Les enfants Papa est rentré !

Soumis par HashtagCeline le mer 27/06/2018 - 21:49
Quand une taupe perd ses lunettes, voici ce que ça donne : une aventure pleine de rebondissements et d'humour !
#TeteDeTaupe

 

Bon déjà, rien qu’à voir la couverture, je me suis dit que cet album allait me plaire. La tête de la taupe m’a tout de suite tapé dans l’oeil. Et ma première impression était la bonne.

Cela a été une lecture très divertissante avec de l’humour, des animaux en pagaille et des illustrations comme je les aime.
C’est un double coup de coeur (pour mon fils de 5 ans et pour moi).
 

#RésumonsUnPeu

 

Maurice, alias Papa Taupe, termine sa journée de travail. Il est serveur chez Joël Ratbuchon. Papa Taupe est fatigué mais aussi très pressé de retrouver femme et enfants. 
Mais voilà : il a perdu ses lunettes. Et quand on est myope comme une taupe, c’est assez embêtant. 
Tant pis, Papa Taupe se lance. Ce n’est pas bien loin. Il devrait y arriver quand même ! 
C’est parti, il creuse. Sauf que finalement, Papa Taupe n’a pas vraiment le sens de l’orientation… Et son retour chez lui ne va pas se faire sans peine. Il débarque d’abord chez des lapins puis chez des hiboux, des manchots mais aussi chez des crocodiles… 
Va t-il enfin retrouver le chemin de sa maison?
 

#MyopeCommeUneTaupe

 

Avec cet album, Jarvis nous entraîne dans un aventure souterraine tout à fait amusante. 
Et ce que l’on peut dire, c’est que son histoire fonctionne très bien. 
Sur le principe du conte de randonnée, la même situation annoncée par les mêmes mots “Et Hop!” se répète plusieurs fois : Papa Taupe qui sort de terre, pensant être chez lui.  Au début on s’imagine que Papa Taupe est à bon port mais au fur et à mesure, on finit par penser complètement l’inverse. C’est cela qui est amusant. Chez qui va bien pouvoir débarquer le pauvre Papa Taupe ?

Pourtant, à chaque fois, Papa taupe y croit. J’adore la tête qu’il fait en sortant de son trou pensant être arrivé chez lui. On s’amuse de ses erreurs. Au départ, il tombe plutôt bien (lapins, hiboux) mais il finit par se retrouver en compagnie d’animaux un peu moins accueillants. En effet, les crocodiles n’ont pas l’air spécialement ravi de la visite du petit animal.

Papa Taupe est perdu. Ce parcours qu’il pensait simple se transforme en vrai labyrinthe. Finalement, il est passé par tout un tas d’endroits qu’il ne connaissait pas. Et le découragement pointe le bout de son nez… Heureusement, si sa vue lui fait défaut, son odorat ne le trompe pas. Et c’est grâce à lui qu’il va enfin rentrer chez lui.

J’adore le dessin de Jarvis. Avec ses décors colorés fourmillant de détails et avec ses petites pointes d’humour, cet album est très vivant et ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. 
Tous les animaux, Papa Taupe en tête, sont très expressifs. Etonnés ou quelque peu en colère pour ceux qui se trouvent dérangés, joyeux ou complètement découragé pour le héros… C’est vraiment réjouissant. 

Et puis bon, pour en revenir à ces fameuses lunettes perdues…On a bien vu, nous, qu’elles étaient sur la tête de Papa Taupe depuis le début. Alors, ça aussi c’est amusant. Même si ça n’est pas très gentil de se moquer parce que bon... Que ceux qui portent des lunettes avouent ! A qui cela n’est jamais arrivé?

Bon... Papa Taupe finit par arriver dans son "Terrier adoré" non sans se prendre la pendule de l'entrée. Ce retour fracassant sous les yeux de ses enfants et Maman Taupe m'a beaucoup amusée. 
Tout comme la chute de l’album.

Car oui, à la toute fin, le papa étourdi promet : il fera désormais bien attention à ne plus égarer ses lunettes. 
Hum, hum… Rien n’est moins sûr.

