Suzon

Soumis par HashtagCeline le ven 05/01/2018 - 18:11
Après Gus le chevalier minus (2016), la collection « Mes petits héros », chez Gulf Stream, accueille une nouvelle héroïne plus ancrée dans le réel : Suzon, fillette pétillante et jamais à court d’idées. Suzon est maligne et cherche par tous les moyens à se débarrasser des tracas du quotidien.
#LeDonDeSUzon

Avec ces deux premiers titres à paraître simultanément, nous entrons dans l’univers amusant de Suzon. Sous ses volumineux cheveux roux et ses grandes lunettes rouges, on pressent déjà que ce minois boudeur cache une chipie en puissance.

#Ecole

Dans Suzon ne veut pas aller à l’école, la fillette tente de mettre au point un stratagème pour rester chez elle. En effet, elle est fatiguée car elle a joué très tard à la poupée. Et si Suzon est rusée, elle a surtout un don : elle peut communiquer avec les insectes et les animaux ! Elle parle entre autres « le coccinelle, le crapaud et le zébu […], et comprend aussi la plupart des morues. » C’est ainsi qu’elle se retrouve en négociation avec une coccinelle posée sur son radiateur. En échange d’un abri dans le tiroir du bas de sa commode, Suzon aimerait que l’insecte l’aide à ne pas aller à l’école. Son idée ? Que toute la famille de la coccinelle vienne se coller sur son visage pour faire croire à sa maman qu’elle a la varicelle. Bon, vu de loin, ça pourrait marcher... Mais de plus près, la maman de Suzon n’est pas dupe. Résultat, la fillette ira bien à l’école. Mais Suzon ne s’avoue pas vaincue pour autant. Elle réessaiera le lendemain avec mémé, qui a une plus mauvaise vue.

#PiqueNique

Dans Suzon part en pique-nique, l’héroïne tombe nez à nez avec une colonie de fourmis en installant sa couverture sur l’herbe. Les observant dans leur travail acharné, Suzon se dit que, moyennant une tablette de chocolat et demie, elle pourrait employer les insectes pour ranger sa chambre en fouillis. Suzon ne perd jamais le nord ! Aussitôt dit, aussitôt fait. Les fourmis se mettent à l’œuvre et la chambre de Suzon est rangée. Même sa maman est épatée. Suzon s’est évitée une sacrée corvée. Que ce soit le texte d’Émilie Chazerand ou le dessin d’Amandine Piu, rien à redire. C’est décidément une jolie réussite. Cela fonctionne et fait rire. Voici une héroïne malicieuse que l’on suivra, je l’espère, au long de nombreuses aventures.

Coup de cœur !
Illustrateur
Collection
Editeur
Public
Date de sortie
Nombre de pages
24
Langue
Français
Paru dans Page des Libraires

#VosCommentaires

#OnContinue ?

Le voyage immobile
La collection « D'une seule voix » donne l’occasion à Valentine Goby d'exprimer sa sensibilité et son talent dans un texte d'une grande intensité. Un très beau voyage immobile.
#levoyageimmobile, #valentinegoby, #actessudjunior, #piano, #accident, #musique
Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage
"Le jardin était figé. Oublié depuis bien longtemps. Dans les arbres, aucun chant d'oiseau. Autour des fleurs, nulle abeille ne bourdonnait. Pas un papillon, pas une coccinelle ni même un moucheron."
#violettehurleventetlejardinsauvage, #paulmartin, #jeanbaptistebourgeois, #sarbacane
Le cercueil à roulettes
"Mes premiers pas sont saccadés. Tout mon corps est douloureux. Je n'irai pas très loin aujourd'hui, mais je dois m'éloigner. Il faut sortir de la nuit. Je mange une banane. La route est en légère…
#lecercueilaroulettes, #alexandrechardin, #casterman
Papa est en bas
« Papa veut tendre le bras pour essuyer mes larmes, mais il n’y arrive pas. Alors c’est moi qui viens et qui lui fais un câlin. »
#papaestenbas, #sophieadriansen, #nathan, #tomhaugomat
Pour toujours
Roman conseillé par Patrick Ness himself. Pas directement car malheureusement je ne suis pas (encore) en contact avec lui. Il encourage le lecteur à lire ce titre de Judy Blume (ainsi que Mrs…
#amour, #premieramour, #amitié, #famille, #sexualite, #avenir
Little Urban
Little Urban a fait un sacré chemin depuis ses débuts. L'éditeur a su imposé sa patte dans le secteur jeunesse grâce à des albums bien originaux. Moi, je suis littéralement fan.
#littleurban, #123onesttousdescats, #lelivreblanc
Le complot du Trident
À la fin du Ier siècle, alors que Rome domine, une série de malheurs plonge la ville dans le chaos. Publius Horatius va enquêter pour sauver l’Empire et sa peau.
#rome, #complot, #histoire, #empire, #enquete
Sillage Sillage

“Quand on est inspiré, on n’a pas le temps d’être poli. L’impolitesse est le moteur de
la création. Sers-toi de ça pour Sillage, tu en feras un chef- d’œuvre.
Jade s’humecta les lèvres…
#sillage, #joannerichoux, #pkj, #pocketjeunesse

Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle
"Je ne suis pas un menteur. Même que j'ai dix millions de dollars, pour de vrai. En plus, elle m'a jeté le sel dessus, dit-il en désignant une bosse violacée sur son front. Et elle a dit qu'elle me…
#etcestcommecaquonadecidedetuermononcle, #rohanogrady, #monsieurtoussaintlouverture
Kong-Kong Le singe sur le toit
Une amitié hors du commun pour une BD qui l'est aussi !
#kongkong, #vincentvilleminot, #yannautret, #casterman, #bd