Les incroyablissimes aventures de Rocket

Soumis par HashtagCeline le jeu 03/12/2020 - 21:00

"Je mets la main sur celles de mes amis et nous soufflons fort dessus avant de mettre le poing en l'air. Nous hurlons "AMIGOS" avant de nous mettre en chemin. J'avoue, ce n'est pas très malin d'attirer l'attention sur nous à l'instant où nous allons entrer dans l'enceinte du collège. Mais je m'en fiche. Je n'ai même pas mal au ventre.

Je me sens capable d'affronter n'importe quoi, calée entre mes deux meilleurs amigos."

#Amerikat

L'autrice de ce roman aime le mystère. Elle l'entretient à sa façon. Elle-même en est entourée. En effet, qui est-elle vraiment ? Visage dissimulé sous un casque de moto à oreilles de chat et habillée d'une combinaison intégrale... impossible de savoir qui se cache derrière Amerikat.
Et ce mystère est aussi au coeur du premier volume de cette nouvelle série pleine d'énergie, d'humour et d'aventure.
Tout ces secrets, loin de me déranger, n'ont fait qu'ajouter du plaisir à cette lecture. J'avoue que je me suis bien amusée à lire Les incroyablissimes aventures de Rocket !
 

#QuatrièmeDeCouv'

"Cette année, Roxana De Luna alias Rocket, rentre en sixième. Flanquée de ses deux meilleurs amis Blaise et Sumo, elle se sent la force d’affronter n’importe quoi : les profs stressés, les terreurs de la cour de récré, le chaos de la cantine et les bulletins de notes catastrophiques. Hélas, la réalité dépasse ses plus terribles cauchemars : son collège serait une ancienne forteresse ayant appartenu à la Chevaleresse Blackwell, gardienne des Gorges de l’Enfer dont l’entrée se situerait toujours sous l’établissement…"

#TroisAmigosAuCollège

Ce roman est surprenant, comme tout ce mystère qui plane autour. En le débutant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Et de fait, je me suis laissée porter. Et ce que j'y ai découvert a été assez étonnant !
Pourquoi? Parce qu'au final, ce livre mêle plusieurs thèmes, balance d'un genre à l'autre le rendant quelque peu inclassable. Chronique familiale ? Roman réaliste sur l'entrée au collège? Sur le harcèlement? D'aventure? Fantastique? Bon, ne cherchons pas à le qualifier. C'est un peu tout ça à la fois ! Et de fait, on ne s'ennuie pas. Et c'est bien ça le principal.
Ce qui frappe d'emblée aussi c'est l'humour et le dynamisme qui se dégagent de ce texte.

Rocket a l'esprit vif et l'imagination débordante. Son rêve? Devenir une guerrière comme Capitaine Fox, l'héroïne de ses romans préférés. Et elle déploie beaucoup d'énergie pour y arriver. On s'amuse beaucoup de ses réflexions aussi bien en famille avec Pizza, surnom de sa grande soeur Margarita avec qui les relations ne sont pas au beau fixe, avec Godzilla, son chien chinois "qui parle" et est, selon Rocket, le croisement d'un rat et une vache, avec ses deux "amigos" Blaise et Sumo ou encore avec ses camarades au collège où elle doit éviter la terrible "Vikking" et esquiver les avances insistantes de "Ouste". Oui, vous l'aurez deviné, elle adore donner des surnoms à tout le monde... (moi aussi j'adorais ça à l'époque, et encore aujourd'hui...)

Vous allez donc voir que Rocket, qui s'appelle en réalité Roxana de Luna (c'est classe aussi, non?), n'a pas sa langue dans sa poche et du courage à revendre.
Avec une telle héroïne, vous imaginez bien que le récit ne va pas être de tout repos. D'autant plus qu'au quotidien déjà compliqué au collège, va se greffer une intrigue fantastique un peu folle. Les sous-sols du collège Blackwell cacheraient une porte vers l'enfer... Rumeur ou réalité? Rocket, Blaise, Sumo et des grands du lycée vont enquêter.
Mais ce qui est aussi drôlement bien dans ce livre, c'est la façon dont Rocket nous raconte le collège. Pas facile de franchir le passage du CM2 à la 6e, pas évident de s'y retrouver dans ce monde codé et pas toujours bienveillant des collégiens. Avec humour mais aussi beaucoup de justesse, donc aussi les mauvais côtés, Amerikat nous dépeint bien tous les aspects de ce changement important dans la scolarité. Et si c'est une étape qui peut très bien se passer, ça peut parfois être plus compliqué. J'ai trouvé ça très bien abordé.