Bref, cette aventure souterraine pleine de surprise et d’humour est à découvrir de toute urgence. 

Encore un super moment de lecture grâce aux éditions Little Urban que j’adore et que je remercie pour l’envoi de cet album qui va rester longtemps sur le haut de la pile des livres pour la lecture du soir !
 

Petits jeux supplémentaires : Papa Taupe n’est pas seul dans cette expédition. Il y a deux vers de terre qui l’accompagnent. On peut s’amuser à les chercher sur chaque page ! Ils sont déguisés, bien cachés ou non. 

Et puis sur le site des éditions Little Urban, vous pouvez télécharger un jeu de labyrinthe. C'est ICI.

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment l’humour.
Pour les enfants qui aiment les animaux.
Pour les enfants qui aiment les taupes (ou pas).

Pour tous les enfants à partir de 4 ans.

 

Auteur
Illustrateur
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
32
Prix
13.50 €
Note
9
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Très vite ou jamais
“Ce que j’ai sur le coeur, c’est simple, je ne peux en parler à personne. Alors il faut que je l’écrive. Il faut que j’évacue ce trop-plein de désespoir et de colère qui m’étouffe. Une colère de…
#tresviteoujamais, #ritafalk, #mlesromans, #magnardjeunesse
Le bizarre incident du chien pendant la nuit Le bizarre incident du chien pendant la nuit

"Il était 0 h 7. Le chien était allongé dans l'herbe au milieu de la pelouse, devant chez Mme Shears. Il avait les yeux fermés. On aurait dit qu'il courait couché sur le flanc, comme font les…
#lebizarreincidentduchienpendantlanuit, #markhaddon, #pocket

Bardad le Gnome
Dans ce Pépix, l’humour est omniprésent. Pas toujours de manière très subtile mais c’est tout à fait normal puisque le héros est un gnome et que les gnomes ne sont pas réputés pour leur bon goût en…
#bardadlegnome, #brunolonchampt, #sarbacane, #pepix
Le journal de Gurty Le Journal de Gurty - Le fantôme de Barbapuces (Tome 7)

"Plus tard, on est allées se promener. En chemin, j'ai remarqué que Fleur était préoccupée.

-Entre les fantômes qui font peur et les écureuils qui vous prennent…
#lejournaldegurty, #lefantomedebarbapuces, #bertrandsantini, #sarbacane, #pepix

Ce que diraient nos pères
"-Dis, tu me dirais si ça n'allait pas? demande soudain la jeune fille. Il sourit mécaniquement. Tout se fissure en lui. Il n'a qu'une envie : se lover contre elle. Il oublierait tout. - Pourquoi ça…
#cequediraientnosperes, #pascalruter, #didierjeunesse
À nous trois À nous trois

"Elles sont trois."

Mina, Lily et Angèle.

"Elles sont trois et ne se connaissent pas encore."


#anoustrois, #mariesellier, #casterman
Surf
"Des langues huileuses léchaient les pierres devant nous avant de retourner à la vague, grappe de serpents que les remous tiraient en arrière avant de les lancer à nouveau à l'assaut de notre refuge…
#surf, #fredericboudet, #grandepolynie, #memo
Où l'océan rencontre le ciel
"Lucas vivait près de la mer, et la mer vivait près de Lucas. C'est une journée idéale pour sortir en mer, aurait dit son grand-père."
#ouloceanrencontreleciel, #thefanbrothers, #littleurban, #album
L'Estrange Malaventure de Mirella
"Soyez sages et pieux, et jamais vous ne poserez les pieds sur les pavés brûlants qui mènent aux portes du Diable. L'enfer est réservé aux meurtriers, aux voleurs, aux assassins et aux femmes…
#lestrangemalaventuredemirella, #florevesco, #mediumplus, #ecoledesloisirs
Dans la barbe de Barnabé
"Le grand Barnabé était bûcheron et vivait dans une petite cabane en bois au bord de la forêt..."
#danslabarbedebarnabe, #duncanbeedie, #kimane