Moi, Oscar et le fantôme de ma sœur

Soumis par HashtagCeline le lun 12/02/2024 - 13:39

"Elle commence où cette foutue histoire ? On a le droit de dire qu'il y a plusieurs débuts à une même histoire ? Non, ça ne se fait pas, je crois. Mais tant pis, on s'en fiche, c'est moi qui raconte."

#AmourMonFrère...

Pas évident d'écrire un roman qui fasse sourire sur le deuil. Eh bien c'est pourtant ce qu'arrive à faire Laure Pansiot avec ce texte à la fois très émouvant mais aussi, étonnamment, plein d'humour.
 

#DeQuoiÇaParle?

Oscar a vécu un drame. Sa sœur est morte. Toute la famille est dévastée et chacun réagit à sa manière. Son père se réfugie dans le boulot et vit quasiment dans sa voiture. Sa mère est mutique, enfermée dans sa chambre. Et Oscar ? Lui, il a décidé de mettre tout ce qui lui rappelait sa sœur dans un carton bien scotché au grenier et fait comme si elle n'avait jamais existé. Ne pas y penser. Cela lui semble la meilleure solution.
Cela marche un temps jusqu'au retour inattendu de sa sœur dans sa vie… Oscar n'est pas prêt à cela (qui le serait ?) Et de nouveaux bouleversements sont à prévoir.
 

#EtMaSoeurÉvidemment

Moi, Oscar et le fantôme de ma sœur est une excellente surprise. Je l'ai lu d'une traite.

Paru dans la collection Éclair+ des éditions Auzou, ce titre a été finaliste du concours du premier roman Auzou 2022. Et je comprends pourquoi ! J’ai immédiatement adhéré au style de l'autrice et au ton adopté.

Pourtant, le sujet est lourd et grave mais grâce à Oscar (et sa légèreté feinte) on ne s'apitoie pas. On est touché nécessairement vu la situation familiale et le drame qui plane sur le récit mais on n'est pas dans le larmoyant. Et on doit tout ça à Oscar, héros “moyen” noyé dans son chagrin qu'il refoule et cache derrière une apparente normalité. Oscar avec sa façon de nous raconter son histoire nous met a distance et nous fait passer un bon moment malgré tout. On suit son récit, sous forme de journal, avec beaucoup de plaisir malgré la tristesse environnante. On est toujours entre deux sentiments. C'est ça qui est fort.

Et puis, il y a aussi Olivia et puis Alex. 
La première est celle qui va refaire battre le coeur d'Oscar qui s'est arrêté il y a six mois. Avec “ses yeux de calanque”, elle met le jeune garçon -et pas que lui - dans tous ses états La deuxième, c'est le fantôme de celle qui est à l'origine de cette mise à l'arrêt : sa sœur, l’absente omniprésente.
Car oui, il y a une petite incursion du fantastique. Oscar voit une personne disparue et peut aussi entendre les pensées des autres en les touchant. 
Décidément, les nerfs déjà bien à vif de notre héros sont mis à l'épreuve. 
Mais tout ces phénomènes et événements s’imbriquent parfaitement et contribuent à rendre le récit particulièrement prenant. Ça fonctionne. Laure Pansiot amène habilement les choses.

Oscar avec un humour dont il n'a sûrement pas conscience, nous entraîne dans son méli-mélo amoureux et son incroyable connexion avec l'au-delà.
Mais attention, si je dis qu'une certaine forme de légèreté est présente, l'émotion est là, tout du long car on sait ce qui se cache derrière le côté farfelu et irréel. Il va bien falloir faire face.
Pour continuer à vivre et aimer.

C'est décidément un très joli texte sur le deuil, l'amour, la famille, la résilience et sur la vie qui continue.

À découvrir !

#PourQui?

Pour ceux et celles qui aiment les comédies dramatiques.
Pour ceux et celles qui aiment les histoires d'amour compliquées.
Pour ceux et celles qui aiment les histoires de fantômes.
Pour tous et toutes à partir de 12 ans.
 

Coup de cœur !
Auteur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
200
Prix
12.95 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Hilda et le peuple caché
"Le vent soufflait et les woffs volaient tranquillement dans le ciel. Au loin, le soleil se couchait. Assise sur un rocher contre le flanc sud du mont Botte, une petite fille aux cheveux bleus tirait…
#hildaetlepeuplecache, #stephendavies, #lukepearson, #casterman, #netflix
Comment apprivoiser une grenouille Comment apprivoiser une grenouille

“Fais bien attention à ne pas t’endormir, les montagnes sont pleines d’animaux sauvages et effrayants. Le plus féroce de tous est certainement le TERRIBLE OURS À MOUSTACHES. (On écrit toujours…
#commentapprivoiserunegrenouille, #rudyspiessert, #ecoledesloisirs

Camille Guénot Entretien avec... Camille Guénot

Oscar Goupil : A London mystery de Camille Guénot paru dans la collection Médium de…
#entretien

Vol au vent
Cap sur Rob Biddulph, un auteur-illustrateur que j'adore.
#volauvent, #robbiddulph, #pingouin, #voyage
Sirius
En ouvrant un roman de Stéphane Servant, on sait que l’on s’aventure sur un chemin sombre, tortueux et que la forêt de pages que l’on va traverser sera dense. On sait que les rencontres que l’on fera…
#postapocalyptique, #survie, #animaux, #aventure, #nature
Dépasse-toi Léa !
Une autrice que je découvre grâce aux réseaux sociaux !
#depassetoilea, #edithdeprendez, #editionsduvenasque
Petit Jour et Petit Nuit Petit Jour et Petit Nuit

"Petit Jour est plein de vie.

(...) Il aime le plein été, quand le soleil est chaud. Il aime aller en classe pour voir ses copains et…
#petitjouretpetitnuit, #cecilechicault, #linepauvert, #editionslesdeuxelephants, #albumjeunesse

Pas perdus ! Pas perdus !

"Chère Mamie,

Je sais bien que tu as presque 70 ans et toutes ces affiches que tu as collées un peu partout partent d'un bon sentiment (celui qui te pousse à me retrouver), mais qu'est-ce…

20 pieds sous terre
Après Basha Posh (2013), premier roman remarquable et remarqué, Charlotte Erlih réussit de nouveau à nous surprendre grâce à un thriller qui met en lumière un monde méconnu, celui des graffitis et de…
#20piedssousterre, #charlotteerlih, #actessudjunior
Télévizor
"Mon nom est Noémie Nombre, et ça fait un an jour pour jour que je guette la réapparition de mon papa."
#televizor, #stephanegisbert, #miozlamine, #sarbacane, #pepix