Le Journal de Gurty Tome 5 Vacances chez Tête de Fesses

Soumis par HashtagCeline le mar 20/11/2018 - 22:47
"En dehors de Tête de Fesses, cette maison présentait le double inconvénient d'être habité par Donovan et Cassidy Caboufigues, des jumeaux aussi tarés l'un que l'autre."
#MeaCulpa

 

Je n’ai lu que deux tomes du Journal de Gurty. Le premier et le dernier. Oui, honte sur moi. Mea culpa.

Aujourd’hui, je le regrette tout en étant plutôt contente puisque j’ai encore quelques aventures en réserve. Et ça, c'est plutôt chouette !

 

 

#RésumonsUnPeu

 

Gurty est une chienne plutôt mignonne mais parfois aussi un peu « casse-pieds». Est-ce pour cela que Gaspard, son maître adoré, s’est retrouvé à l’hôpital avec le pied cassé mais aussi Pépé, le maître de Fleur, son amie, chez qui on l’avait mis en garde ?

Toujours est-il que résultat, Gurty et Fleur sont confiées aux Caboufigues, les voisins. Et cela pose un problème de taille, enfin deux en fait. Le premier : Jean-Jacques alias Tête de Fesses, l'horrible chat de la maison. Le deuxième : Donovan et Cassidy, les jumeaux maléfiques.

Comment Gurty et Fleur vont-elles supporter ce séjour forcé chez leur ennemi juré et ses petits maîtres diaboliques, tout en étant loin de Gaspard et Pépé ? 

 

 

#Fuper!

 

Pour ceux qui connaissent Gurty, je pense que vous n’avez pas besoin de moi pour vous donner envie de découvrir les nouvelles aventures de la petite chienne. Vous pouvez lire mon petit speech ci-dessous mais je ne vous apprendrai rien...

Pour les autres, je vous le garantis, Le Journal de Gurty mérite le détour. Et peu importe si, comme moi, vous n’avez pas lu toute la série !

Pourquoi me direz-vous ? 

Parce que. Parce que quoi? Parce que : 

1°) les personnages sont hilarants. Gurty l’est mais pas que. Tous les animaux qui gravitent autour le sont également. Ici, mention spéciale à l’écureuil en connexion avec Dieu. Mais n’oublions pas non plus Ftéphanie, le hérisson au léger défaut d’élocution tout simplement irrésistible.

Dans la catégorie "humains", la plupart ne sont pas en reste : les jumeaux Donovan et Cassidy mais aussi l’Italienne radine côté chocolats, le papi avec son fauteuil trafiqué… On rit beaucoup ! Je vous l'assure.

2°) il arrive des trucs pas possibles aux deux héroïnes canines. Gurty et Fleur ont l’art et la manière de faire des gaffes. Cela a souvent rapport avec leurs excréments. En effet, tout commence avec une crotte de Gurty puis empire avec un pipi de Fleur… Leur nature étant ce qu’elle est, difficile d’ignorer leurs besoins primaires. 

On peut aussi signaler le caractère assez bon public et le côté un peu crédule de Gurty et Fleur. Prenons un exemple : Tête de Fesses va leur faire croire qu’il téléguide le cerveau des jumeaux. Et puis il y a aussi la scène avec l’écureuil (même si là Gurty n’est pas dupe) qui se présente comme un ange, en connexion avec Dieu. Cela contribue largement à nous amuser. Et de fait, c'est vrai qu'on ne s’ennuie pas un seul instant !

3°) la façon d’écrire de Bertrand Santini est exquise. C’est un pur bonheur à lire. C'est si drôle ! J’adore toutes ses réflexions (pas si bêtes) et les messages qu’il nous glisse subtilement (ou non) ! Je ne m’en lasse pas et Gurty lui offre une liberté de ton exceptionnelle. 

Je vous mets quelques extraits ci-dessous. Pour vous rendre compte, c’est mieux.

 

Bref, pour ces raisons et bien plus encore, je vous jure qu'il est urgent que vous alliez jeter un petit coup d’œil (même un gros) aux aventures de la petite chienne. Vous comprendrez alors pourquoi chaque nouveau tome est un événement qui enflamme la toile et les réseaux sociaux.

GURTY SUPERSTAR !

 

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment les chiens.

Pour les enfants qui aiment les chats.

Pour les enfants qui aiment les histoires de chiens et de chats qui ne s’aiment pas.

Pour les enfants qui aiment rire.

Pour tous les enfants à partir 8 ans et sans limite d'âge maximum.

