Missouri 1627

Soumis par HashtagCeline le mar 21/09/2021 - 22:18

"- C'est énorme ! s'exclame-t-elle. Je n'étais encore jamais entrée dans un club de strip-tease. Tu n'es pas curieuse de voir à quoi ça ressemble?

- Pas trop, non.

J'ai une bouffée d'angoisse à l'idée que mes parents puissent apprendre où je me trouve. Cela dit, pour qu'on en arrive là, il faudrait déjà qu'ils soient au courant de tout le reste. Comparé à un vol de voiture et à un avortement, le club de strip-tease fait pâle figure."

QuatrièmeDeCouv'

#RetourEstival

Missouri 1627 a été ma belle surprise de l’été.
Je l’avais pourtant dans ma Pal depuis un moment. Je savais que j’allais le lire mais je repoussais cette lecture et j’avais bien tort.
Je me suis beaucoup amusée avec Bailey et Veronica, les deux héroïnes, alors même que leur voyage aurait pu être un peu délicat vu la raison pour laquelle elles avaient pris la route : un avortement.

Mais non. En même temps que Veronica chemine sur la voie de sa conscience et de son envie de perfection, on apprend également à connaître Bailey, son ancienne amie abandonnée aux portes du lycée. Et puis, on croise à de nombreuses reprises, Kevin,le petit ami de Veronica, fou amoureux ( fou ou amoureux?) la pistant inlassablement. 

Et les kilomètres s’enchaînent au gré des coups de folie de Bailey et des rencontres incongrues. C’est juste génial.

Voyant la destination finale approchée, je redoutais de quitter les deux adolescentes qui, au fil des pages, m’étaient devenues vraiment familières. Cela faisait longtemps que j’avais suivi un duo aussi attachant.

Les deux auteurs parviennent à traiter le sujet de l’avortement avec beaucoup de tact et d’intelligence. Veronica a été élevée dans une famille catholique où la question de garder l'enfant ou pas ne se serait pas posée, sa sœur aînée est d'ailleurs devenue maman à la sortie du lycée. Veronica doit conjuguer ses convictions, son éducation et ses propres rêves afin de faire un choix qui sera le sien, pas celui des autres, de la société ou de sa famille. Pas évident alors qu’elle n’a que dix-sept ans et un avenir radieux qui s'annonce à la fac.
Ce roman parle de l’avortement donc mais pas que.

C’est aussi un texte qui parle de l’amitié au sens large : celle que l’on peut parfois délaissée, celle qui se base sur des illusions… Bailey et Veronica nous prouvent que l’amitié est une chose précieuse.
Il est aussi question de relations familiales dans ce livre. Si elles sont un peu bancales pour Bailey, elles le sont finalement aussi pour Veronica puisqu’elle ne peut pas tout dire au sein de son foyer.
Ce roman est riche et aborde, au détour de la route et des mésaventures des jeunes filles, mille et un sujets avec dérision, justesse et pertinence. Je ne vous en dis pas plus car cela dévoilerait aussi quelques surprises de l’intrigue.

Missouri 1627 est un roman qui peut-être proposé à tous et toutes pour discuter autour de thématiques adolescentes importantes. Sans prise de tête mais sans niaiserie, sans moralisme mais sans facilité, vous verrez que le chemin parcouru apporte son lot de réflexions à méditer. 

Un coup de coeur !
 

#PourQui?

Pour ceux et celles qui aiment les voyages improvisés.

Pour ceux et celles qui cherchent un roman qui parle de tout avec humour.

Pour ceux et celles qui ont parfois peur de suivre leur propre route.

Pour tous et toutes à partir de 13-14 ans.

Missouri 1627
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
368
Prix
15.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

À l'école ! Sur les petits chemins de terre... À l'école ! Sur les petits chemins de terre...

"L'écureuil s'agite sous sa feuille de chêne molletonnée, au point que la limace assoupie au-dessus de lui en a le tournis.

-Dis, tu veux bien dormir maintenant?

-Mais je suis sûr…
#alecole, #surlespetitscheminsdeterre, #karenhottois, #clemencepaldacci, #albinmicheljeunesse(1008)

Nos éclats de miroir
"Grandir est un drôle de truc. Le regard bien droit se pose sur une ligne démarquée par soi seul. Ca peut être n'importe quoi : le bord d'un meuble, le sommet d'un muret, le coude d'un adulte,…
#noseclatsdemiroir, #florencehinckel, #nathan
La fille d'avril
Annelise Heurtier... Une de mes autrices préférées dont je ne me lasse pas de vous parler.
#lafilledavril, #anneliseheurtier, #casterman, #letsread
Les derniers des branleurs Les derniers des branleurs

“Il est quelle heure? C’est quoi la date? Il fait nuit ou jour? Tout ça n’a plus de sens. N’en a jamais eu, n’en aura jamais. Les mêmes choses en boucle.”


#lesderniersdesbranleurs, #vincentmondiot, #lddb, #actessudjunior
Cass Crépuscule Cass Crépuscule

“Il arrivait à Cass de se sentir triste, des genres de nuages dans le coeur, imbibés de pluie.
À l’évidence cette histoire d’amnésie les faisait gonfler : ses amis pouvaient s’enorgueillir d…
#casscrepuscule, #joannerichoux

Quintland
"Elles n'avaient pas le choix, elles ne l'avaient jamais eu."
#quintland, #freddupouy, #syros
Désorientée
"Sourire, plonger ses pupilles dans les yeux étrécis de sa mère. Elle connaît les règles depuis sa petite enfance : elle les a intégrées, digérées. Louise la gentille petite fille, l'adolescente…
#desorientee, #marinecarteron, #icimaintenant, #casterman, #letsread, #vincentvilleminot
Miss Charity
"Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la…
#misscharity, #marieaudemurail, #philippedumas, #ecoledesloisirs
Lopal et l'Esprit des os Lopal et l'Esprit des os

"-Tu crois encore que l'Esprit veut te manger les orteils ? s'étonna la petite fille.

- Et pourquoi je n'y croirais plus, ma pelote ? rétorqua Afi.

- Parce que t'es grand ; enfin vieux…
#lopaletlespritdesos, #nastasiarugani, #neuf, #ecoledesloisirs

Brexit Romance
L'événement de l'année à côté duquel il ne faudra pas passer !
#brexitromance, #clementinebeauvais, #sarbacane, #exprim