Missouri 1627

Soumis par HashtagCeline le mar 21/09/2021 - 22:18

"- C'est énorme ! s'exclame-t-elle. Je n'étais encore jamais entrée dans un club de strip-tease. Tu n'es pas curieuse de voir à quoi ça ressemble?

- Pas trop, non.

J'ai une bouffée d'angoisse à l'idée que mes parents puissent apprendre où je me trouve. Cela dit, pour qu'on en arrive là, il faudrait déjà qu'ils soient au courant de tout le reste. Comparé à un vol de voiture et à un avortement, le club de strip-tease fait pâle figure."

QuatrièmeDeCouv'

#RetourEstival

Missouri 1627 a été ma belle surprise de l’été.
Je l’avais pourtant dans ma Pal depuis un moment. Je savais que j’allais le lire mais je repoussais cette lecture et j’avais bien tort.
Je me suis beaucoup amusée avec Bailey et Veronica, les deux héroïnes, alors même que leur voyage aurait pu être un peu délicat vu la raison pour laquelle elles avaient pris la route : un avortement.

Mais non. En même temps que Veronica chemine sur la voie de sa conscience et de son envie de perfection, on apprend également à connaître Bailey, son ancienne amie abandonnée aux portes du lycée. Et puis, on croise à de nombreuses reprises, Kevin,le petit ami de Veronica, fou amoureux ( fou ou amoureux?) la pistant inlassablement. 

Et les kilomètres s’enchaînent au gré des coups de folie de Bailey et des rencontres incongrues. C’est juste génial.

Voyant la destination finale approchée, je redoutais de quitter les deux adolescentes qui, au fil des pages, m’étaient devenues vraiment familières. Cela faisait longtemps que j’avais suivi un duo aussi attachant.

Les deux auteurs parviennent à traiter le sujet de l’avortement avec beaucoup de tact et d’intelligence. Veronica a été élevée dans une famille catholique où la question de garder l'enfant ou pas ne se serait pas posée, sa sœur aînée est d'ailleurs devenue maman à la sortie du lycée. Veronica doit conjuguer ses convictions, son éducation et ses propres rêves afin de faire un choix qui sera le sien, pas celui des autres, de la société ou de sa famille. Pas évident alors qu’elle n’a que dix-sept ans et un avenir radieux qui s'annonce à la fac.
Ce roman parle de l’avortement donc mais pas que.

C’est aussi un texte qui parle de l’amitié au sens large : celle que l’on peut parfois délaissée, celle qui se base sur des illusions… Bailey et Veronica nous prouvent que l’amitié est une chose précieuse.
Il est aussi question de relations familiales dans ce livre. Si elles sont un peu bancales pour Bailey, elles le sont finalement aussi pour Veronica puisqu’elle ne peut pas tout dire au sein de son foyer.
Ce roman est riche et aborde, au détour de la route et des mésaventures des jeunes filles, mille et un sujets avec dérision, justesse et pertinence. Je ne vous en dis pas plus car cela dévoilerait aussi quelques surprises de l’intrigue.

Missouri 1627 est un roman qui peut-être proposé à tous et toutes pour discuter autour de thématiques adolescentes importantes. Sans prise de tête mais sans niaiserie, sans moralisme mais sans facilité, vous verrez que le chemin parcouru apporte son lot de réflexions à méditer. 

Un coup de coeur !
 

#PourQui?

Pour ceux et celles qui aiment les voyages improvisés.

Pour ceux et celles qui cherchent un roman qui parle de tout avec humour.

Pour ceux et celles qui ont parfois peur de suivre leur propre route.

Pour tous et toutes à partir de 13-14 ans.

Missouri 1627
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
368
Prix
15.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

L'héritage de Judith Blackwood L'héritage de Judith Blackwood

“Elle poussa le battant, remercia une dernière fois le cocher et s’aventura sur le chemin. Très vite, elle fut avalée par l’obscurité. Pourtant le cocher resta de longues minutes sans bouger,…
#lheritagedejudithblackwood, #nathaliesomers, #didierjeunesse

ABCDaire des métiers qui n'existent pas
Et toi, qu'est-ce que tu voudras faire quand tu seras grand?
#abcdairedesmetiersquinexistentpas, #claudinemorel, #didierjeunesse
Signe particulier : Transparente
Je me suis totalement laissée prendre "par le frisson de la transparence" !
#signeparticuliertransparente, #nathaliestragier, #syros
Des sauvages et des hommes Des sauvages et des hommes

"Edou avait passé plusieurs nuits à ne pas dormir, essayant de discipliner ses pensées. Dans le monde que cette pancarte et ce programme venaient de créer, tout semblait s'être écroulé pour être…
#dessauvagesetdeshommes, #anneliseheurtier, #casterman

Tous différents tous pareils (dossier Page des Libraires)
Parler du handicap avec humour sans tomber dans le cliché, mettre en scène la différence avec décence et sans tabou, c’est le pari réussi de Nos cœurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse, et…
Comme deux frères Comme deux frères

" Il y a des photos de lui dans chaque pièce de l'appartement. Ma mère fait tous les plateaux télé pour parler de lui, encore et encore. S'emballe à chaque lettre anonyme qui lui annonce avoir vu…
#commedeuxfreres, #emmanuellerey, #didierjeunesse

Par le feu
"Ne sors pas de la Base. Ne parle pas aux Etrangers. Ne pense pas. Obéis. Car le Seigneur est Bon."
#parlefeu, #willhill, #casterman, #afterthefire
Où vont les racines des arbres?
"Les racines, tel un réseau internet végétal, permettent aux arbres...de communiquer entre eux." La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
#ouvontlesracinesdesarbres, #isabellecollioudmarichallot, #annederenne, #pileface, #a2mimo
La loi du Phajaan
Pour la petite histoire, ce livre m'a été offert par Didier Jeunesse grâce à un concours de photo sur Instagram. Ma chance a été double : gagner et découvrir ce roman magnifique et poignant.
#animaux, #défense, #torture, #maltraitance, #éléphant, #amitié, #tradition
Une histoire de sable
Une lecture, une relecture. Un coup de coeur dans les deux cas !
#unehistoiredesable, #benjamindesmares, #lerouergue, #doado