 

#Extraits

"Fleur n'est pas normale, mais faut pas se moquer. Par exemple, elle ne sait pas dire "oui", elle dit "ui", ou bien quand elle fait caca, elle se retourne d'un bond et renifle sa crotte en s'écriant ; "Tiens, mais qu'est-ce que c'est, ça???"" p.21

 

"- Cruty et Fleur ! a hurlé Cassidy en nous voyant. Mais qu'est-ce qu'elles font là?

- Elle s'appelle pas Cruty, idiote, s'est moqué Donovan. C'est Brukty, son nom !

- GUR-TY! a corrigé leur père. Avec un "G" comme dans "Jambon!"" p.39

 

"Parfois, les gens n'ont pas de chance.

Ils attendent un enfant et il en arrive deux.

On appelle ça des jumeaux. 

Bien sûr, il arrive que les animaux fassent des jumeaux aussi, mais leurs parents ne sont jamais déçus, car les bébés animaux sont toujours beaux et gentils." p.40

 

"- En effet ! a répliqué Tête de Fesses avec fierté. Je me joue de ces guignols comme d'une boulette de papier crépon. Oh, je n'en tire pas grande vanité ! C'est si simple de manipuler un cerveau d'enfant.... Jusqu'à l'âge de 23 ans, le cerveau humain n'est constitué que de gélatine et d'eau.

- Ah bon ? Et après 23 ans?

- Il ne reste que de l'eau."

p.51

 

 

#LeTome1?

 

« Moi, c’est Gurty (quand j’étais petite, je croyais que je m’appelais ”Arrête”, mais en fait non).
Aujourd’hui, c’était le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c’est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle… et quelle propreté !

En arrivant dans notre cabanon provençal, j’étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j’ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l’andouille et mon panier toujours le chien.

Voilà ! Nous étions en vacances. L’aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer. »

(Présentation Sarbacane)

Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
176
Prix
10.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Des bleus au cartable
"Et cette fille, là, avec son cartable à roulettes de bébé et ses habits moches... elle ne croit quand même pas que je vais répondre à son petit sourire ? Je l'ignore en passant devant elle, sans…
#desbleusaucartable, #murielzurcher, #sebastienpelon, #didierjeunesse
L'été où j'ai vu le tueur
" La lumière de la cave s'est éteinte, me plongeant dans des ténèbres épaisses et glacées. J'ai lâché ma lampe en poussant un cri."
#leteoujaivuletueur, #clairegratias, #lerouerguejeunesse, #doadonoir
Lulu et le Brontosaure
Les brontosaures, les serpents bavards, les tigresses coquettes et les ours gentils, ça n’existe pas. Mais dans l’histoire que nous raconte Judith Viorst, si ! Et tant mieux !
#humour, #dinosaure, #animaux, #chipie, #aventure
Le livre extraordinaire Le livre extraordinaire des animaux en danger

“(...) on sait aujourd’hui qu’un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et plus d’un amphibien sur trois sont menacés d’extinction mondiale. Pourquoi? En premier lieu à cause de l’activité…
#lelivreextraordinairedesanimauxendanger, #valwalerczuk, #genevievemorgan, #littleurban

Sirius
En ouvrant un roman de Stéphane Servant, on sait que l’on s’aventure sur un chemin sombre, tortueux et que la forêt de pages que l’on va traverser sera dense. On sait que les rencontres que l’on fera…
#postapocalyptique, #survie, #animaux, #aventure, #nature
Le vallon du sommeil sans fin
Quelle joie de retrouver Arjuna Banerjee, le détective des rêves et Christopher Carandini, son assistant, pour une nouvelle enquête !
#levallondusommeilsansfin, #ericsenabre, #didierjeunesse, #taimarclethanh, #lederniersongedelordscriven
Oh! Il neige...
C’est l’hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d’automne? Oh! Il neige...
#ohilneige, #cedricramadier, #vincentbourgeau, #ecoledesloisirs, #album
Celle que je suis
“J’ai fermé les yeux et serré très fort les paupières, pour que le destin que j’entrevoyais, et auquel j’aspirais tant, ne puisse jamais s’échapper.”
#cellequejesuis, #anneloyer, #slalom
Hugo de la nuit
« - Vous vous êtes fait mal, maman ? - Oui ! C’est affreux ! C’est piquant ! C’est glacé ! C’est brûlant ! - C’est la vie ! répliqua son fils d’un ton fataliste et subtilement satisfait. »
#fantome, #esprit, #aventure, #hugodelanuit, #bertrandsantini, #grassetjeunesse
Bordeterre
"Mes agneaux, je veux pas me mêler de vos suicides collectifs, ça vous regarde, mais pour paraphraser Archimède, tout corps plongé dans la merde qui tenterait d’en sortir brutalement s’enfonce…
#bordeterre, #juliathevenot, #exprim, #sarbacane