Le récit prend le temps de présenter les personnages, d'installer l'intrigue pour accélérer de façon impressionnante jusqu'au dénouement final qui nous laisse complètement abasourdis, dans l'attente du tome 2 prévu pour... mai 2021. Ca va être très long, j'en suis sûre.

Qui sait, peut-être que d'ici-là, Amerikat aura retiré son casque...?
 

#PourQui?

Pour ceux et celles qui rêvent de devenir des héros et héroïnes de livres.
Pour ceux et celles qui ont peur du collège.
Pour ceux et celles qui aiment l'humour et les surnoms.
Pour ceux et celles qui veulent une aventure pleine de surprises et de rebondissements.

Pour tous et toutes à partir de 10-11 ans.
 

Les incroyablissimes aventures de Rocket
Coup de cœur !
Auteur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
208
Prix
11.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Le bungalow a des crocs
" Les vacances commençaient pourtant bien pour mon frère, mes cousins et moi. À la location d’été, il y avait même un bungalow rien que pour nous ! On allait pouvoir rigoler jusqu’à pas d’heure avec…
#lebungalowadescrocs, #annabellefati, #qinleng, #sarbacane, #exprim
Tu reverras ton frère Tu reverras ton frère

“Jules est de tous leurs rêves ; il comble le vide. A leur réveil, ça leur revient comme un coup dans le ventre, d’ailleurs, ça les cisaille.
Jules a disparu et il disparaît encore, chaque…
#tureverrastonfrere, #severinevidal, #nathan, #lireenlivre, #courttoujours

Olélé Comptines du monde / Instruments du monde
Découvrez ces deux jolis livres à puces signés Cécile Hudrisier chez Didier Jeunesse.
#monpetitlivresonore, #olele, #comptinesdumonde, #instrumentsdumonde, #cecilehudrisier, #didierjeunesse
Super Coquet contre Captain Tounu
Un album que j'ai reçu grâce à l'opération Masse critique de Babelio. Bonne pioche !
#supercoquetcontrecaptaintounu, #berengeredelaporte, #marmaille&compagnie
Faites attention à moi Faites attention à moi

“Je ne veux pas ouvrir les yeux. J’ai peur de ce que je vais voir. Ou plutôt, de ce que je ne vais pas voir. De qui je ne vais pas voir.”


#faitesattentionamoi, #alyssasheinmel, #casterman, #letsread
Dans la gueule du diable Dans la gueule du diable

"Amina ne lui laissait pas le choix. C'était tout ou rien. Refuser, c'était passer pour un dégonflé. Renoncer, c'était étouffer la curiosité qui l'étreignait. Mais accepter... c'était sans doute…
#danslagueuledudiable, #anneloyer, #mijade, #zonej

Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage
"Le jardin était figé. Oublié depuis bien longtemps. Dans les arbres, aucun chant d'oiseau. Autour des fleurs, nulle abeille ne bourdonnait. Pas un papillon, pas une coccinelle ni même un moucheron."
#violettehurleventetlejardinsauvage, #paulmartin, #jeanbaptistebourgeois, #sarbacane
Ourson et Pinson Le pique-nique et autres histoires Ourson et Pinson Le pique-nique et autres histoires

"DING DONG ! Pinson était en avance.

Ourson et elle avaient décidé de passer une journée formidable.

- J'arrive tout de suite! cria Ourson depuis son grand lit. Promis, je ne viens…
#oursonetpinson, #lecoledesloisirs, #jarvis, #lepiqueniqueetautreshistoires

Le livre des qui fait quoi
"Maman, c'est qui qui fait le lait?" "Mais le pain des tartines comment on le fait?" "Mais le miel, d'où il vient?"
#lelivredesquifaitquoi, #soledadbravi, #herveeparvier, #ecoledesloisirs, #album
Le meilleur resto du monde
Les toutous, c’est une super bande de potes (de chiens) qui a toujours des chouettes idées pour s’amuser (et parfois se chamailler).
#lemeilleurrestodumonde, #dorotheedemonfreid, #lestoutous, #ecoledesloisirs