Dis non, Ninon !

Soumis par HashtagCeline le dim 17/02/2019 - 16:09
"- Ah bah c'est vrai que ça saute pas aux yeux, faut vraiment avoir fait dix ans d'études pour savoir que je suis grosse, hein, pensa à son tour Ninon."
#LisaChopale

 

C'est le premier roman de l'autrice. Avec humour et simplicité, Lisa Chopale nous parle d'un sujet qui pourtant ne s'y prête pas forcément : le harcèlement scolaire. Un roman qui m'a surprise par la tournure que prennent les événements qui s'y déroulent !
 

#RésumonsUnPeu

 

Ninon vient de changer de collège. Après avoir été victime de harcèlement dans ses précédents établissements, elle espère prendre un nouveau départ. Mais la roue ne semble pas vouloir tourner pour Ninon. La fille la plus populaire et la plus peste de sa classe (et du collège) la prend en grippe. C'est le début d'un nouveau cycle infernal.

A moins qu'elle ne reçoive l'aide inattendue de quelqu'un...

#NiOuiNiNon

 

J'ai trouvé que ce roman était un moyen étonnant mais efficace pour parler du harcèlement scolaire et de la "grossophobie" (j'emploie ce terme pour être claire mais je ne l'aime pas trop...). En le lisant, j'ai beaucoup pensé à Butter d'Erin Lange paru à l'école des loisirs en 2018.
On y retrouve des éléments similaires.
C'est en revanche avec plus de légèreté (apparente car sur le fond, ça reste dur) que Lisa Chopale nous parle du quotidien compliqué de Ninon.
Si j'ai trouvé quelques exagérations dans les comportements de certains camarades, je sais aussi comme les élèves peuvent être cruels entre eux. 
En poussant un peu le trait, Lisa Chopale nous fait sans doute mieux imaginer le calvaire qu'a vécu et que vit à nouveau Ninon. Elle est en surpoids et on la rejette pour ça.

Ninon a vu ses parents divorcer il y a quelques années. Aujourd'hui, elle vit avec sa mère avec qui elle n'a pas vraiment de complicité. La nourriture comble les vides : ceux des vraies discussions que mère et fille n'ont pas, ceux des peines de Ninon. Et avec son père, c'est assez compliqué aussi. Une fois par semaine, il vient manger à la maison avec Ninon et sa mère. Mais cela se termine souvent mal. Son histoire familiale, sans être dramatique, oscille entre rires et larmes. Elle est tristement banale mais destructrice.

Elle n'a pas vraiment d'amis non plus. Personne n'ose la fréquenter de peur d'être la cible des moqueries. 

La vie de Ninon est un cercle vicieux : plus elle est mal, plus elle mange, plus on se moque, plus elle est mal et plus elle a envie de manger. Difficile d'en sortir. 

Pourtant, Ninon est une jeune fille pleine de ressources. Elle a des choses à dire... Notamment en cours de français où la professeure est la seule à lui montrer de l'intérêt. 
Et puis le récit prend un tournant étonnant. Et c'est justement à ce moment où le roman bascule que j'ai vraiment accroché. J'ai trouvé que l'arrivée du double débridée de Ninon donnait un véritable coup de fouet à l'histoire.
Toute la première partie, je ne voyais pas trop où Lisa Chopale voulait en venir et j'avais peur qu'elle me réchauffe un plat déjà servi. Mais non ! Elle nous entraîne dans une intrigue qui prend un aspect tout à fait détonnant qui nous amuse beaucoup, malgré les horreurs que font subir les autres collégiens à l'héroïne. Qui n'a jamais rêvé d'envoyer quelqu'un d'autre au collège à sa place? Moi, personnellement, j'y ai souvent songé...
Et puis, c'est un bon moyen de mettre Ninon dans une position de spectatrice par rapport à sa vie. Elle voit alors sa situation et celle des autres d'une toute autre façon: avec plus de distance. C'est très intéressant. 
Comment réagit-elle alors quand le vent tourne? Est-ce si facile de rester droit dans ses bottes et de ne jamais se moquer?

On rit mais on réfléchit.

Finalement, ce roman est plus profond que ce à quoi je m'attendais et offre surtout une belle leçon de vie. Optimiste et surprenant, je dis oui à ce roman.

Et je dis oui à Ninon !

#PourQui?

 

Pour ceux et celles qui se moquent.
Pour ceux et celles dont on se moque.
Pour ceux et celles qui veulent rire malgré tout.

Pour tous et toutes à partir de 13 ans.

Auteur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
155
Prix
14.50 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon
"Grand-Mamie me dit alors qu'un régiment c'était mille hommes. Entre 1914 et 1918, un régiment, c'était aussi mille morts. Un tiers des 1 400 000 Français tués lors de la Première Guerre mondiale l'…
#lejourouonaretrouvelesoldatbotillon, #hervegiraud, #thierrymagnier
Toffee Darling
"Notre amour est comme la houle. Il avance, il recule ; il efface les cicatrices du sable avec des bouquets d 'écume. Parfois il écrase le mauvais, parfois il le fait émerger. A nous de décider si on…
#toffeedarling, #joannerichoux, #sarbacane, #exprim
La cité des squelettes La Cité des Squelettes

"C'est complètement fou et je me dis que j'ai dû rêver, que les squelettes « vivants » n'existent que dans les films de fantômes ou de momies ! Mais non, j'en vois un second, puis un troisième. Et…
#lacitedessquelettes, #richardpetitsigne, #romanepoch, #etincelles, #gulfstream

Coeur battant
« Les histoires de bonheur font chier tout le monde »
#coeurbattant, #axlcendres, #sarbacane #exprim
L'échappée
Après Les chiens, Allan Stratton explore une autre sorte de peur : celle de l'autre.
#lechappee, #allanstratton, #milan, #pagetuners, #amour, #manipulation
On est tous faits de molécules
On est tous faits de molécules est le quatrième roman de la Canadienne Susin Nielsen. Comme les précédents, ce texte allie remarquablement humour et sérieux. Avec son style inimitable, Susin Nielsen…
#difference, #humour, #famille, #deuil
Toxic Girls
"Avant, elles étaient quatre. Maintenant, elle est seule."
#toxicgirls, #kitfrick, #bayard, #pageturners
Les facétieuses Les facétieuses

“Il y a des idées parfois comme ça. Elles sont une évidence, même si on en sait pas tout de suite ce qu’on va en faire.
Ni ce qu’elles vont faire de nous.”


#lesfacetieuses, #clementinebeauvais, #sarbacane, #exprim
Louisiana
" Autant vous prévenir tout de suite : cette histoire va comporter pas mal d'épisodes désespérants." 
#louisiana, #katedidamillo, #didierjeunesse, #littlemissflorida
Des bleus au cartable
"Et cette fille, là, avec son cartable à roulettes de bébé et ses habits moches... elle ne croit quand même pas que je vais répondre à son petit sourire ? Je l'ignore en passant devant elle, sans…
#desbleusaucartable, #murielzurcher, #sebastienpelon, #didierjeunesse