Hanté

Soumis par HashtagCeline le sam 31/10/2020 - 16:05

À ne surtout pas lire la nuit... Vous êtes prévenus.

#MonArticlePageDesLibraires

 

« Pire que vos pires cauchemars. » Voilà la promesse faite par la nouvelle collection « Hanté » des éditions Casterman. Pas de doute, c’est un véritable plongeon dans l’horreur que vous allez faire en lisant l’un ou l’autre de ces deux premiers titres. Êtes-vous réellement prêts pour ça?

Des romans qui font vraiment peur. Voilà ce que vous avez entre les mains. Ici, pas de petites histoires qui font semblant, qui effleurent le frisson, qui font rire et peur en même temps. Non, là, c’est l’angoisse. La vraie. La collection joue le jeu de l’horreur sans demi-mesure. Elle le revendique et l’assume.

Dans La Maison sans sommeil, dès le prologue, le ton est donné et l’on comprend que l’auteur va tout s’autoriser pour nous faire trembler. Son histoire? Celle de bien des récits du genre : un héros qui vient d’emménager dans une nouvelle maison aux phénomènes inquiétants. Des bruits, la nuit. Des voix, des grincements, des frottements… Et puis des cauchemars qui le réveillent non pas dans son lit mais dans la cave. Il y a quelqu’un ici. Ou quelque chose. Benoît Malewicz, plus connu sous le nom de Thibault Vermot [ Colorado Train, La route froide, parus chez Sarbacane], tire les bonnes ficelles pour faire monter la peur. Certaines scènes, très cinématographiques, sont glaçantes. Résultat : on s’y croirait et c’est terriblement efficace.

Dans L’Amie du sous-sol, les ressorts de l’épouvante ne sont pas les mêmes mais fonctionnent tout aussi parfaitement. Ici, le jeune héros est soucieux de ne plus voir une de ses camarades en classe. Il s’aventure jusque chez elle, dans un logement attenant à une miroiterie désaffectée, et la retrouve quelque peu différente de d’habitude. Peu importe, il est heureux de passer du temps avec elle. Mais l’état mental de son amie et ses propos vont progressivement le déstabiliser. Doit-il la croire? Quelle vérité va-t-il finalement découvrir? Une chose est sûre, elle sera terrible et difficile à digérer. Rolland Auda, avec un ton faussement léger, nous entraîne différemment sur le chemin de l’horreur mais avec un résultat similaire au premier : la peur et de quoi alimenter quelques nuits de cauchemars.

Mon amie du sous-sol

#EncorePlusDeFrissons...

Deux nouveaux titres sont parus en septembre 2020 : 

- Le dernier petit singe de Sarah Cohen-Scali (autrice de Gingo paru chez Gulf Stream - gros coup de coeur)

- Les élèves de l'ombre d'Anaïs Vachez

Je n'ai pas encore eu l'occasion de les lire mais c'est prévu. Je ne me lasse pas de ce genre d'histoires à frissons.

Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
120
Prix
4.95 €
Langue
Français
Paru dans Page des Libraires
Parution dans Page n°
201

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Un petit bout d'enfer Un petit bout d'enfer


#unpetitboutdenfer, #rachelcorenblit, #doadonoir, #rouerguejeunesse

Aimez-moi maintenant
"Ce jour-là, j'ai appris qu'y avait rien de mieux qu'un joli bobard pour rendre quelqu'un heureux. De toute façon, les beaux mensonges vaudront toujours mieux que les sales vérités."
#axlcendres, #aimezmoimaintenant, #exprim, #sarbacane
Éden
"(....) elle a l'air de me prendre pour une demi-folle, mais l'essentiel c'est qu'elle me croie sincère. Pas une complète mytho qui veut faire genre. Genre quoi, je n'en sais rien, mais je me…
#eden, #rebeccalighieri, #ecoledesloisirs, #mediumplus
Chaque chose en son temps
Ouvrir ce nouveau roman de Lorris Murail, c’est faire un grand voyage dans le passé pour revenir sur l'une des périodes les plus noires du XXe siècle. Aux côtés de Reine, l’héroïne courageuse de…
#chaquechoseensontemps, #lorrismurail, #echos, #gulfstream, #sciencefiction, #histoire
Ports autour du monde
"Es-tu prêt à embarquer pour un grand voyage avec escales ? Avec ce livre, navigue en bateau autour du monde et découvre l’incroyable diversité des ports, des villes maritimes et des pays."
#portsautourdumonde, #victormedina, #miacassany, #nathan, #mosquito
Mes petites roues
Ma belle découverte de la d'année 2017 : "Mes petites roues" de Sébastien Pelon chez Père Castor-Flammarion. Pour moi, plus qu'un album... Toute une aventure !
#album, #velo, #enfance, #aventure, #apprentissage
Pull Pull

" - Raconte-moi ce qu'il s'est passé, mon vieux, lui avait proposé Groucho.

  - Je suis seulement allé faire un petit tour, avait expliqué Pull, et quand je suis revenu, il n'était plus là…
#pull, #clairelebourg, #memo

Rumeur
"Tout s'éclairait. On m'accusait d'une grande infamie. Qui avait pu...? Pourquoi?"
#rumeur, #thomaslavachery, #medium, #ecoledesloisirs
Partis sans laisser d'adresse
J'ai presque pleuré de joie en le découvrant et j'ai tout stoppé pour le commencer. C'est l'effet Susin Nielsen.
#partissanslaisserdadresse, #susinnielsen, #helium
Coltan Song
Aujourd'hui paraît Coltan Song, le tome 1 d'une nouvelle série : Collectif Blackbone. C'est la bonne surprise de ce début d'année !
#collectifblackbone, #coltansong, #lireenlive, #nathan