Les Enquêtes de la fourmi n°7707

Soumis par HashtagCeline le lun 25/02/2019 - 15:08
"La fourmi n°7707 mène l'enquête pour résoudre les énigmes de la nature. Jusqu'à ce jour, aucune ne lui a résisté."
#ThierryDedieu

 

Est-il encore besoin de le présenter? Au dessin, au texte, sous un pseudo, la bibliographie de Thierry Dedieu est gigantesque! 
Moi, j'aime beaucoup sa série Bon pour les bébés, éditée au Seuil Jeunesse avec ses livres décalés et inclassables.

Ici, j'y ai retrouvé les mêmes silhouettes noires mais cette fois-ci sur fond rouge et dans un format plus classique.
Un projet étonnant et encore différent porté par un auteur-illustrateur qui a une imagination sans limite !

 

#LaFourmiEnquête

 

Thierry Dedieu est un fin observateur de la nature et de ses habitants, petits et grands.
En témoignent les nombreux volumes de sa série "Les sciences naturelles de Tatsu Nagata" éditée au Seuil Jeunesse.

Ici, il trouve un nouveau moyen efficace de nous faire découvrir les curiosités de la nature en proposant une nouvelle série entre l'album et le documentaire sous forme de petit polar.

L'enfant y suit une véritable enquête et met à jour, une fois l'énigme résolue, une particularité étonnante du monde animal.

Deux titres aux intitulés accrocheurs paraissent simultanément : Mais qui a craché sur la maison du hérisson? et Le mari de la mante religieuse a disparu !

Un enquêteur de choc pour découvrir la vérité : la fourmi n°7707. Avec l'aide de son fidèle assistant, l'escargot Cruchod, et de Madame chouette "qui sait tout sur tout", la fourmi va démasquer les deux coupables des méfaits constatés et reprochés.

 

#InsectesCrimesEtBotanique

 

J'avoue que cette série est assez étonnante ! Tout comme ce qu'on y découvre.

J'aime beaucoup l'univers graphique de Dedieu et tout particulièrement quand il représente ses héros en silhouettes noires. Là, avec ce rouge vif et ce noir, on est dans l'ambiance et la tension est palpable....

Les deux albums fonctionnent sur le même schéma : les faits, l'enquête et la révélation du coupable. Le "crime" commis s'explique dans les deux cas par une spécificité de l'espèce présentée. Et pour le coup, le petit lecteur n'est pas épargné, notamment dans Le mari de la mante religieuse a disparu ! On connaît la terrible manie de l'insecte femelle... De fait, le mari a disparu de manière définitive... Bon, en même temps, ce sont des enquêtes. Qui dit enquête dit crime, donc même si ça semble un peu cruel, c'est la nature !

Tout ça pour dire que j'aime assez le principe même si je crois que j'ai une petite préférence pour Mais qui a craché sur la maison du hérisson? dont la chute est un peu moins abrupte que celui sur la mante religieuse... Même si c'est tout à fait passionnant !
A chaque fin d'enquête, une planche "façon encyclopédie" nous énonce la particularité du "coupable" de l'histoire. Cela permet de clore l'affaire et d'apporter la preuve irréfutable de ce qui a été découvert. 

En tout cas, c'est une série originale et plutôt amusante à proposer aux enfants curieux pour les amener au genre policier mais aussi pour leur montrer que la nature est toujours surprenante et parfois sans pitié...

 

#PourQui?

 

Pour les enfants qui aiment le mystère.
Pour les enfants qui aiment la nature, les animaux et les insectes.
Pour les enfants curieux.

Pour tous les enfants à partir de 5-6 ans.
 

Public
Date de sortie
Nombre de pages
26
Prix
11.90 €
Langue
Français

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Le Dossier Handle
Qui veut du mal à Thomas Handle ? Et surtout pourquoi ? En attendant, il doit fuir. Pour découvrir la vérité, il est seul. Jusqu’à ce qu’un duo improbable de flics décide de faire lui aussi la…
#enquete, #suspense, #secret, #manipulation, #danger, #ledossierhandle, #davidmoitet, #didierjeunesse
Faites attention à moi Faites attention à moi

“Je ne veux pas ouvrir les yeux. J’ai peur de ce que je vais voir. Ou plutôt, de ce que je ne vais pas voir. De qui je ne vais pas voir.”


#faitesattentionamoi, #alyssasheinmel, #casterman, #letsread
Tu reverras ton frère Tu reverras ton frère

“Jules est de tous leurs rêves ; il comble le vide. A leur réveil, ça leur revient comme un coup dans le ventre, d’ailleurs, ça les cisaille.
Jules a disparu et il disparaît encore, chaque…
#tureverrastonfrere, #severinevidal, #nathan, #lireenlivre, #courttoujours

Et dans nos coeurs, un incendie Et dans nos coeurs, un incendie

"- Toi, t'es pas anormal, t'es différent. T'as une sorte de particularité unique, un signe distinctif. Comme moi. Et c'est pas une raison pour se foutre en l'air. C'est même plutôt quelque chose…
#etdansnoscoeursunincendie, #elodiechan, #exprim, #sarbacane

J'ai envie qu'on m'aime
"Personne ne sait ce que c'est l'amour, et on s'en fout, l'important, c'est ce qu'on vit, ce qu'on ressent, ce qui vibre en nous".
#jaienviequonmaime, #magaliwiener, #lerouergue, #doado
Dis non, Ninon !
"- Ah bah c'est vrai que ça saute pas aux yeux, faut vraiment avoir fait dix ans d'études pour savoir que je suis grosse, hein, pensa à son tour Ninon."
#disnonninon, #lisachopale, #gulfstream, #echos, #romanado
Surf
"Des langues huileuses léchaient les pierres devant nous avant de retourner à la vague, grappe de serpents que les remous tiraient en arrière avant de les lancer à nouveau à l'assaut de notre refuge…
#surf, #fredericboudet, #grandepolynie, #memo
Le plongeon Le plongeon

"J'ai horreur de ce genre de couvre-lit. Tissu rêche, couleur moche, poussière, cendre. Couleur mort, on dirait qu'ils le font exprès.

Je déteste ce papier peint, cette peinture écaillée,…
#leplongeon, #severinevidal, #victorlpinel, #grandangle, #babelio

Aimez-moi maintenant
"Ce jour-là, j'ai appris qu'y avait rien de mieux qu'un joli bobard pour rendre quelqu'un heureux. De toute façon, les beaux mensonges vaudront toujours mieux que les sales vérités."
#axlcendres, #aimezmoimaintenant, #exprim, #sarbacane
A l'Ombre Du Grand Arbre
Vous connaissez le blog A l'Ombre Du Grand Arbre (ALODGA pour les intimes) ? Non? Eh bien, je vous en parle aujourd'hui. Pourquoi? Parce que je trouve que c'est un chouette endroit et aussi parce qu'…
#alombredugrandarbre, #alodga, #copinautes