, le sujet est parfait et on sent que l'autrice-illustratrice s'y est beaucoup amusée. 

Pour ma part, je suis complètement séduite par cet album qui donne envie de changer de métier. Je me verrais bien "Retrouveuse de pain perdu"...

 

 

#PourQui?

 

Si le format abécédaire peut donner l'idée de proposer ce livre à des petits, ce n'est pas vraiment à eux qu'ils est destinés. Les textes seront effectivement pour eux, un peu compliqués. Néanmoins, pour les plus grands, à partir de 5 ans ( et sans limite d'âge, vraiment) lire cet album sera un plaisir assurément.

 

 

 

Auteur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
56
Prix
14.50 €
Langue
Français
Image

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Les autodafeurs - tome 1 - Mon frère est un gardien Les Autodafeurs - Tome 1 - Mon frère est un gardien


#lesautodafeurs, #marinecarteron, #rouerguejeunesse, #doado, #enquetedes100dungrandpeutetre

Le passeur Le passeur

“Le vieil homme hocha la tête. Il avait l’air vidé et un peu triste.
-Monsieur ? demanda Jonas timidement.
-Oui? Tu as une question à poser?
-C’est juste que je ne…
#lepasseur, #loislowry, #ecoledesloisirs, #medium

L'échappée
Après Les chiens, Allan Stratton explore une autre sorte de peur : celle de l'autre.
#lechappee, #allanstratton, #milan, #pagetuners, #amour, #manipulation
Le dernier sur la plaine
" Ses lèvres s'entrouvrent, elle avale un peu d'air pour dire à voix haute cette vérité qu'elle a entendu bien des fois de la bouche des anciens : - Dire le nom, c'est commencer l'histoire..."
#lederniersurlaplaine, #nathaliebernard, #thierrymagnier, #tomhaugomat
On habitera la forêt
"Je regarde le chemin qui mène à la forêt. Toute cette boue ! Moi qui voulais avoir des pensées profondes, la seule qui me vient en tête c'est "Toute cette boue!" C'est quand même un peu décevant…
#onhabiteralaforet, #esmeplanchon, #casterman
Les agents secrets de la cour de récré
" - Rouillard, au tableau. On va se distraire un peu. Voila là phrase toute bête qui a tout déclenché."
#lesagentssecretsdelacourderecre, #philippearnaud, #sarbacane, #pepix
Capitaine Papy
Un très bel album, une grande aventure et un joli message.
#capitainepapy, #benjidavies, #milan, #album, #deuil, #aventure
Des bleus au cartable
"Et cette fille, là, avec son cartable à roulettes de bébé et ses habits moches... elle ne croit quand même pas que je vais répondre à son petit sourire ? Je l'ignore en passant devant elle, sans…
#desbleusaucartable, #murielzurcher, #sebastienpelon, #didierjeunesse
Trois fois Elle Trois fois Elle

 


#troisfoiselle, #anneloyer, #slalom

Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle
"Je ne suis pas un menteur. Même que j'ai dix millions de dollars, pour de vrai. En plus, elle m'a jeté le sel dessus, dit-il en désignant une bosse violacée sur son front. Et elle a dit qu'elle me…
#etcestcommecaquonadecidedetuermononcle, #rohanogrady, #monsieurtoussaintlouverture